Dernière mise à jour le 8 décembre 2024 -  Commentez  -  Partagez

Que vaut le Casque Oculus Quest ? [Avis & Test]

« Un casque totalement autonome avec un système de suivis signé Facebook « .

E-BOUTIQUESSTOCKPRIXen savoir +Voir le Top7
Date de dernière mise à jour des prix le 26 décembre 2024 à 11:02:00
Les offres de prix sont mises à jour toutes les 24h. Elles peuvent donc différer quelque peu si les marchands changent leurs prix dans la journée. Elles sont listées par ordre croissant hors livraison (le prix total le moins cher comprenant la livraison peut donc être situé vers la fin). Nous référençons ici les offres des partenaires d'Electroguide qui souhaitent être référencés. Ce référencement est payant. Les prix sont affichés TTC (TVA comprise).

Bienvenue sur notre page d’avis et test du casque de réalité virtuelle Oculus Quest. Il s’agit du tout premier casque entièrement autonome, c’est-à-dire fonctionnant sans modem, ni PC, ni console. Mais est-il à la hauteur de nos attentes en ce qui concerne l’ergonomie, l’autonomie et la performance d’affichage ? Que valent les jeux fournis sur la plateforme Oculus Quest ? Réponse dans ce test.

LA NOTE D’ELECTROGUIDE

Casque Oculus Quest


4.5/5

Autonomie
4/5
Puissance Graphique
3.5/5
Ergonomie
5.0/5
Variété des jeux
5.0/5
Son
4.5/5
Simplicité d’utilisation
5/5

Présentation de l’Oculus Quest

Nous étions pressés d’assister à la naissance du tout premier casque autonome. C’est après 1 an et demi d’utilisation intensive que nous pouvons enfin vous livrer notre verdict.

Étant donné qu’il s’agit d’une nouvelle technologie, nous attendions de prendre du recul avant de vous apporter un avis fiable. Ce test a fait l’objet d’une étude rigoureuse sur 11 jeux et aussi d’après les avis de nos proches et des consommateurs (effet waouh garantis).

6 ans après la sortie grand public des tout premiers casques de réalité virtuelle, HTC vive, Oculus, Psvr, voici le premier casque grand public autonome fourni avec les manettes.
Il est proposé à un prix largement plus accessible pour le grand public (moins de 500 euros tout compris Casque + 2 jeux).

Il est proposé en 2 versions :

  • Au prix de 449 euros pour 64 Gigas (largement suffisant pour la plupart des utilisateurs soit 20 jeux).
  • Au prix de 549 euros pour 128 Gigas ( pour les fans de réalité virtuelle avec plus de 50 jeux installés).

 

Ensemble du pack fournis à l'achat du casque Oculus Quest

Ensemble du pack fourni à l’achat du casque Oculus Quest

Prise en main et installation de l’Oculus Quest

Le gros point fort de ce casque est sa simplicité d’utilisation et sa rapidité d’installation. Contrairement au Psvr (plus de 20 minutes d’installation, un modem et des câbles en nombre , ce dernier s’installe en 10 minutes seulement.

En plus, vous n’aurez besoin de votre smartphone que la toute première fois pour télécharger l’application Oculus et ouvrir un compte.

Par la suite l’achat et le transfert de fichiers se feront directement via le casque uniquement.
Vous n’aurez plus besoin d’aucun matériel, ni smartphone, ni Pc.

Le système de roomscale du Quest

En plus de se distinguer par son autonomie, un système de Roomscale vous permettra de vous déplacer dans l’espace jusqu’à 25m2 sans risquer de vous prendre dans un meuble ou un mur de votre maison.
Comprenez que vous scannez votre pièce grâce aux manettes en délimitant vous-même votre zone de jeux grâce à des capteurs. À l’aide d’une manette vous scannez la zone verticale, le positionnement du sol puis la zone de déplacement à l’horizontale dans laquelle vous souhaitez jouer. Minimum 3m2.

Vous l’aurez compris, vous aurez besoin d’une pièce vide et votre délimitation dépendra de l’espace libre dont vous disposez au risque de mettre des coups de poing dans les murs ou de trébucher régulièrement sur les objets environnants.

Une fois la zone créée, une grille bleue apparaîtra dans l’environnement virtuel à l’intérieur de votre casque lorsque vous vous rapprocherez des obstacles de votre pièce et donc d’après la zone que vous aurez délimitée.

En plus lorsque vous sortez de votre zone, une caméra positionnée sur le casque vous permettra de voir en noir et blanc l’extérieur de votre pièce et les objets environnants sans enlever votre casque. L’objectif est d’éviter d’enlever et remettre votre casque en permanence pour plus d’ergonomie.

Pour le Roomscale vous aurez 2 possibilités :

  • Jouer assis ou debout en position fixe, dans un cercle de 1 mètre de diamètre, une large gamme de jeux le permettent.
  • Jouer debout en vous déplaçant dans l’espace après avoir délimité votre Roomscale.

 

Nous vous précisons que la création de votre Roomscale prend exactement 30 secondes montre en main. Vous pourrez donc alterner les pièces ou l’emmener partout avec vous pour le tester chez vos amies.

Roomscale pour éviter les obstacles

Roomscale pour éviter les obstacles


L’interaction avec le décor de l’Oculus Quest

L’interaction avec le décor de l’Oculus Quest (manettes + casque).

Une fois votre Roomscale créé, votre casque et vos manettes apparaîtront dans la réalité virtuelle afin de ne plus être simplement spectateur, mais aussi acteur du monde qui vous entoure en interagissant avec le décor.

Il réagira en fonction de vos gestes et de vos mouvements. Ainsi vous verrez vos mains (rendue possible avec les capteurs des manettes), et votre tête (capteurs sur le casque), apparaitrent dans le décor virtuel du jeu que vous aurez installé.

Si vous jouez à Vader Immortal ( Star Wars), vous pourrez combattre Dark Vador avec votre célèbre sabre laser. Véritable révolution, on ne se contente pas d’admirer un décor. Nos mouvements, lancers et gestes apparaissent avec précision dans la réalité virtuelle.

Les mouvements recréés avec les manettes sont reproduits avec précision. Elles permettent des mouvements verticaux et horizontaux. Tournez votre poignet et votre main suivra.

Nous précisons que les manettes fonctionnent à pile (1 par manette triple A). Sur ce point-là, dommage qu’il ne s’agisse pas d’une batterie. Vous devrez donc vous équiper de piles rechargeables pour plus de facilité d’utilisation. Dans tous les cas l’autonomie des manettes est de 20 heures environ.

Les manettes touch avec une gachette à l'arrière

Les manettes touch avec une gachette à l’arrière

Que vaut la puissance graphique de l’Oculus Quest ?

Le casque est composé de 2 écrans OLED sur chacune des lentilles proposant une définition de 1440X1660 pixels qui équivaut à celle des meilleurs casques du marché.

Vous bénéficiez aussi d’une carte graphique snapdragon 835 correcte sans faire partie des plus performantes du marché. Elle est à ce jour la seule carte graphique étant assez petite pour être intégrée dans un casque de réalité virtuelle.

Le champ de vision est de 110° lorsque celui de notre oeil est de 160°. On voit donc les rebords du casque apparaître. Ceci offre une bonne immersion sans être total, mais n’entrave pas le plaisir du jeu.

Le taux de rafraîchissement de l’image de 72 Hz donne une image fluide, mais donne mal à la tête après 1 heure de jeu.

Par contre, lorsque l’on regarde de près un léger, effet de grille peut-être légèrement perçu pour les plus attentifs, mais pas d’inquiétude, elle est à peine perceptible.

Nous précisons que si vous portez des lunettes, un adaptateur en plastique rigide est fourni avec le casque. Vous serez alors éloigné de 0.8 cm de la lentille afin de ne pas rayer cette dernière ni vos verres.

Pour être claire, la puissance graphique n’est pas aussi poussée que sur PC, il s’agira même du principal point d’amélioration à apporter au futur de la réalité virtuelle qui n’en est qu’à ses débuts.

Si vous souhaitez une puissance graphique à la pointe, nous vous conseillons de vous orienter vers l’Oculus Rift (modèle Facebook) mais point important, celui-ci fonctionne avec un PC (haute performance carte graphique Nvidia GTX 1060 minimum) et un câble le reliant au casque, ce qui gêne les déplacements.

Ainsi la différence graphique se perçoit nettement sans être énorme, comme la différence entre un Blu-ray et un DVD.

2 écrans OLED de 1440X1660 pixels

2 écrans OLED de 1440X1660 pixels

Quand est-il de l’Ergonomie de l’Oculus Quest ?

Pour le look, il est plutôt quelconque et ressemble en tout point au Rift S. Il est composé de :

  • Un système d’attache en forme de serre-tête viendra plaquer le casque autour de votre tête.
  • 2 lanières sont présentes, l’une passant sur le crâne et l’autre autour de la tête. L’objectif étant de répartir équitablement le poids du casque (570 grammes) pour plus de confort, surtout lorsque l’on passe plus de 30 minutes à jouer. Un système de sangle vous permettra de régler le casque comme vous le souhaitez.
  • En plus, une mousse semi-rigide viendra plaquer le casque autour de votre visage comme un masque de ski. Plutôt agréable au contact sachant qu’il doit intégralement recouvrir votre visage pour ne laisser passer aucune lumière.

 

Le casque est bien conçu pour s’adapter à toutes les morphologies des utilisateurs.

Côté connectique casque, on trouve :

  • Un bouton on/off situé sur le côté du casque pour allumer ou éteindre le casque.
  • 2 boutons + et – pour régler le volume situé sur le côté droit du casque.
  • Un bouton glissière de réglage de la lentille pour l’adapter à votre vision situé sous le casque.
  • Connecteur USB type C de 3 mètres pour recharger le casque ou transférer des fichiers multimédias entre le casque et un PC.

 

Côté connectique manette on observe (similaire sur les 2) :

  • Un joystick pour les déplacements.
  • 2 boutons d’actions.
  • Un bouton latéral pour les actions.
  • Un bouton oculus pour revenir dans le menu et un autre pour recentrer l’image.

 

Un casque compact et solide

Un casque compact et solide

Que valent les jeux pour Oculus Quest ?

Vous aurez la possibilité de jouer en multijoueurs à condition d’avoir une connexion Wifi bien sûr et aussi par le biais d’achat de titre bien spécifique comme (Dead and Buried 2, FPS).

Voici notre liste des meilleurs jeux Vr :

  • Superhot Vr : jeux de tir à la première personne. À vous d’anticiper les mouvements de votre adversaire pour l’abattre en premier.
  • Beat Saber : armé de vos 2 sabres laser, vous détruirez des blocs à l’horizontale et à la verticale sur une musique dynamique.
  • Moss : Jeux d’aventure à la troisième personne, vous déplacez votre petite souris pour l’amener au bout du plateau via des énigmes.
  • Rocky Balboa : incarnez l’un des boxeurs les plus réputés du film éponyme. Frappez vite et juste avec vos poings. Véritable séance de sport, on apprécie de se retrouver dans un stade où de nombreux spectateurs applaudiront chacun de vos gestes.
  • Star wars vader immortal : créé spécialement pour les fans de Star wars, vous pilotez le célèbre vaisseau de la flotte et affronterez Dark Vador en personne.
  • I expect you to die : “je m’attends à ce que vous mourriez”, vous devrez trouver la solution à des énigmes qui vous permettront de vous sortir de pièges mortels. Par exemple vous serez retenu prisonnier dans une voiture avec une bombe prête à exploser.
  • Dead and buried 2 : FPS en multijoueur, vous devrez disposer d’une connexion internet pour vous retrouver à vous affronter à l’aide de pistolet sur de nombreux décors.

 

Que vaut Netflix sur l’Oculus Quest ?

Le gros point fort des casques de réalités virtuelles est aussi de vous donner la possibilité de vous en servir comme d’un rétroprojecteur pour regarder des films et séries via Netflix Vr, Youtube Vr et des films conçus spécifiquement pour la Vr (apportant une bien meilleure qualité d’image). Tout cela assis dans votre canapé rouge dans votre immense chalet.

L’écran donne une vue panoramique de 4X8 mètres.

Par contre la qualité de l’image n’est pas aussi agréable à observer que celle d’un Blu-ray sur un écran 4K. On se rapproche plus d’une image en HD faisant apparaître de légers grésillements de points noirs.

Vous l’aurez compris il ne s’agit pas de la fonction première du casque, mais on peut parfaitement regarder un film de temps à autre pendant 3h.

Assis dans votre canapé rouge pour regarder Netflix Vr

Assis dans votre canapé rouge pour regarder Netflix Vr

L’autonomie du casque est-elle suffisante ?

L’autonomie est suffisante pour une longue session de jeux et films. Comptez 3 heures pour regarder des films et 2h30 heures si vous jouer uniquement.

Sachez que si vous ne disposez plus de batterie, vous pourrez toujours y jouer en le reliant au câble branché sur secteur.

Quid de la qualité audio du casque Oculus Quest ?

Il s’agit en fait d’un système de haut-parleurs directionnels conçus en collaboration avec Bose pour un son à 360°. Ce système permet 2 avantages :

  • Le confort d’utilisation, aucune oreillette ne vient presser nos oreilles.
  • Comme on effectue de nombreux mouvements, on a du son en toute circonstance.

 

La qualité de l’audio bien qu’elle ne soit pas optimale, mais correcte, peut être rendue meilleur via l’achat d’écouteur externe.

Quelles différences entre l’Oculus Quest et l’Oculus Rift S ?

Parfaitement semblables sur de nombreux points, les 2 casques ont pourtant une différence majeure :

  • Oculus Quest, casque totalement autonome.
  • Oculus Rift S, casque pour PC (fonctionne avec une carte graphique minimum Gtx 1050).

 

Les avantages du Rift S :

  • Sur le modèle Rift S, votre casque est sans cesse relié par un câble à un PC.
  • Par contre l’avantage du Rift se situe dans ses graphismes de meilleure qualité. Le rift S embarque un écran LCD de 1280X1440 oeil.
  • Son taux de rafraîchissement est également supérieur de 80 Hz contre 70 pour le Quest pour une meilleure fluidité de l’image.
  • Nous précisons que certains (rare) jeux puissants ne sont adaptés qu’au Rift.

 

Rendu plus onéreux, il s’adresse avant tout aux joueurs confirmés possédant un PC gaming de haute qualité.
Si vous souhaitez découvrir les nouveautés de la Vr, nous vous conseillons de vous orienter vers le Quest en version 64 Gb, largement suffisant.

Si vous êtes un aficionados des jeux Vr possédant un PC puissant et que vous souhaitez passer de nombreuses heures la tête sous votre casque, orientez vous vers le Rift S.

LE VERDICT D’ELECTROGUIDE

Casque de réalité virtuelle Oculus Quest

Nul doute que le nouveau casque de Facebook trouvera preneur très rapidement. Les ventes sont très bonnes et les retours des avis utilisateurs positifs.

Son principal point fort réside dans sa totale autonomie (pas besoin de PC ni Console pour fonctionner). Mais surtout il se distingue par sa simplicité d’installation et d’utilisation.

Cerise sur le gâteau, l’expérience en Roomscale, permet à l’utilisateur de se déplacer et imite ses mouvements pour une belle immersion pendant 2h30 environ.
La liberté de mouvement est donc totale puisqu’aucun câble relié au casque ne vient entacher l’expérience.

Très franchement le meilleur casque grand public du moment (rapport qualité/prix) qui a su s’affranchir de toutes les barrières à l’entrée pour un casque à moins de 500 euros.

L’ Oculus Quest est donc un casque complet qui permettra à un grand nombre d’utilisateurs de profiter des joies de la réalité virtuelle.

Les points positifs
  • Facilité d’installation et d’utilisation.
  • L’expérience en Roomscale.
  • L’autonomie du casque (2h30).
  • Son Ergonomie.
  • L’interface d’utilisation.
  • Son rétroprojecteur pour regarder Netflix.
  • Nombreux jeux sur plateforme Oculus.
Les points négatifs
  • Un poids trop prononcé sur le nez.
  • Aucun écouteur fourni avec le casque.
  • Impossible d’y jouer en extérieur.

NOTE
ELECTROGUIDE

4.5/5
 

Meilleurs prix Oculus Quest 128Gb

marchandsSTOCKPRIXen savoir +Voir le Top7
Date de dernière mise à jour des prix le 26 décembre 2024 à 11:02:00
Les offres de prix sont mises à jour toutes les 24h. Elles peuvent donc différer quelque peu si les marchands changent leurs prix dans la journée. Elles sont listées par ordre croissant hors livraison (le prix total le moins cher comprenant la livraison peut donc être situé vers la fin). Nous référençons ici les offres des partenaires d'Electroguide qui souhaitent être référencés. Ce référencement est payant. Les prix sont affichés TTC (TVA comprise).

Meilleurs prix Oculus Quest 64Gb

marchandsSTOCKPRIXen savoir +Voir le Top7
Date de dernière mise à jour des prix le 26 décembre 2024 à 11:02:00
Les offres de prix sont mises à jour toutes les 24h. Elles peuvent donc différer quelque peu si les marchands changent leurs prix dans la journée. Elles sont listées par ordre croissant hors livraison (le prix total le moins cher comprenant la livraison peut donc être situé vers la fin). Nous référençons ici les offres des partenaires d'Electroguide qui souhaitent être référencés. Ce référencement est payant. Les prix sont affichés TTC (TVA comprise).

Meilleurs prix Oculus Rift S

marchandsSTOCKPRIXen savoir +Voir le Top7
AmazonAmazon2616€29
Date de dernière mise à jour des prix le 26 décembre 2024 à 11:02:00
Les offres de prix sont mises à jour toutes les 24h. Elles peuvent donc différer quelque peu si les marchands changent leurs prix dans la journée. Elles sont listées par ordre croissant hors livraison (le prix total le moins cher comprenant la livraison peut donc être situé vers la fin). Nous référençons ici les offres des partenaires d'Electroguide qui souhaitent être référencés. Ce référencement est payant. Les prix sont affichés TTC (TVA comprise).

icone palmares Les 7 meilleurs casques VR réalité virtuelle 2024

Bienvenue sur notre comparatif et classement des 7 meilleurs casques de réalité virtuelle de l'année 2024. De l'incontournable casque Sony PlayStation VR au Samsung New Gear VR en passant par le fameux Oculus Rift, quels sont les meilleurs casques VR à choisir ? Nous expliquons tout après le classement.

Votre avis :

S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia