Dernière mise à jour le 27 novembre 2018 -  12 commentaires  -  Partagez

Différence sèche-linge condensation et évacuation ?

Quelle est la différence entre un sèche-linge à condensation et à évacuation ?Ce guide technique est consacré aux principales différences entre un sèche-linge à évacuation et un sèche-linge à condensation. Nous avons relevé 3 différences principales à prendre en compte lors de l’achat d’un sèche-linge : l’installation, la consommation énergétique ainsi que l’entretien et le nettoyage.

Les 7 meilleurs sèche-linge | ✎ Guide sèche-linge

Les 3 différences entre un sèche-linge à condensation et à évacuation

Les différences principales entre un sèche-linge à condensation et un sèche-linge à évacuation se comptent au nombre de 3 :

Pour aller plus loin dans la comparaison entre les sèche-linge, consultez notre guide sur les types de sèche-linge.

Différence n°1 : l’installation du sèche-linge

Un sèche-linge à évacuation et un sèche-linge à condensation ont une différence importante au niveau de l’installation de l’appareil.

Le sèche-linge à évacuation nécessite un tuyau d’évacuation qui rejette l’humidité à l’extérieur. Cette installation doit comporter une gaine d’évacuation d’au moins 1,20m de longueur, située à 30cm du sol. Il faut ainsi percer un trou dans le mur pour bien installer le sèche-linge à évacuation. C’est principalement pour cette raison qu’il est vivement conseillé de choisir ce type de sèche-linge si vous résidez en maison.

Contrairement à l’évacuation, le sèche-linge à condensation est très simple d’installation. Il est vivement recommandé si vous habitez en appartement. Il suffit uniquement de le brancher à une prise électrique pour son bon fonctionnement. Le bac récupérateur d’eau permet de récupérer l’humidité dans le sèche-linge. Il faut uniquement le vider à chaque fin de cycle de séchage. Cependant, il existe sur certains sèche-linge à condensation, un kit d’évacuation qui permet via un petit tuyau de le relier au système d’évacuation des eaux usées (comme pour un lave-linge).

Différence n°2 : la consommation énergétique

La différence entre un sèche-linge à évacuation et à condensation est marquée au niveau de la consommation énergétique. Sur ce point, nous faisons la comparaison avec les différents types de sèche-linge sur la base de 160 cycles de séchage par an.

  • Le sèche-linge à évacuation : ce type de sèche-linge est très énergivore. Avec une classe énergétique de B ou C, ce sont des appareils les plus gourmands en électricité. Il faut compter une consommation énergétique annuelle comprise 560kWh et 720kWh, soit un coût entre 82 suris et 105 euros.
  • Le sèche-linge à condensation classique : la consommation électrique des sèche-linge à condensation s’étend 299kWh à 616kWh par an (entre 44 euros et 90 euros). Le coût est moindre qu’un sèche-linge à évacuation mais il est quand même à prendre en compte lors de l’achat d’un sèche-linge. Quant à la classe énergétique d’un sèche-linge à condensation, elle s’étend de A++ à B
  • Le sèche-linge pompe à chaleur :  le critère de la consommation énergétique est un atout pour les sèche-linge avec la technologie de la Pompe à Chaleur.  La classe énergétique de ce type de sèche-linge est comprise entre A+ et A+++. Le circuit fermé de fonctionnement de la pompe à chaleur permet une consommation réduit entre 169 et 277kWh par an (facture annuelle entre 25 et 40 euros).

 

3ème différence : l’entretien et le nettoyage

La 3ème différence entre les sèche-linge à évacuation et à condensation se situe au niveau de l’entretien et du nettoyage des appareils. Chaque type d’appareil ne nécessite pas le même entretien pour conserver le bon fonctionnement de l’appareil.

Le sèche-linge à évacuation est très simple à entretenir. Une fois que l’installation est bien effectuée, la gaine d’évacuation s’occupe de vider le sèche-linge de l’humidité. Il n’y a pas besoin de nettoyer le condensateur, ni de vider le bac d’évacuation. Le seul entretien à effectuer est de nettoyer les peluches du filtre du sèche-linge après chaque utilisation.

