Dernière mise à jour le 7 janvier 2020 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir sa machine à pâtes ?

Comment choisir sa machine à pâtes ?Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux machines à pâtes. Ces appareils équipent de plus en plus les cuisines et permettent de préparer des  pâtes fraîches aux multiples saveurs. Il existe les machines dites manuelles et les modèles électriquesDécouvrons nos recommandations pour bien choisir son appareil.

Lire aussi : les 7 meilleures machines à pâtes

Pourquoi choisir une machine à pâtes ?

La machine à pâtes est l’appareil idéal pour préparer des pâtes fraîches et maisons, de différentes types, épaisseurs et formes. C’est un appareil de petit électroménager utile pour laminer différentes pâtes pour ravir vos convives.

Les derniers modèles plus design, et plus légers,  offrent des programmes prédéfinis, de la préparation de la pâte jusqu’au façonnage final des différentes pâtes souhaitées.

Une machine à pâte manuelle ou électrique ?

La machine à pâtes permet de confectionner différents types de pâtes avec une machine manuelle ou une machine électrique.

La première plus traditionnelle fonctionne à la main. Composée de rouleaux aplatisseurs pour aplatir la boule de pâte, et de rouleaux découpeurs pour façonner les spaghettis, ou les ravioles par exemple, elle permet de réaliser différents types de pâtes. Une molette de réglage est présente pour définir l’épaisseur des pâtes. La manivelle (ou le manche) permet d’actionner le mécanisme pour aplatir la boule de pâtes et la découper en pâtes fraîches.

Ce type d’appareil est plus long pour préparer des pâtes. Il faudra tout d’abord préparer la pâte dans un robot multifonctions, puis la passer dans la machine à pâtes pour obtenir le résultat souhaité. Cet appareil est moins esthétique et peut s’avérer plus encombrant. Le nettoyage se fera à la main, à l’aide d’une éponge et de liquide vaisselle.

Le deuxième appareil est une machine à pâtes électrique. Plus esthétique et offrant un meilleur confort en utilisation, elle possède une ou deux cuves pour la préparation de la pâte et le passage pour extruder en pâtes fraiches. Certaines machines sont équipées de capteurs qui vous indiquent la quantité d’oeufs  à mettre, après avoir pesé la farine. La machine à pâtes électrique est plus design et peut rester sur un plan de travail. Certains éléments peuvent se nettoyer au lave-vaisselle.

Quels sont les accessoires utiles ?

La machine à pâtes est livrée avec plusieurs accessoires pour optimiser la fabrication de vos pâtes fraîches. Vous retrouvez des accessoires pour la forme des pâtes (moule à raviolis, spaghettis, pennes, fettuccinis, et lasagnes par exemple).

Certaines machines sont fournies avec un accessoire pour découper les pâtes, un livre de recettes ou encore pour nettoyer la machine à pâtes.

L’idéal est d’avoir la possibilité de réaliser plusieurs types de pâtes comme des lasagnes, des spaghettis, des raviolis et une autre forme de pâtes. Les autres accessoires seront utiles pour améliorer le confort d’utilisation de la machine.

Les avantages de choisir une machine à pâtes

Une machine à pâtes est un appareil qui offre plusieurs avantages :

  • Des pâtes plus savoureuses : la préparation de pâtes maison permet de faire ressortir les goûts et saveurs des pâtes. En ajoutant des arômes ou des ingrédients extérieurs comme des olives, épinards cuits, ou encore de la betterave, vous pourrez obtenir des pâtes colorées et aromatisées.
  • Un appareil économique : la préparation de pâtes nécessite peu d’ingrédients : farine, oeuf et sel. Ce sont des aliments qui coutent peu d’argent et permettent de préparer une diversité de recettes.
  • Une machine simple à utiliser : ces appareils sont faciles à manier. Pour les modèles manuels, il suffit de passer la pâte dans les différents rouleaux grâce à une manivelle pour définir l’épaisseur et le type de pâtes. Les appareils électriques sont encore plus faciles à utiliser, avec des ingrédients à mettre simplement dans la cuve. La machine s’occupe du reste.
  • Un appareil design : cet avantage est plus réservé aux modèles électriques. Les marques commercialisent des machines à pâtes électriques qui s’intègrent bien dans les espaces.
  • Une machine facile à entretenir : les machines à pâtes bénéficient d’un revêtement en inox ou en aluminium qui offre un nettoyage rapide et facile. La cuve et les accessoires pour les modèles électriques peuvent se mettre au lave-vaisselle.

Nous espérons que ce guide d’achat vous apportera les informations nécessaires pour bien choisir son modèle de machine à pâtes. Vous pouvez consulter notre classement des meilleures machines à pâtes.

Les 7 meilleures machines à pâtes de 2024

Bienvenue sur notre comparatif électroménager des 7 meilleures machines à pâtes. Ce type de machine peut être manuel ou électrique. Plusieurs critères sont à connaître pour bien choisir son modèle. La dernière arrivée est la machine à pâtes électrique qui offre plus de confort de rapidité pour réaliser vos pâtes fraîches.

→ Voir le top 7 des meilleures machines à pâtes

Comparatif Top 7 - Petit électroménager de cuisine

Vous trouverez ci-dessous, nos classements et comparatifs en robot de cuisine de toutes sortes. N'hésitez pas à y jeter un coup d’œil, certains robots sont très innovants et le design évolue vite.

Votre avis :

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia