Comment choisir une ponceuse ? [Guide 2024]
La ponceuse est un outil électroportatif adapté pour poncer les surfaces comme le bois ou le métal. Pour bien choisir son modèle adapté à l’utilisation, il existe plusieurs types de ponceuses (à bande, excentrique, vibrante, etc.). Quelques éléments comme la présence d’un fil d’alimentation ou sur batterie sont à regarder.
Guide d’achat : la ponceuse
La ponceuse est un appareil incontournable pour tous les bricoleurs. Cet appareil électroportatif permet de poncer une surface. Les anciens modèles manuels sont remplacés progressivement par les ponceuses électriques offrant une meilleure efficacité et vitesse, avec moins d’efforts dans la réalisation de vos travaux.
La ponceuse peut être utilisée sur différentes surfaces comme sur un sol, un mur, une porte, un escalier ou encore un meuble. Elle est adaptée pour polir et décaper des surfaces couvertes en résine, en peinture, ou en bois.
Quel type de ponceuse choisir ?
Pour faire le bon choix dans son achat, il existe 6 différents types de ponceuses à choisir en fonction de vos besoins.
La ponceuse vibrante classique
La ponceuse vibrante classique est adaptée pour poncer les surfaces peintes et égaliser le bois avant d’appliquer un nouveau produit. Composée d’un système de rotation de près de 10 000 mouvements par minute, elle est adaptée pour le ponçage homogène. Il est déconseillé de l’utiliser sur des surfaces avec du vernis ou de la colle.
Ce modèle de ponceuse est idéal pour les surfaces plates et droites. Elle sera moins adaptée dans les angles ou endroits plus difficiles d’accès.
La ponceuse vibrante triangulaire
Ce modèle de ponceuse est idéal pour effectuer des finitions de qualité sur vos surfaces. Le plateau en forme de triangle permet d’accéder à de multiples surfaces en angle et dans les endroits plus étroits.
La ponceuse vibrante triangulaire est adaptée pour poncer des rampes, des volets ou d’autres surfaces travaillées.
La ponceuse excentrique
La ponceuse excentrique est utilisée pour poncer des matériaux en bois ou en métal. En faisant des mouvements excentriques et circulaires, elle permet de poncer des surfaces plates et bombées. Elle est également adaptée pour des travaux préparatoires à la pose de peinture ou de vernis. Flexible et polyvalente, vous pourrez mettre un disque polisseur, un disque abrasif ou un disque de lustrage.
Particulièrement minutieuse, la ponceuse excentrique permet de réaliser des travaux de finition de qualité. La semelle de la ponceuse excentrique ronde peut recevoir plusieurs dimensions de plateaux pour de petits comme de gros travaux.
La ponceuse orbitale
La ponceuse orbitale possède des caractéristiques proches de la ponceuse excentrique. La principale différence est que la ponceuse orbitale est équipée d’un plateau oscillant. Les mouvements rotatifs et oscillatoires permettent de poncer en enlevant plus de matières. Elle est adaptée pour les surfaces planes et celles légèrement courbées.
Ce modèle de ponceuse sera idéal pour poncer des surfaces comme le parquet. Elle bénéficie d’une rotation pouvant atteindre les 15 000 tours par minute.
La ponceuse à bande
Il s’agit du modèle pour réaliser les gros travaux. La ponceuse à bande fonctionne en faisant des mouvements de l’avant vers l’arrière. Elle permet de dégrossir le bois et d’enlever de la peinture ou de la résine sur de grandes surfaces en bois. Pour son bon fonctionnement, vous devrez également acheter des bandes de papier abrasif (les gros grains pour le commencement et de plus petits grains pour les finitions).
La ponceuse à ruban
La ponceuse à ruban est un modèle plus compact de la ponceuse à bande. Adaptée pour les petites surfaces et recoins plus étroits, elle est plus légère et offre plus de flexibilité. Composée de deux rubans et d’une bande de papier abrasif, la ponceuse à ruban est idéale pour vos petits travaux de bricolage à la maison.
Faut-il choisir une ponceuse filaire ou sans fil ?
La ponceuse est un outil disponible en mode filaire ou sans fil. Ce mode d’alimentation a une incidence sur le fonctionnement et sur la puissance de l’appareil. Regardons ci-dessous, les intérêts de chacune des ponceuses :
- Les ponceuses filaires : elles sont généralement plus puissantes que les modèles sans fil. La puissance de ces appareils varie entre 150W et 1000 watts. Pour des travaux occasionnels, il est préférable d’utiliser une ponceuse filaire de 150 watts. Pour une utilisation intensive, nous vous invitons à choisir un modèle supérieur à 300W. Cependant, vous devrez toujours avoir une prise d’alimentation électrique à proximité.
- Les ponceuses sans fil : la puissance de ce modèle s’exprime selon la tension, en voltage. Les appareils avec une puissance inférieure à 18V permettent de réaliser des travaux occasionnels. Les ponceuses de 18V et plus, seront plus efficaces sur les matériaux durs et à une utilisation de régulière à intensive. La batterie est généralement en Lithium-Ion qui est plus légère et plus puissante.
Si vous souhaitez trouver l’appareil qui répondra parfaitement à vos besoins, nous vous conseillons notre classement des 7 des meilleures ponceuses.
Les 7 meilleures ponceuses excentriques
Bienvenue dans notre comparatif et classement consacré aux ponceuses excentriques. Contrairement à la ponceuse vibrante (qui convient pour les finitions) la ponceuse excentrique vous permettra de réaliser de travaux de ponçage à forte puissance sur des surfaces planes ou galbées avec une semi-finition.