Qu'est-ce qu'une plaque vitrocéramique ?
Bienvenue sur notre guide consacré à la plaque vitrocéramique. Présente dans de nombreuses cuisines, nous allons vous expliquer le fonctionnement des 2 types de foyer de ces plaques. La table vitrocéramique présente aussi des avantages et inconvénients à prendre en compte lors de l’achat.
★ Les 7 meilleures plaques vitro. | ✎ Guide plaques de cuisson
La plaque de cuisson vitrocéramique
La plaque vitrocéramique est une plaque de cuisson présente dans les cuisines équipées. Différente de la plaque à induction (les différences entre l’induction et la vitrocéramique), elle possède ses particularités. Nous allons vous expliquer son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients de chacune des plaques :
- Le fonctionnement d’une plaque de cuisson vitrocéramique
- Les indicateurs de sécurité de la plaque vitrocéramique
- Les avantages d’une table vitrocéramique
- Les inconvénients d’une table vitrocéramique
Pour plus d’informations sur les plaques de cuisson, consultez nos guides sur les critères d’achat d’une plaque de cuisson et comment bien choisir une plaque de cuisson.
Le fonctionnement d’une plaque de cuisson vitrocéramique
La table de cuisson vitrocéramique est une technologie avancée de la plaque de cuisson électrique. La plaque vitrocéramique chauffe à l’aide de résistances positionnées sous chaque foyer.
Il existe deux types de foyers d’une plaque vitrocéramique :
- Le foyer radiant (combinaison de plusieurs résistances électriques) chauffe par rayonnement (ou conduction). La diffusion de température est constante et est adaptée pour faire mijoter vos plats.
- Le foyer halogène (équipé de lampes à filaments de tungstène) chauffe plus rapidement par impulsions successives. Les lampes fixées dans le réflecteur concentrent l’énergie qui est renvoyée via une lumière infrarouge chauffante. La plaque chauffe instantanément et est adaptée pour les cuissons vives.
La table vitrocéramique fonctionne avec l’un des foyers ou les deux combinés. Elles sont recouvertes d’une vitre en verre résistante à la chaleur (jusqu’à 750°C) qui améliore l’esthétique de la plaque.
Une plaque de cuisson avec indicateurs de sécurité
La table vitrocéramique est une plaque de cuisson équipée de plusieurs indicateurs de sécurité :
- Les voyants lumineux informent sur la chaleur de la plaque. Au moment d’éteindre la plaque, elle est encore chaude pendant une trentaine de minutes. Le voyant reste lumineux jusqu’à une température supérieure à 60°C. Il s’éteint en dessous de cette température.
- Le dispositif anti débordement stoppe la diffusion de chaleur lorsque la casserole déborde.
- Le système anti surchauffe réduit la chaleur lorsque la chaleur est trop forte.
- Le verrouillage des fonctions du bandeau de commande pour ne pas allumer les plaques par inattention.
Les avantages d’une plaque vitrocéramique
La plaque de cuisson vitrocéramique possède au moins 4 avantages :
- La variation rapide de température : une montée et descente en température rapide permettent de mieux contrôler plus efficacement vos cuissons.
- L’entretien et le nettoyage facile : la surface plate du verre vitrocéramique permet un entretien simple à réaliser (voir comment nettoyer une plaque vitrocéramique).
- Les indicateurs de sécurité : ils offrent plus de confort de cuisson et de sécurité dans l’utilisation de la plaque vitrocéramique.
- L’utilisation des récipients : la plaque vitrocéramique permet d’utiliser tout les récipients. Il n’y a pas besoin d’acheter une batterie de cuisine spécifique.
Les inconvénients d’une plaque vitrocéramique
La table vitrocéramique présente quelques inconvénients :
- La consommation électrique élevée : elle est plus importante qu’une plaque à induction. Le foyer halogène consomme énormément d’énergie (voir la plaque de cuisson qui consomme le moins).
- Le refroidissement lent de la plaque : il peut être long (jusqu’à 30 min). Ce qui peut être dangereux au niveau des enfants et des brûlures en cas d’inattention.
Les 7 meilleures plaques vitrocéramiques
Voici notre comparatif 2024 des 7 meilleures tables de cuisson vitrocéramiques. Nous avons pris en compte pour ce classement, des critères de qualité, de robustesse, de fiabilité, de renommée des marques, d'origine de fabrication et bien sûr, de rapport qualité / prix. Les marques "made in France" sont leaders.
Les 10 meilleures SOLDES Plaques de cuisson (2024)
Nous vous présentons sur cette page, les PROMOS électroménager de 2024. Découvrez les 10 meilleures promotions de plaque de cuisson que nous avons sélectionnées au regard du meilleur rapport qualité / prix. Elles sont accessibles dans ce tableau comparatif. Nous avons sélectionné les promotions les plus intéressantes à ce jour.
Plaques de cuisson Made in France
De très nombreuses plaques de cuisson sont fabriquées en France par les marques françaises : Sauter, De Dietrich, Rosières et Brandt. C'est la catégorie d'électroménager la plus fabriquée en France avec les cuisinières et les fours encastrables, preuve de l'intérêt et de la grande renommée de la gastronomie française.
Conseils plaques de cuisson
Si vous souhaitez en savoir plus sur les plaques de cuisson, ou sur les problèmes particuliers liés à ce type d'appareil de gros électroménager, vous trouverez ci-dessous nos différents conseils sur ce sujet :
Conseils
- Guide complet : comment choisir sa plaque de cuisson ?
- Comment fonctionne une table de cuisson vitrocéramique ?
- Comment fonctionne une table de cuisson gaz ?
- Les 6 critères de choix d'une plaque de cuisson
- Plaque induction VS Gaz
- Quelle plaque de cuisson consomme le moins ?
- Induction ou Vitrocéramique : quelles différences ?
- Qu'est-ce qu'une plaque vitrocéramique ?
- Comment savoir si mes poêles sont compatibles induction ?
- Quel type de casserole pour plaque induction ?
- Quels diamètres de casserole induction ?
- Comment fonctionne une plaque induction ?
- Les pannes fréquentes sur une plaque induction
- Quelles sont les meilleures marques de plaques induction ?
- Quelles marques de plaque induction choisir ?
- Comment nettoyer une plaque induction ?
- Comment nettoyer une plaque vitrocéramique ?