Comment fonctionne un four à micro-onde ?
Notre guide technique est consacré au fonctionnement d’un four à micro-ondes. Utilisant les ondes électromagnétiques, le micro-ondes permet de cuire ou réchauffer les aliments. Nous allons également vous expliquer pourquoi le micro-ondes n’est pas dangereux et les gestes à éviter.
Le fonctionnement d’un four à micro-ondes
Le premier micro-ondes est apparu en 1953. Il s’est démocratisé dans les années 1970 pour équiper aujourd’hui presque 90% des foyers français. L’appareil utilise les micro-ondes (ondes électromagnétiques) pour chauffer ou cuire les aliments. Ci-dessous, nous vous expliquons le fonctionnement d’un micro-ondes :
- Le micro-onde est composé d’un appareil principal, le magnétron. Le courant électrique (composé d’électrons) circule d’une cathode (charge négative) vers une anode (charge positive).
- Les électrons sont attirés avec un puissant aimant et créent un tourbillon en passant à travers plusieurs cavités creuses. C’est ce qu’on appelle les ondes électromagnétiques.
- Les ondes électromagnétiques composées d’un champ magnétique, sont acheminées à l’intérieur de l’enceinte via un brasseur d’ondes pour une répartition homogène.
- L’enceinte est une boîte métallique dans laquelle les micro-ondes se réfléchissent et pénètrent dans les aliments contenant des molécules d’eau.
- La molécule d’eau s’aligne sur le champ magnétique qui change de polarité 2,5 milliards de fois par seconde.
- Les frottements générés par les molécules d’eau produisent de la chaleur pour réchauffer ou cuire les aliments.
Pour plus d’informations sur les micro-ondes, nous vous invitons à lire les pages techniques sur les critères d’achat d’un four micro-ondes ou le guide d’achat sur comment bien choisir un micro-ondes.
Le four micro-ondes est-il dangereux ?
La dangerosité de la cuisson d’un plat avec un four micro-ondes est souvent posée. En France, la réglementation est stricte avec une fréquence des ondes émises, limitées 2,4 et 2,5 gigahertz. Elle est comparable à la fréquence émise par la Wifi et proche de celle des téléphones portables.
La fuite des ondes est également limitée avec des seuils inférieurs aux minimaux autorisés. Elles sont généralement inférieures entre 10 et 100 fois à la norme autorisée. Cependant, en cas de joint défectueux ou de porte cassée, les fuites sont plus dangereuses si vous vous trouvez à quelques centimètres de l’appareil.
Les frottements des molécules d’eau permettent de chauffer les aliments. La température de la cuisson dépasse rarement les 100°C (température de transformation de l’eau en vapeur). Le risque d’apparition de composées cancérogènes est plus restreint qu’avec d’autres méthodes de cuisson.
Nous conseillons de respecter les informations sur la cuisson, indiquées sur les emballages. En cas de surchauffe, le risque est d’entraîner la migration des substances chimiques vers les aliments.
En résumé, la cuisson avec un four micro-ondes n’est pas dangereux pour la santé. Les nomes strictes limitent la fréquence et la fuite des ondes. Les risques cancérigènes sont également plus limités avec un micro-ondes.
Les gestes à éviter avec un micro-ondes
La cuisson avec un micro-ondes nécessite de connaître les gestes à éviter pour un bon fonctionnement et une bonne utilisation :
- Ne pas oublier de percer ou d’ouvrir légèrement l’emballage : avec une pression qui augmente à l’intérieur du récipient, si l’emballage n’est pas perforé, il risque d’exploser dans le micro-ondes.
- Ne pas faire cuire d’oeuf : il ne faut pas faire cuire un oeuf dans un micro-onde, il explosera avec la pression contenu à l’intérieur.
- Eviter de réchauffer les aliments de type pâtes (feuilletées, brisées, pizzas), le pain et les plats à base de friture. Les aliments se ramolliront et les saveurs gustatives disparaîtront.
- Ne pas réchauffer des plats à base de glucides (riz, pâtes, semoule) : avec un taux glycémique plus élevé, ils sont susceptibles d’augmenter le diabète, le surpoids et les maladies cardiovasculaires.
- Eviter de surchauffer les aliments et plats : la cuisson se fait de l’intérieur vers l’extérieur. Un plat qui peut sembler tiède de l’extérieur, se révélera brulant à l’intérieur. Il faut mélanger le plat à la sortie du micro-ondes pour une homogénéisation de la température pour éviter une brulure.
- Ne pas placer certains contenants : un récipient en métal ou contenant du métal (boîte de conserve, barquettes en aluminium, tasses en porcelaine) risque de faire des étincelles.
- Eviter de chauffer le lait d’un biberon : la température à l’intérieur du biberon n’est pas homogène, le bébé pourra se bruler si une surface est brulante alors qu’une autre était tiède. Le lait peut perdre ses qualités nutritionnelles avec une forte température.
Les 7 meilleurs micro-ondes
Bienvenue sur notre comparatif des meilleurs micro-ondes. Pour vous aider dans votre achat, nous avons sélectionné ici les 7 meilleures marques parmi les fabricants spécialisés en micro-ondes. Nous vous conseillons de choisir un micro-ondes adapté à votre utilisation quotidienne.
Comment choisir son micro-ondes ?
Si vous ne savez pas comment choisir, nous avons réalisé un guide d'achat des micro-ondes. Nous expliquons les différents types de micro-ondes et les pièges à éviter lors de votre choix. Vous y apprendrez aussi les différentes fonctionnalités, ainsi que les critères de choix à connaître.
Conseils micro-ondes
Si vous souhaitez en savoir plus sur les cuisinières et les fours, ou sur les problèmes particuliers liés à ce type d'appareil de gros électroménager, vous trouverez ci-dessous nos différents conseils sur ce sujet :
Conseils
- Guide complet : comment choisir son micro-ondes ?
- Les 5 critères de choix d'un four micro-ondes
- Four convection VS Micro-onde
- Comment se servir d'un micro-ondes ?
- Comment fonctionne un four à micro-onde ?
- Quel volume pour un micro-ondes ?
- Quelle est la puissance d'un micro-ondes ?
- Quelle est la durée de vie d'un micro-ondes ?
- C'est quoi un micro-ondes combiné ?
Bonjour,
Jai lu tout ce qui concerne le micro-ondes mais je n’ai pas trouvé un paragraphe concernant les bétises que l’on peut faire !!! J’ai fait chauffer un mug au micro ondes sans rien dedans (je vous passe tous les détails) .
quand période de chauffe terminée j’ai sortie mon mug et je me suis rendue compte de ma bétise!!!!!
une odeur s’est échappée du micro-ondes odeur que je ne saurais décrire.
j’ai débranché ma prise et n’ose plus l’utiliser car j’ai lu différents articles qui me laisse hésitante !!!
j’ai besoin de votre avis puis-je m’en resservir ??
D’avance merci !!!!!
Bonjour,
Il n’y a à priori pas de problème, laissez quelques temps la porte ouverte afin que l’odeur s’évapore et mettez un coup d’éponge à l’intérieur de l’appareil.
Un four micro-onde qui fonctionne à vide peut vite se retrouver avec un magnétron en panne mais vous n’aurez pas plus de problème de fonctionnement en ne le faisant qu’un fois.
N’hésitez pas à nous recontacter pour toute autre question.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
Merci Emmanuel pour votre réponse , étant donné que c’est la première fois qu’il tourne dans le vide je vous fais confiance et vais le réutiliser prochainement!!!
Bonne journée a vous !!
Bien cordialement.
Svp pouriez vous me donner le mode d emploi du micro onde mgc 2310mi mio star
Bonjour,
La voici :
https://cdn.migros.ch/mservice-documents/0145236963c21042c8fae9630e47e4af13412afa
N’hésitez pas à nous recontacter pour toute autre question.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
mon micro ondes affiche 80% , 50 % exc. ; je ne sais pas a quoi cela correspond quelqu’un peut m’ expliquer svp je vous remercie d’avance .
cordialement .
Bonjour,
Pourriez-vous nous donner la référence de votre micro-onde s’il vous plaît ?
A priori cela correspond à ses différentes puissances de chauffe.
Par exemple si votre micro-onde est un 900 W et que vous le mettez à 50%, il chauffera à 450W, à 80%, il chauffera à 720W etc.
N’hésitez tout de même pas à nous en dire plus.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.