Dernière mise à jour le 9 janvier 2024 -  8 commentaires  -  Partagez

Quel débit d'air pour une hotte de cuisine ?

Quel débit d'air pour une hotte de cuisine ?Bienvenue sur notre guide technique consacré au débit d’air pour une hotte de cuisine. Un calcul simple permet de connaître le débit d’air minimal et maximal, adapté à la pièce. Exprimé en m3/h, il offre des avantages de confort et d’énergie avec un hotte possédant un débit d’air adapté.

Les 7 meilleures hottes | ✎ Guide hotte de cuisine

Le débit d’air d’une hotte aspirante

Le débit d’air d’une hotte est exprimé en m3/h. Il est calculé en fonction de la grandeur de la pièce. Plus la pièce de votre cuisine est grande, plus le débit d’air de la hotte devra être important. Nous avons établit le calcul du débit et le débit d’air adapté à votre cuisine :

Pour bien choisir sa hotte de cuisine, nous vous conseillons de lire notre guide d’achat comment choisir une bonne hotte de cuisine.

Comment calculer le débit d’air de sa hotte ?

Pour calculer la bonne puissance d’aspiration de la hotte, il existe un calcul simple pour déterminer le bon débit d’air adapté à sa cuisine :

  • Il faut d’abord calculer le volume de la pièce de présence de la hotte. Vous devez prendre les mesures de largeur, longueur et hauteur de la pièce. Il vous reste qu’à les multiplier pour avoir le volume total de la pièce en m3.
  • Le second indicateur à prendre en compte est le volume d’air à renouveler dans la pièce. On considère cette mesure en 10 et 15 fois au maximum de renouvellement de l’air.
  • Le calcul final est de multiplier le volume de la pièce par le renouvellent de l’air (mini et maxi).

A titre d’exemple, pour une cuisine de 3 mètres de largeur, 6 mètres de longueur et 2,5 mètres de hauteur, le calcul du débit d’air sera :

Volume de la pièce : 3 X 6 X 2,5 = 45m3
Renouvellement minimum de l’air : 45 X 10 : 450m3/h
Renouvellement maximum de l’air : 45 X 15 = 675m3/h

Pour avoir une bonne hotte de cuisine comme une hotte décorative, vous devrez choisir une hotte entre 450 et 675m3/h.

→ Voir toutes les meilleures hottes de cuisine

Le débit d’air adapté à votre cuisine

Le choix d’une hotte avec une débit d’air adapté offre plusieurs avantages :

  • Elimine les mauvaises odeurs.
  • Evite le surchauffage de la pièce (si le débit est trop élevé).
  • Evacue les fumées et la vapeur.

Ci-dessous, nous avons établit un tableau technique avec le volume de la pièce (en m3) et le débit d’air adapté de la hotte de cuisine :

Volume de la pièce Débit d’air mini. Débit d’air maxi.
10m3 100 m3/h 150 m3/h
20m3 200 m3/h 300 m3/h
35m3 350 m3/h 525 m3/h
45m3 450 m3/h 675 m3/h
60m3 600 m3/h 900 m3/h
70m3 700 m3/h 1 050 m3/h

Comment choisir sa hotte de cuisine ?

Bienvenue sur le guide d'achat consacré aux hottes de cuisine. Nous expliquons ici quels sont les différents types de hottes aspirantes (casquettes, décoratives, escamotables ...) et les caractéristiques techniques à connaître (débit, dimension, niveau sonore, filtre ...) pour ne pas se tromper et choisir un bon modèle.

→ Comment choisir sa hotte de cuisine ?


Les 7 meilleures hottes de cuisine 2024

Bienvenue dans notre comparatif et classement des meilleures hottes aspirantes. Comme nous l'avons vu dans notre guide d'achat consacré aux hottes, il existe 4 types : casquette, décorative, escamotable, et groupes filtrants. Quels sont les meilleurs modèles en termes de rapport puissance d'aspiration / silencieux ?

→ Les 7 meilleures hottes de cuisine


Les 7 meilleures hottes décoratives murales 2024

Bienvenue sur notre comparatif des meilleures hottes décoratives aspirantes. Nous avons sélectionné des critères précis pour vous proposer les meilleurs modèles de hottes de cuisine décoratives  murales. Il existe deux types d'extraction pour les hottes décoratives : à évacuation et à recyclage

→ Les 7 meilleures hottes décoratives murales 2024


Votre avis :

8 commentaires
  1. Avatar
    Pesenti Benoit Le

    Bonjour,
    Je souhaite placer une hotte encastrable à recyclage dans un caisson fixé au mur au dessus de plaques à induction. Ma question concerne la distance entre la fin du tuyau d’évacuation de la hotte et le plafond de la pièce. Le tuyau d’évacuation monte en ligne droite au dessus de la hotte, traverse le caisson de la hotte puis traverse également un autre caisson placé au dessus de celui de la hotte, et aboutit à 2 cm seulement du plafond. Pensez-vous que cela puisse poser un problème en raison de la faible distance entre la fin du tuyau d’évacuation de la hotte et le plafond? ( manque de place pour l’évacuation de l’air à la sortie du tuyau)

    Il s’agit de La hotte UNDERVERK Hotte aspirante intégrée de chez IKEA
    Flux d’air minimum en condition normale d’utilisation 240 m³/h
    Flux d’air maximal en condition normale d’utilisation 630 m³/h

    • Emmanuel d'Electroguide
      Emmanuel d'Electroguide Le

      Bonjour,

      Je me permets de résumer pour être sûr de comprendre.
      Vous souhaitez installer votre hotte au dessus de votre plaque, jusqu’ici pas de problème. Le tuyau montera par la suite vers le plafond et rencontrera le caisson de la hotte et un caisson de rangement (?).
      De quelle hauteur sous plafond disposez-vous ?
      Où se trouve l’évacuation extérieur ?
      Cela ne devrait à priori pas poser de problème. Je me permets de vous partager la notice de cette hotte, rendez-vous en page 34. L’installation du tuyau dans le cas de cette hotte ne semble pas avoir d’importance :
      https://www.ikea.com/fr/fr/assembly_instructions/underverk-built-in-extractor-hood__AA-2039719-8.pdf

      N’hésitez pas à nous tenir au courant.
      Bonne journée,
      Emmanuel de l’équipe Electroguide.

      • Avatar
        Benoit Pesenti Le

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse. La hotte que je vais installer est à recyclage. Il n’y aura aucune évacuation à l’extérieur de la pièce. La hauteur sous plafond est de 2cm. (= il y a 2 cm entre le sommet des rangements muraux de ma cuisine, là où débouchera le tuyau d’évacuation de la hotte qui évacuera l’air dans la pièce, et le plafond)
        Ma question était de savoir si cette distance de 2 cm est suffisante pour que l’air s’évacue correctement dans la pièce?
        Bonne journée
        Benoit Pesenti

  2. Avatar

    Bonjour,
    Nous avons une cuisine de 9m3 en immeuble collectif, avec donc une obligation de hotte en mode recyclage et peu d’espace de rangement. Nous préférerions donc une hotte qui permette de mettre un meuble de rangement au-dessus (c’est-à-dire qui ne nécessite pas d’évacuation vers le haut)
    Dans les descriptif des hottes encastrables et/ou tiroir, cette information est très difficile à trouver. Comment les reconnaître ?
    Avez-vous un comparatif sur ce type de produit ?
    grand merci !

  3. Avatar

    Bonjour
    J’ai lu vos articles avec beaucoup d’intérêt,je vais refaire ma cuisine et j’aurais voulu savoir comment choisir la puissance de ma hotte avec sortie extérieure , ma cuisine est ouverte sur le salon ce qui me fait une pièce de 70 mètres carrés ,dois je prendre cette superficie ou bien celle de la cuisine qui fait 10 mètres carrés
    Merci de votre aide
    bonne journée
    Cordialement
    MARYSE

    • Emmanuel d'Electroguide
      Emmanuel d'Electroguide Le

      Bonjour,

      Avant toute chose, il faudra savoir si vous souhaitez une hotte à évacuation ou à recyclage et donc savoir si l’évacuation se fera à l’extérieur ou non.
      Ensuite, pour sa puissance, il faudra la calculer en fonction de la taille de votre pièce. Si votre hotte est contre un mur, ne prenez en compte que la taille de la cuisine. Le mur faisant obstacle à la dispersion de la vapeur etc. Pour ce calcul, multiplier la taille de votre cuisine par la hauteur sous plafond. Multiplier ensuite ce résultat par 10 si vous souhaitez une hotte d’extraction ou par 20 si vous optez pour une hotte à recyclage. Vous aurez ce résultat en m3/h.
      N’hésitez pas à nous en dire plus et à nous donner une idée de budget afin que nous puissions mieux vous aider.
      Bonne journée,
      Emmanuel de l’équipe Electroguide.

      • Avatar

        Bonjour Monsieur,
        Votre réponse au sujet de la puissance me pose problème. Ma future cuisine fera 14m2 ouverte sur salon-sejour de 28m2, l’ensemble faisant un L.
        La hotte sera au dessus d’un îlot central à peu près centré et sera à recyclage (norme RT2012 oblige).
        Donc 42×2,5×20= 2100m3/h min, c’est impossible ?
        Merci de votre aide.

      • Emmanuel d'Electroguide
        Emmanuel d'Electroguide Le

        Bonjour,

        Pour effectuer le calcul de la puissance de la hotte, il faudra prendre un compte seulement la taille de votre cuisine soit 14 m².
        Vous arriverez donc à 700m3/h.
        Il n’est dans votre cas, pas nécessaire de prendre en compte la taille complète complète du salon/séjour car la pièce n’est encore pas trop vaste pour que les odeurs et vapeurs puissent se répandre facilement.

        N’hésitez pas à nous recontacter pour toute autre question.
        Bonne journée,
        Emmanuel de l’équipe Electroguide.

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia