Dernière mise à jour le 9 janvier 2024 -  2 commentaires  -  Partagez

Comment choisir un Shaker à cocktail ? [Guide 2024]

Comment choisir un Shaker à cocktail ?Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux shakers à cocktail. Pour les amateurs de cocktails faits « maison », cet ustensile de cuisine sera idéal. Pour bien choisir son shaker à cocktail, plusieurs éléments sont à prendre en compte comme le type de shaker, les matériaux de conception, la capacité, etc.

Lire aussi : classement des 7 meilleurs shakers à cocktail

Guide d’achat : Shaker à cocktail

Le shaker à cocktail est un ustensile de cuisine utilisé pour la préparation des cocktails. Il peut également servir à refroidir certaines boissons par la présence d’un filtre pour conserver les glaçons hors de la boisson, au moment de la servir.

L’utilisation d’un shaker à cocktail est simple. Il suffit d’insérer les différents ingrédients dans le conteneur principal, de fermer avec les différentes parties, de secouer très fort, puis de verser la boisson dans un verre.

Pour bien choisir son shaker à cocktail, nous vous conseillons de suivre plusieurs éléments :

(Cliquez sur les liens pour descendre directement au paragraphe correspondant)

Le type de shaker à cocktail

Pour une utilisation occasionnelle et professionnelle, il existe aujourd’hui 3 principaux types de shakers à cocktail :

  • Le shaker de Boston : composé de deux parties distinctes qui se couplent l’une dans l’autre pour mélanger les produits, il est l’un des plus commercialisés. L’une est généralement en acier et la deuxième partie peut être en verre, en acier ou en plastique.
  • Le shaker français : il est également composé de deux parties distinctes qui s’emboitent l’une dans l’autre. La première partie est plus longue et forme le principal élément du shaker. La deuxième partie est le couvercle. Simple à utiliser, il est le modèle le plus économique, mais ne possède pas de filtres pour récupérer les résidus solides du mélange.
  • Le shaker de Manhattan : il possède la particularité d’avoir une forme en acier cylindrique et allongée en 1 seule pièce. Un couvercle et un bouchon sont également présents pour former l’étanchéité et pouvoir verser le mélange après l’avoir secoué. Il possède un filtre plus ou moins gros pour récupérer les ingrédients solides du mélange.

Le revêtement du shaker à cocktail

Les marques de shaker à cocktail ont compris que cet ustensile de cuisine peut avoir un joli design et une bonne utilité. Il pourra ajouter une touche d’élégance à votre bar ou à votre cuisine. Les shakers à cocktail les plus commercialisés ont une forme cylindrique et allongée. Ce format pratique permet une bonne prise en main et un bon mélange des produits.

Pour choisir un modèle robuste, il est important de vérifier les matériaux de conception du shaker à cocktail. Les produits les plus courants sont en inox. Ce matériau est plus léger, et résiste mieux aux chocs. D’autres sont en acier inoxydable qui est généralement moins onéreux et tout aussi résistant. Certains shakers à cocktail sont en verre. Moins résistant aux chocs, il est aussi plus lourd que les modèles en inox. Cependant, il peut offrir un design plus luxueux. Nous recommandons ces matériaux pour le revêtement du shaker à cocktail.

Nous déconseillons les shakers à cocktail en plastique. Même s’ils sont légers et économiques, la  robustesse sera moins importante et le produit pourrait se dégrader plus rapidement. Veillez également à ce que le plastique ne comporte pas de bisphénol A (BPA), produit controversé pour la santé.

La contenance d’un shaker

La capacité d’un shaker à cocktail varie de 200ml à 1000 millilitres selon les modèles. Elle se distingue en 3 grandes familles :

  • Le mini-shaker : adapté pour de petits cocktails et à une utilisation occasionnelle, il possède une capacité inférieure à 400ml, correspondant à un verre de petite taille.
  • Le shaker standard : idéal pour un verre à cocktail, il possède une capacité variant de 450ml à 800ml. Il s’agit du modèle le plus vendu.
  • Le shaker grande capacité : cette contenance est destinée pour 1 grand verre ou plusieurs verres moyens. Sa capacité est supérieure à 800ml. Il est généralement utilisé par les professionnels.

Comment bien nettoyer un shaker à cocktail ?

Tout comme la facilité d’utilisation, l’entretien et le nettoyage d’un shaker à cocktail sont des opérations simples à réaliser. La grande majorité des produits peut se mettre au lave-vaisselle. Pour une utilisation intensive entre chaque cocktail, vous pouvez le nettoyer à la main, à l’aide d’une éponge non abrasive et d’un peu de liquide vaisselle. Un bon rinçage à l’eau claire évitera le mélange des saveurs.

Cependant, les shakers à cocktail en plastique se nettoient davantage à la main, pour éviter une dégradation rapide.

Nous espérons que ce guide d’achat des shakers à cocktail vous apportera tous les éléments pour bien le choisir. Nous vous invitons à apporter vos commentaires ci-dessous sur ces ustensiles de cuisine.

Les 7 meilleurs shakers à cocktail de 2024

Bienvenue sur notre classement des 7 meilleurs shakers à cocktails de l'année. Présent dans les bars et dans nos cuisines, ils permettent de préparer des cocktails savoureux. Pour choisir un bon shaker à cocktail, plusieurs critères techniques sont à retenir (type, contenance, matériaux, design, marque, accessoires, etc.).

→ Les 7 meilleurs shakers à cocktail

Les 7 meilleurs Mugs de 2024

Bienvenue sur notre classement des 7 meilleurs mugs de l'année. Ce produit très répandu dans nos cuisines et au bureau permet de consommer une plus grande quantité de boissons chaudes. Pour choisir le meilleur mug, vous devez surveiller quelques critères d'achat comme la contenance, les matériaux ou encore le design.

→ Les 7 meilleurs mugs non isothermes

Votre avis :

2 commentaires
Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia

Deprecated: Use of "parent" in callables is deprecated in /var/www/vhosts/electroguide.com/httpdocs/wp-content/plugins/wp-rocket/inc/Dependencies/Minify/JS.php on line 127