Dernière mise à jour le 9 janvier 2024 -  2 commentaires  -  Partagez

Comment bien choisir des écouteurs bluetooth ? [Guide 2024]

Comment choisir des écouteurs bluetoothBienvenue sur notre guide d’achat consacré aux écouteurs bluetooth. L’avantage des écouteurs bluetooth est l’absence de liaison filaire qui rend leur portabilité plus esthétique et permet de se débarrasser du câble parfois gênant. Pour réaliser ce guide, nous nous sommes basés sur des critères techniques précis.

→ Voir les 7 meilleurs écouteurs bluetooth

Quels écouteurs bluetooth faut-il choisir ?

Pour vous aider dans l’achat de vos écouteurs bluetooth, nous avons préparer la liste des principaux éléments et critères à connaitre ci-dessous :

Nous allons voir ensemble quels sont les avantages et les inconvénients de chacun de ces critères.

Quels sont les types de qualité audio ?

Le choix d’écouteurs bluetooth dépend dans un premier temps de la qualité audio choisi. Les marques intègrent généralement différents types de son qui leur sont propres :

  • Bose : cette marque est reconnue pour la qualité du son avec des basses puissantes et une puissance acoustique ample. La marque vient des milieux professionnels et s’est développée par la suite auprès d’un public plus large. Ils proposent des modèles haut de gamme et grand public (souvent plus onéreux) mais dont la qualité sonore est au rendez-vous !
  • Seinnheiser : elle propose un son de haute qualité à mi chemin entre le moyen gamme et le haut de gamme grand public. Le son est profond, avec une plage de fréquence large, montant haut dans les aigus et descendant bas dans les basses.
  • Jabra : il s’agit d’une marque américaine dont la qualité d’écoute offre des médiums précis. Très peu de coupures sont constatées sur ces modèles. Les avis des consommateurs sont très largement positifs tant au niveau de la fiabilité de la marque que sur la qualité d’écoute.
  • Sony : cette marque Japonaise est installée depuis des décennies sur le marché de l’audio, il propose des écouteurs bluetooth adaptés à tout style de musique. Leurs produits sont généralement plus tournés vers le milieu de gamme.

Quelle autonomie pour les écouteurs bluetooth ?

L’autonomie des écouteurs bluetooth varie de 4 à 12 heures pour les plus performants comme le Sony NWWS623B. Il s’agit d’un critère très important à prendre en compte pour éviter de devoir recharger régulièrement les écouteurs.

Certaines marques commercialisent des écouteurs bluetooth avec un étui rechargeable. Cette fonctionnalité sert de base de chargement afin de ne pas se retrouver sans batterie lors de vos déplacements.

Qu’est ce que la technologie à réduction de bruit active ?

La réduction de bruit active est une technologie à part entière qui permet de réduire le bruit environnant. Elle est à distinguer avec la réduction de bruit dite « passive » qui consiste simplement à isoler vos oreilles du monde extérieur en les enveloppant totalement.

Là, cette technologie aura le mérite de vous isoler des bruits extérieurs comme le souffle du réacteur d’un avion ou le bruit dans les transports en commun. Sans cette dernière, l’utilisateur devrait augmenter fortement le volume sonore pour bien entendre, au risque d’endommager vos oreilles après plusieurs minutes d’écoute.

Comment fonctionne la réduction de bruit active ?

Cette technologie de réduction de bruit active enregistre le bruit extérieur et renvoie un signal opposé pour annuler le bruit ambiant. En matière de son, 2 signaux opposés s’annulent (1 + (-1) = 0).

Nous avons testé cette technologie à plusieurs reprises. Elle est impressionnante en réduisant 80% du bruit environnant sur les modèles les plus performants. Elle est surtout efficace avec les basses fréquences et moins dans les aigus.

En résumé, les utilisateurs qui se déplacent beaucoup dans les transports en commun, apprécieront davantage cette technologie de réduction de bruit active.

Quelles sont les caractéristiques sonores des écouteurs ?

