Comment choisir une déneigeuse ? [Guide Achat]
La déneigeuse est un appareil qui permet de déneiger des surfaces plates ou en pentes. Pour bien choisir une déneigeuse, plusieurs éléments sont à prendre en compte comme le type d’appareil, la largeur de déneigement, la puissance, etc. Certains modèles bénéficient d’options pour améliorer l’ergonomie et le confort.
Quel type de fraises à neige choisir ?
La déneigeuse (appelée aussi fraise à neige) est un outil qui permet de déneiger rapidement les surfaces recouvertes d’une couche de neige importante. Elle est notamment utilisée dans les zones montagneuses et les stations de ski.
Pour bien choisir sa déneigeuse, nous allons voir les deux types d’appareils à choisir, en fonction du besoin :
- La déneigeuse électrique : utilisée par les commerçants et particuliers en montagne, elle permet de déneiger de petites surfaces comme sa terrasse ou devant son garage. Le modèle électrique nécessite un branchement à une prise électrique pour fonctionner. Il peut être nécessaire d’avoir une rallonge pour augmenter la polyvalence. Certains appareils sont sans fil et bénéficient d’une autonomie de 30 à 60 minutes.
- La déneigeuse thermique : elle fonctionne avec de l’essence spécialisée et offre une plus grande autonomie. Elle est notamment utilisée par les collectivités locales de montagne ou les professionnels des travaux publics. L’appareil thermique convient à une utilisation intensive et de grosses épaisseurs de neige.
La largeur de travail et la hauteur de déneigement
Ces deux critères ont une incidence directe sur l’utilisation de la déneigeuse et le rayon d’action de l’appareil.
La largeur de travail de la déneigeuse est la dimension des passes. Plus elle sera grande, plus la vitesse de déneigement de la surface sera rapide. Les modèles électriques ont une largeur comprise entre 30cm à 50cm. Les déneigeuses thermiques ont une largeur généralement supérieure à 50cm (jusqu’à 110cm). Le déneigement est plus rapide.
La hauteur de déneigement maximale comprend le niveau de déblaiement possible avec l’appareil. Elle est généralement de 25cm pour les déneigeuses électriques et supérieure à 45cm pour les modèles thermiques. Sur certains modèles, elle peut s’adapter selon l’épisode neigeux.
Le troisième élément est la distance d’éjection de la neige. Ce dernier peut être rotatif pour pouvoir jeter la neige dans le sens souhaité. La distance d’éjection est généralement de quelques mètres afin d’éviter à la neige de revenir sur la surface découverte.
La puissance et la vitesse d’une déneigeuse
La puissance de la déneigeuse s’exprime en watts pour les modèles électriques et en CV (cheval vapeur) pour les appareils thermiques. Pour les premiers, elle se situe entre 1200 à 2000 watts. Plus elle sera puissante, plus le déneigement sera efficace.
Les déneigeuses thermiques disposent d’une puissance située entre 6 à 14CV. Elles sont plus performantes. Certains modèles possèdent plusieurs vitesses et une traction permettant de déneiger les surfaces en pentes. Ces vitesses peuvent être actionnées pour une marche en avant ou une marche en arrière sur les modèles équipés.
Pour améliorer le déneigement des surfaces, la déneigeuse peut être équipée de roues sur les modèles électriques. Certaines roues sont plus ergonomiques et améliorent le fonctionnement de l’appareil.
L’ergonomie d’une fraise à neige
Pour améliorer le déneigement, la fraise à neige peut être équipée d’options et accessoires pour optimiser l’utilisation :
- Le projecteur : cet accessoire est particulièrement utile pour déneiger le soir, ou lorsque la luminosité est réduite.
- Les poignées chauffantes : cette option de confort permet d’améliorer l’utilisation et d’éviter d’avoir froid aux mains, surtout si la surface à déneiger est grande.
- Le réglage de la cheminée : que ce soit sur l’orientation ou sur la distance de projection, ces paramètres peuvent être utiles en cas de vent ou pour accéder à des coins proches d’un mur ou d’une butte.
- La direction assistée (modèle thermique) : elle permet de faciliter les manoeuvres avec l’appareil.
- Le démarreur électrique : il améliorera grandement l’allumage du moteur avec une simple pression sur le bouton. Il faut prévoir une prise électrique à proximité pour le brancher.
Le poids est également un critère à ne pas négliger. Les modèles électriques sont généralement plus légers avec un poids moyen de 15kg. Les déneigeuses thermiques sont plus lourdes et peuvent dépasser les 100kg. Il faudra prévoir une remorque pour les déplacer sur de longues distances.
Nous espérons que ce guide d’achat des déneigeuses vous aidera à choisir le bon modèle. Si vous souhaitez trouver l’appareil qui répondra parfaitement à vos besoins, nous vous conseillons notre top 7 des meilleures déneigeuses.
Top 7 - Meilleure tondeuse à gazon éléctrique
Bienvenue dans ce comparatif des meilleures tondeuses à gazon électriques. Nous avons regroupé ici les modèles les plus fiables couplés aux meilleurs rapports qualité / prix et avis utilisateurs. Ces tondeuses à gazon vous permettront de tondre la pelouse rapidement et sans effort.
→ Voir le comparatif des 7 meilleures tondeuses à gazon électriques