Comment choisir une machine sous vide ?
Bienvenue dans notre guide d’achat consacré aux machines sous vide. Il existe 2 types d’appareils, la machine sous vide à aspiration extérieure et la machine sous vide à cloche. Comment fonctionnent ces appareils et quelles sont les caractéristiques à connaître ? Nos réponses sur ce guide des machines sous vide.
Guide d’achat de la machine sous vide.
La machine sous vide est un petit appareil d’électroménager qui permet de conserver très longtemps, différents aliments solides comme liquides. Longtemps utilisée par les professionnels de la restauration ou des métiers de bouche, elle est aujourd’hui très présente auprès des ménages français.
Découvrons ci-dessous, les éléments à connaitre pour bien choisir sa machine sous vide :
- Le fonctionnement d’une machine sous vide,
- La machine sous vide à aspiration extérieure,
- La machine sous vide à cloche,
- Quelles sont les caractéristiques principales des machines sous vide ?
Vous pouvez cliquer sur un lien, pour accéder au paragraphe associé.
Le fonctionnement d’une machine sous vide
La machine sous vide possède un fonctionnement simple. Le procédé permet une prise en main facile, adapté pour tous.
Les aliments à emballer sont à positionner dans un sachet spécialisé (recommandé) ou dans une boîte. Il faut veiller à ce que la température des aliments soit aussi basse que possible, avant de procéder à la mise sous vide. Les différents produits ne doivent pas dégager de vapeur, pour une mise sous vide optimale.
Dès que vous avez positionné les aliments dans le sachet spécialisé, vous pouvez le placer dans la machine sous vide. L’appareil démarre et extrait l’ensemble de l’air situé à l’intérieur du sachet, puis elle scelle hermétiquement le côté ouvert du sac pour empêcher à l’air de rentrer. Après la soudure du sachet, il est conseillé d’attendre quelques secondes, pour laisser sécher la soudure.
Il existe 2 types de machines sous vide. La machine sous vide à aspiration extérieure convient pour une utilisation domestique en quantité limitée, tandis que la machine sous vide à cloche est réservée pour un usage professionnel.
La machine sous vide à aspiration extérieure
Le premier type d’appareil est la machine sous vide à aspiration extérieure. Ces modèles permettent de mettre sous vide des aliments en petites quantités et rapidement (entre 50 et 100 mises sous vide par jour). Elles sont plus économiques à l’achat et permettent de mettre des aliments solides.
Tout comme les appareils à cloche (voir ci-dessous), la machine sous vide à aspiration extérieure offre une conservation optimale des aliments (jusqu’à 5 fois plus longtemps), et plus hygiénique. Cependant, l’achat des sachets de mises sous vide peut devenir vite un budget.
La machine sous vide à cloche
Le deuxième type d’appareil est la machine sous vide à cloche. Utilisées auprès des professionnels de la cuisine, elles permettent des mises sous vide plus efficaces des aliments liquides comme solides. Elles s’avèrent utiles pour les jus de viande et les marinades par exemple. Cet appareil est adapté pour de grandes quantités de mises sous vide.
La machine sous vide à cloche offre également un autre avantage, elle ne nécessite pas de sachets spéciaux (contrairement aux machines sous vide à aspiration extérieure). Il est possible d’utiliser des sachets alimentaires basiques, tout comme différentes boîtes solides. Cet appareil permet aussi de mettre sous vide des aliments dans des bocaux. L’inconvénient principal de cet appareil réside dans le coût d’acquisition qui peut s’avérer élevé.
Quelles sont les caractéristiques des machines sous vide ?
L’achat d’une machine sous vide doit s’effectuer en prenant en compte plusieurs critères. Toutes les machines ne se valent pas. Le critère principal est la puissance de l’appareil qui déterminera la qualité de la soudure et de la vitesse d’extraction de l’air. Nous recommandons un minimum de 130W pour les utilisations régulières. Ce critère est lié à la capacité d’aspiration de la machine sous vide qui devra être au minimum de 6 litres par minute. Cette donnée évitera une longue attente entre plusieurs mises sous vide.
D’autres éléments comme le niveau de soudure sont à prendre en compte. Pour une machine sous vide de qualité, il est conseillé de choisir 2 niveaux de soudure, l’un pour les aliments secs et le deuxième pour les aliments solides.
Concernant les fonctions supplémentaires des machines sous vide, certaines concernent le confort d’utilisation en indiquant la progression, d’autres offrent un contrôle manuel de la progression, utile pour les aliments délicats comme les gâteaux.
Pour des informations supplémentaires sur les machines sous vide, nous vous conseillons de lire notre classement des meilleures machines sous vide. Vous retrouvez également les avantages et critères d’achat de ces appareils.
Les 7 meilleures machines sous vide de l'année 2024
Bienvenue sur notre classement des 7 meilleures machines sous vide. Nous avons réalisé ce comparatif selon plusieurs critères techniques, les avis et le rapport qualité - prix. La machine sous vide est un appareil qui présente de nombreux avantages dont une meilleure conservation des aliments (hygiène, durée, etc.).
Les 7 meilleures trancheuses électriques de 2024
Bienvenue sur notre classement des 7 meilleures trancheuses électriques. Ces appareils bénéficient de nombreux avantages au quotidien pour les particuliers et les professionnels. Plusieurs critères d'achat sont à prendre en compte, pour réaliser un bon achat. Découvrons ce top 7 des meilleures trancheuses électriques.
TOP 8 - Comparatif Meilleur Électro
Pour chaque produit de gros électroménager, nous avons établi un classement des 7 meilleurs appareils parmi les grandes marques d'électroménager.