  • La sensibilité communique une valeur du niveau sonore, comprise entre 89 et 107 décibels. Plus précisément, elle exprime la puissance audio dont les écouteurs ont besoin pour 1 watt de puissance. Pour une puissance de 3 décibels supplémentaires, la puissance en watt doublera. Plus la valeur en décibel est élevée, plus l’appareil fournira un volume sonore important. Le volume doit rester limité pour ne pas endommager les oreilles.
  • La distorsion  impacte sur les modifications non souhaitées d’un signal. Il s’agit d’une valeur qui traduit la différence entre le signal d’entrée et de sortie. Dans une majorité de cas, cette valeur descend en-dessous de 1%, plus proche de 0, pour une restitution sonore fidèle à la réalité. Vous percevrez des différences nettes entre une valeur de 0.02% et 0.8%.
  • La fréquence est exprimée en hertz sous forme de 2 valeurs distinctes (5-20 000 hertz). Elles traduisent la capacité d’un signal à descendre bas dans les basses et à monter haut dans les aigus. Elle redonne un son le plus fidèle possible à la réalité.
  • L’impédance: elle est mesurée à l’aide de l’indice Ohms. Il s’agit de la résistance d’un appareil au courant électrique qui la traverse. Plus la valeur est forte, plus la puissance fournie sera élevée pour fournir une puissance sonore importante.

Quel est le poids idéal pour des écouteurs bluetooth ?

Le poids est un critère primordial pour ne pas être gêné et pour une meilleure fixation au niveau des oreilles. Il est important pour une utilisation nomade. Le poids idéal des écouteurs bluetooth se situe en dessous de 20 grammes. Avec ce poids léger, ils sauront se faire oublier pour plusieurs heures d’écoute. De plus, nous avons constaté qu’ils tenaient mieux à l’oreille.

Pour les écouteurs dont le poids est compris entre 20 et 40 grammes, l’écoute est agréable, et la tenue sur les oreilles est bonne. Cependant, on constate que le poids peut se faire sentir après une écoute prolongée.

Enfin, nous déconseillons les écouteurs bluetooth dont le poids est supérieur à 50 grammes car ils permettent une utilisation limitée en nomade. Ils ne se fixent pas bien et ne sont pas agréables à porter. Il s’agira principalement d’éviter les modèles en entrée de gamme.

Quels sont les meilleurs écouteurs haut de gamme ?

 Pour nous, les meilleurs écouteurs bluetooth en haut de gamme sont :

  • Le Sennheiser Momentum True qui livre une qualité sonore irréprochable pour un poids plume de 17 grammes seulement. Il dispose également d’une technologie intéressante, le transparent hearing qui permet d’entendre les bruits extérieurs pour répérer des dangers de la circulation dans la rue.
  • Le Bose Quiet Control 30 wireless propose en plus de la fonction réducteur de bruit, la technologie Triport pour une meilleure égalisation des sons.
  • Le Jabra Elite 65T est la renaissance d’un nouveau modèle, les médiums sont bien gérés. Les écouteurs sont légers et agréables à porter même après de longues heures d’écoute. Ils disposent en plus d’une bonne autonomie.

Pour une utilisation en nomade, nous vous conseillons les « true wireless » qui ne sont pas intra-auriculaire mais possèdent l’avantage d’offrir une totale liberté de mouvements et sont 100% sans fil.

Les 7 Meilleurs Ecouteurs Bluetooth de 2024

Bienvenue sur notre comparatif et classement des meilleurs écouteurs bluetooth de l'année. Les écouteurs bluetooth sont en vogue ces dernières années, ils sont plus pratiques dans la vie de tout les jours car fonctionnant sans fil. Nous avons sélectionnés nos écouteurs d'après des critères techniques et surtout sur les avis.

→ Les 7 Meilleurs Ecouteurs Bluetooth de 2024

Votre avis :

2 commentaires
    • Emmanuel d'Electroguide
      Emmanuel d'Electroguide Le

      Bonjour,

      Nous ne parvenons pas à trouver la notice de votre appareil.
      N’hésitez pas à vous rapprocher du SAV de votre revendeur qui devrait pouvoir vous la fournir par mail.

      N’hésitez pas à nous tenir au courant.
      Bonne journée,
      Emmanuel de l’équipe Electroguide.

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia