Dernière mise à jour le 24 janvier 2020 -  1 commentaire  -  Partagez

Comment savoir si mes poêles sont induction ?

Comment savoir si mes poêles sont induction ?Bienvenue sur notre guide technique consacré à la compatibilité des poêles et casseroles sur l’induction. Il existe différentes techniques pour savoir si vos récipients sont induction. Nous allons également voir les matériaux disponibles et le diamètre adapté pour l’induction. Une solution de compatibilité pour tous matériaux est présente.

Les 7 meilleures plaques Induc. | ✎ Guide plaques de cuisson

 La reconnaissance de l’induction

La technologie des plaques à induction est de plus en plus utilisée dans les cuisines équipées. L’induction fonctionne grâce à l’électromagnétisme. Au contact avec un récipient compatible, le foyer de cuisson produit de la chaleur. L’induction n’est surtout pas à confondre avec la technologie vitrocéramique (voir la différence entre l’induction et la vitrocéramique). Ci-dessous, retrouvez les éléments à vérifier pour la compatibilité sur l’induction :

Pour plus d’informations sur l’induction, consultez notre guide technique sur les critères d’une plaque de cuisson et notre guide d’achat sur comment bien choisir une plaque de cuisson.

Les techniques de compatibilité induction

Icône Induction

Icône Induction

Le récipient compatible est peut être déjà dans votre cuisine. Pour savoir si vos casseroles et poêles sont compatibles avec l’induction, il existe plusieurs techniques pour vérifier :

  • A l’arrière du récipient, si une icône semblable à un ressort est présent, cela signifie qu’il est compatible avec l’induction.
  • Placez un aimant dans le fond du récipient, s’il reste accroché, c’est qu’il est compatible avec l’induction.
  • Positionnez la poêle ou la casserole sur la plaque à induction, si un « U » s’affiche sur le tableau de commande, c’est que votre récipient n’est pas compatible.

Quels sont les matériaux utilisables pour l’induction ?

La technologie de l’induction utilise le magnétisme pour chauffer. Cependant, tous les métaux ne fonctionnent pas avec l’induction. Si vos casseroles et poêles sont fabriquées avec les matériaux suivants, cela signe qu’ils sont compatibles avec l’induction :

  • Le fer,
  • L’inox ferromagnétique,
  • La fonte.

Dans le cas contraire, il est probable que les matériaux soient le cuivre ou l’aluminium. Ces deux métaux ne sont pas compatibles avec l’induction.

Quel est le diamètre adapté pour l’induction ?

Pour une technologie efficace de l’induction, il faut que vos récipients soient plats afin d’être en contact avec le foyer pour que le magnétisme fonctionne. Le diamètre des casseroles et poêles induction compte également pour un bon fonctionnement. Le cercle sérigraphie dessiné sur la plaque montre la taille minimale du récipient à utiliser. Elle ne doit pas être inférieure à plus de 12% de la taille du cercle. Ci-dessous, nous vous donnons des mesures pour vérifier la compatibilité des diamètres des récipients :

  • Le diamètre du cercle est de 21 cm, le récipient devra avoir un diamètre de 18 cm minimum.
  • Avec un cercle de 18 cm, la casserole ou la poêle devra faire 14,5 cm de diamètre minimum.
  • Pour un diamètre de 14,5 cm, la taille minimum du récipient sera de 12 cm minimum.

Si vos casseroles ou poêles ont des diamètres plus petits, vous pouvez vous assurer de choisir une table à induction avec une zone modulable (ou zone flexible). De forme rectangulaire, elle permet d’adapter la chaleur requise selon la taille du récipient.

La solution temporaire : adaptateur pour induction

Adaptateur induction

Adaptateur induction

Si vous souhaitez utiliser vos casseroles et poêles en cuivre ou en aluminium avec l’induction, une solution existe.

L’adapteur pour induction est constitué d’un cercle en métal et d’une poignée. Il se positionne en-dessous des récipients pour pouvoir créer le magnétisme. Existant en plusieurs tailles, l’adapteur est une solution alternative pour éviter de remplacer votre batterie de cuisine.

Cependant, l’adapteur ne redistribue pas la même puissance. Le temps de cuisson sera plus long. L’adapteur doit rester temporaire.

Les 7 meilleures plaques à induction

Voici notre comparatif 2024 des 7 meilleures tables de cuisson à induction. Nous avons réalisé ce classement en fonction de critères de qualité, d'innovation, de rapport qualité / prix, ainsi que de la qualité du service SAV de la marque. Nous indiquons également l'origine de fabrication de ces plaques à induction.

→ Les 7 meilleures plaques à induction

Les 10 meilleures SOLDES Plaques de cuisson (2024)

Nous vous présentons sur cette page, les PROMOS électroménager de 2024.  Découvrez les 10 meilleures promotions de plaque de cuisson que nous avons sélectionnées au regard du meilleur rapport qualité / prix. Elles sont accessibles dans ce tableau comparatif. Nous avons sélectionné les promotions les plus intéressantes à ce jour.

→ Les 10 meilleures SOLDES Plaques de cuisson


Plaques de cuisson Made in France

De très nombreuses plaques de cuisson sont fabriquées en France par les marques françaises : Sauter, De Dietrich, Rosières et Brandt. C'est la catégorie d'électroménager la plus fabriquée en France avec les cuisinières et les fours encastrables, preuve de l'intérêt et de la grande renommée de la gastronomie française.

→ Voir les plaques de cuisson Made in France


Votre avis :

Un commentaire
Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia