Dernière mise à jour le 9 janvier 2024 -  5 commentaires  -  Partagez

Comment choisir sa VMC ? [Guide 2024]

Guide achat VMCBienvenue sur notre guide d’achat consacré aux VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Nous allons découvrir le fonctionnement des différents types de VMC ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune. Il existe 2 catégories de VMC : la VMC simple flux et la VMC double flux.

Voir notre sélection des 7 meilleures VMC

Quel système de VMC choisir ?

La VMC (Ventilation mécanique contrôlée) est un système qui permet de renouveler l’air dans les pièces d’un logement. L’air chargé en pollution des espaces intérieurs (humidité, odeurs, allergènes, tabac.. etc) est évacué vers l’extérieur. L’air extérieur entre dans les pièces, assurant un renouvellement de l’air.

Il existe 2 grands types de VMC, les VMC simple flux et les VMC double flux.  Nous vous expliquons le fonctionnement des différents systèmes ainsi que les avantages et inconvénients de chacun :

La VMC simple flux autoréglable

La VMC simple flux autoréglable est un système de nouvellement automatique de l’air ambiant. Le bon fonctionnement de ce type de VMC dépend du diamètre des tuyaux d’évacuation et de la puissance du moteur. Les tuyaux sont connectés à un caisson d’évacuation qui assure le renouvellement de l’air.  Cependant, la VMC simple flux autoréglable ne traite pas l’humidité. Elle peut générer un niveau sonore plus élevé et plus de déperditions d’énergie.

Le système est moins cher à l’achat, mais le coût de la consommation énergétique du chauffage sera beaucoup plus important.

La VMC simple flux hygroréglable

La VMC simple flux hygroréglable est un système qui adapte la puissance d’aspiration selon le taux d’humidité de la pièce. Son fonctionnement est intelligent. Dès qu’elle détecte l’humidité, comme après une douche, la préparation d’un repas ou la mise en marche d’appareils de gros électroménagers, les bouches d’extraction s’ouvrent en grand pour évacuer l’humidité. Dès que le taux d’humidité est bas, la bouche d’aération se ferme de moitié. La VMC simple flux hydroréglable limite ainsi les déperditions énergétiques. Cependant, elles sont plus chères à l’achat et l’air entrant n’est pas filtré, laissant les particules, entrer dans le logement.

Il existe deux types de VMC simple flux hydroréglable :

  • La VMC hygroréglable A : ce système possède uniquement des bouches d’extraction sensibles à l’humidité. Les entrées d’air fonctionnent seulement selon la pression. La VMC hydroréglable A est généralement installée dans les logements en rénovation et dans les bâtiments de bureau.
  • La VMC hygroréglable B : ce système a des bouches d’extraction et des entrées d’air sensibles à l’humidité. Elle permet un meilleur contrôle des flux d’air pour limiter davantage les pertes de chaleur.  La VMC hygroréglable B est généralement installée dans les logements neufs. Même si le budget de départ est plus onéreux, les économies en énergie permettent de réaliser plus d’économie en limitant les déperditions de chaleur.

La VMC double flux

La VMC double flux est un système de ventilation plus efficace que la VMC simple flux. Elle est composée d’un échangeur thermique relié à deux gaines, l’une pour l’air entrant dans la pièce et l’autre pour l’air sortant de la pièce. L’air à température ambiante de la pièce, est évacué. La chaleur permet de réchauffer l’air extérieur. Il n’y a pas de mélange d’air, juste un mélange thermique. L’air extérieur est filtré dans l’échangeur et est de bonne qualité quand il rentre dans la pièce. Les particules, pollens, moisissures, bactéries sont ainsi retenus dans le système de filtration.

Le circuit de ventilation fonctionne avec un air sortant des pièces dites humides (cuisine, salle de bain, toilettes.. etc) et l’air entre dans les pièces dites sèches (chambre, bureau, salle à manger.. etc).

Ce système de VMC double flux nécessite plus de travaux d’installation et est le plus onéreux. Les gaines ont un diamètre compris entre 8cm et 12cm. Cependant, elle est économique sur le long terme en limitant les déperditions d’énergie.

L’extracteur d’air

L’installation d’une VMC peut être lourde et onéreuse. Une solution plus économique existe, l’extracteur d’air. Il fonctionne indépendamment en le plaçant directement dans le mur ou dans le plafond à l’aide d’un conduit. Une grille d’aération sera également à installer pour assurer un renouvellement de l’air dans la pièce.

L’extracteur d’air peut s’allumer automatiquement selon le taux de CO2 ou d’humidité dans l’air. D’autres systèmes fonctionnent à l’air d’un interrupteur. Ils seront efficaces pour les petits appartements ou les petites pièces d’une maison.

Le coût d’un extracteur d’air est la solution la moins chère, mais le fonctionnement est moins performant qu’une VMC.

Nous espérons que ce guide d’achat vous apportera toutes les réponses sur les VMC, et nous vous invitons à consulter notre classement des meilleures VMC.

Les 7 meilleures VMC de 2024

Bienvenue sur notre comparatif de bricolage des 7 meilleures VMC (Ventilation Mécanique Controlée). Pour ce classement, nous avons retenu des critères liés à la marque, la technicité des produits et le rapport qualité/prix des VMC. Vous trouverez les différents types de VMC et leurs avantages et inconvénients.

→ Les 7 meilleures VMC

Votre avis :

5 commentaires
  1. Avatar

    Bonjour
    Je dois refaire ma salle de bain et actuellement j’ai une vmc simple flux auto réglable pas efficiente du tout (construction maison 120m2 en 2000)
    J’ai installé un chauffage gainable.
    Je souhaiterai en profiter de mes travaux pour mettre un système plus efficient ?
    Que me conseilleriez vous ?
    Merci de votre retour

  2. Avatar

    Bonjour,
    Nous avons de gros soucis d’humidité et l’air de la maison est viciée. Un expert nous a conseillé une vmc simple flux et un autre une VMI…. nous sommes donc un peu perdu. Nous habitons une maison du 19eme en avec des murs en pierre et n’avons pas de système d’extraction d’air à ce jour. Pourriez vous nous renseigner ?

    • Emmanuel d'Electroguide
      Emmanuel d'Electroguide Le

      Bonjour,

      Les deux experts vous ont-ils fait des devis ?
      Si oui, pourriez-vous nous en dire plus sur ce qui a été proposé ?
      Dans le cas d’une habitation humide, une VMC simple flux hygroréglable ou en effet une VMI pourra être intéressante, les deux modèles pouvant réguler l’humidité dans l’habitation.
      La VMI sera cependant plus facile à installer et moins coûteuse mais la VMC limitera les pertes de chaleurs.
      Les deux modèles sont alors pertinents dans votre situation.

      Attention, des travaux d’isolation seront malgré tout intéressant pour diminuer les dépenses énergétiques.
      Votre habitation présente-t-elle des moisissures dû à l’humidité ?
      Les devis présente-t-il un écart budgétaire ?

      N’hésitez pas à nous tenir au courant.
      Bonne journée,
      Emmanuel de l’équipe Electroguide.

  3. Avatar

    Nous avons installé une vmc double flux . Seulement l’air extérieur est trop pollué. Donc cette vmc ne s’avère pas toujours efficace .que me conseillez vous? Vmc simple flux?

    • Emmanuel d'Electroguide
      Emmanuel d'Electroguide Le

      Bonjour,

      Par principe, les VMC filtre l’air, vous aurez donc un air plus sain quoi qu’il arrive avec une VMC.
      La double flux filtre l’air polluer, amène l’air sain dans votre habitation et rejette l’air pollué filtré.
      Tout devrait fonctionner avec votre VMC double flux.
      Rencontrez-vous des difficultés ?

      N’hésitez pas à nous en dire plus.
      Bonne journée,
      Emmanuel de l’équipe Electroguide.

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia