Dernière mise à jour le 5 octobre 2020 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir un kit de brassage de bière ?

Kit de brassage de bièreBienvenue sur notre guide d’achat consacré aux kits de brassage de bière. Pour les amateurs de bières faites « traditionnellement », ce kit comporte tous les éléments pour bien réussir son brassage. Pour bien choisir son kit de brassage de bière, plusieurs éléments sont à prendre en compte comme le type et l’utilisation, les éléments inclus.

Lire : classement des 7 meilleurs kits de brassage de bière

Guide d’achat : Kit de brassage de bière

Le kit de brassage de bière est un ensemble d’éléments disponible pour le brassage d’une bière. Il réunit l’ensemble des ingrédients nécessaires pour préparer 4 à 5 litres de bière à la maison. Le kit de brassage de bière vous accompagne tout au long des étapes pour bien la préparer.

L’utilisation d’un kit de brassage de bière est relativement simple. Il suffit d’insérer les différents ingrédients à chaque étape, de suivre les instructions, et de laisser reposer la préparation.

Pour bien choisir son kit de brassage de bière, nous vous conseillons de suivre les éléments suivants :

(Cliquez sur les liens pour descendre directement au paragraphe correspondant)

Le type de kits de brassage de bière

Il existe différents types de kits de brassage de bière sur le marché. Nous les avons classés du plus simple d’utilisation au plus technique. On peut également évoquer cette disposition pour l’intensité d’utilisation du kit (occasionnel à intensif) :

  • Le kit de brassage de bière avec extrait de malt liquide : c’est le produit adapté pour les débutants. Très simple à utiliser, il suffit de mélanger l’extrait de malt avec de l’eau chaud et du sucre pour brasser une bière.
  • Le kit de brassage de bière avec extrait de malt en poudre : ce produit contient l’ensemble des ingrédients pour brasser une bière. L’extrait de malt en poudre est plus simple à diluer et offre de bons résultats.
  • Le kit de brassage de bière en grain : il s’agit de la préparation traditionnelle. Les différents ingrédients sont présents sous la forme de céréales concassées. Un peu plus technique, ce kit permet de préparer des bières aux différentes saveurs.

Les différents éléments du kit de brassage de bière

Au-delà des ingrédients, votre kit de brassage de bière doit contenir plusieurs éléments pour bien brasser sa bière. On retrouve dans un premier temps, la cuve de fermentation. Elle aura une capacité comprise entre 4 à 5 litres pour les modèles domestiques. Conçue en verre ou en polypropylène, elle est généralement équipée d’un robinet pour la mise en bouteille (vivement conseillé). La cuve de fermentation doit être équipée d’un couvercle qui se ferme facilement.

Le deuxième élément est le barboteur. Il permet au gaz carbonique issu de la fermentation de s’échapper au cours du processus. Ce bouchon sert également à éviter les bactéries externes au cours de la fermentation. Il émet un son étrange qui doit vous rassurer quant au bon fonctionnement. Pour une utilisation optimale, vous devrez ajouter de l’alcool ou de l’eau dans le barboteur afin d’éviter à l’air et aux éléments extérieurs de pénétrer dans la préparation.

Le troisième élément indispensable est le désinfectant. Ce produit permet d’aseptiser l’ensemble du matériel nécessaire (cuve, barboteur, robinet, tuyau, bouteilles, thermomètre) au brassage pendant quelques heures. Si votre bière rencontre des bactéries durant la fermentation, le résultat sera très mauvais. Pour une utilisation optimale, vous devez choisir un désinfectant sans rinçage.

L’élément suivant est le tuyau anti-lie (pour les cuves sans robinet) :  cet élément permet de pomper la bière lorsque la fermentation est terminée. Les levures mortes restent au fond de la cuve, tandis que votre bière sera sans dépôts.

Le cinquième élément indispensable est le thermomètre de brassage. Ce thermomètre particulier permet de contrôler la température de la bière tout au long des étapes du brassage. Nous vous conseillons de choisir un modèle électronique pour avoir une indication claire et précise.

Enfin, le dernier élément concerne les couvercles ou capsules imperméables. Ils seront utiles à l’étape de la mise en bouteille et éviteront à votre bière de se dégrader rapidement.

Comment bien nettoyer son kit de brassage de bière ?

Le nettoyage de son kit de brassage de bière est indispensable pour réussir sa préparation. En effet, les bactéries présentes peuvent altérer l’étape de la fermentation. Avant chaque étape de fermentation, vous devez bien nettoyer l’ensemble du matériel. Les marques livrent généralement un liquide désinfectant sans rinçage. Vous devez faire tremper tous les éléments dans ce liquide pour une durée minimale de dix minutes.

Pour l’opération de séchage, vous pouvez les mettre sur une lingette, le temps du cycle de séchage. Il ne faut surtout pas mettre les éléments au lave-vaisselle.

Nous espérons que ce guide d’achat des kits de brassage de bière vous apportera tous les éléments pour bien le choisir. Si vous avez des remarques ou suggestions, nous vous invitons à les publier ci-dessous.

Les 7 meilleurs kits de brassage de bière de 2024

Bienvenue sur notre classement des 7 meilleurs kits de brassage de bière. Pour les amateurs de bière, ce produit permet de brasser vous-même la bière et de préparer de nouvelles saveurs. Pour bien choisir un kit de brassage de bière, plusieurs critères techniques sont à prendre en compte (type, volume de la cuve, accessoires, etc.).

→ Classement des 7 kits de brassage de bière

Les 7 meilleurs shakers à cocktail de 2024

Bienvenue sur notre classement des 7 meilleurs shakers à cocktails de l'année. Présent dans les bars et dans nos cuisines, ils permettent de préparer des cocktails savoureux. Pour choisir un bon shaker à cocktail, plusieurs critères techniques sont à retenir (type, contenance, matériaux, design, marque, accessoires, etc.).

→ Les 7 meilleurs shakers à cocktail

Votre avis :

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia

Deprecated: Use of "parent" in callables is deprecated in /var/www/vhosts/electroguide.com/httpdocs/wp-content/plugins/wp-rocket/inc/Dependencies/Minify/JS.php on line 127