Quant aux sèche-linge à condensation, ils sont plus contraignants sur l’entretien et le nettoyage. Après chaque cycle de séchage, il faut nettoyer le filtre pour retirer les peluches, vider le bac de récupération d’eau. Pour la longévité de l’appareil, il est conseillé de nettoyer le condensateur une fois par trimestre minimum.

Au delà des différences entre les sèche-linge, notre guide sur les critères pour acheter un bon sèche-linge vous aidera dans le choix de votre futur sèche-linge.

Les 7 meilleurs sèche-linge à evacuation

Bienvenue sur notre classement des 7 meilleurs sèche-linge à évacuation de l'année 2024.  Nous avons sélectionné les meilleurs appareils selon nos critères sur la marque, la technique et le rapport qualité/prix des sèche-linge à évacuation. Les 2 avantages principaux de ce sèche-linge sont un entretien simple et un prix attractif.

→ Les 7 meilleurs sèche-linge à evacuation


Les 7 meilleurs sèche-linge à condensation

Bienvenue dans notre classement des 7 meilleurs sèche-linge à condensation de 2024.  Nous avons sélectionné les meilleurs sèche-linge sur la base de 5 critères précis. L'avantage principal d'un sèche-linge à condensation est qu'il fonctionne de manière autonome (il ne nécessite pas un branchement extérieur).

→ Les 7 meilleurs sèche-linge à condensation


Les 7 meilleurs sèche-linge pompe à chaleur

Voici notre comparatif des sèche-linge avec pompe à chaleur (voir aussi notre comparatif sans pompe à chaleur). Cette technologie a réduit la consommation électrique des sèche-linge (appareil électroménager le plus consommateur d'un foyer). Voici donc notre sélection des meilleurs modèles.

→ Les 7 meilleurs sèche-linge pompe à chaleur


Sèche-linge made in France

Oui, il existe (encore) des sèche-linge fabriqués en France. Trois marques proposent des modèles milieu et haut de gamme : les marques françaises : Brandt et Vedette, ainsi que la marque Laden (appartenant au groupe américain Whirlpool). Voici donc les 5 modèles qui restent de fabrication française avec label OFG.

→ Voir tous les sèche-linge made in France


Votre avis :

12 commentaires
  1. Avatar

    bonjour j’ai un sèche linge à condensation et je déménage prochainement. Rien à faire pour caser le sèche linge avec la machine à laver car celle ci n’étant pas à hublot je ne peux les mettre l’un au dessus de l’autre et n’ai aucune place. J’ai un balcon par contre, et je me demandais si je pouvais l’y mettre en le protégeant bien sûr des intempéries. Je me sers peu du sèche linge mais l’hiver, ça arrive tout de même. Est ce possible ou bien la température extérieure empêcherait ou déteriorerait le sèche linge ? merci de votre éclairage.

    • Emmanuel d'Electroguide
      Emmanuel d'Electroguide Le

      Bonjour,

      Quelle est la référence de votre sèche-linge s’il vous plaît ?
      Si l’appareil est hors garantie, vous pouvez en effet le mettre dehors mais il risque de se dégrader et de rapidement tomber en panne.
      S’il s’agit d’un appareil à condensation avec pompe à chaleur, il fonctionnera mal l’hiver à cause du froid.

      Quoi qu’il arrive, un stockage en extérieur finira par endommager l’appareil.
      N’hésitez pas à nous tenir au courant.
      Bonne journée,
      Emmanuel de l’équipe Electroguide.

      • Avatar

        bonjour merci de v réponse. Mon appareil est un INDESIT IDC75 B à condensation. Je sais que ça diminuerait sa durée de vie mais de toutes façons je ne vois absolument pas où le mettre à moins de changer mon lave linge pour un a hublot mais il est plutôt récent. Mon Indesit aussi d’ailleurs. Dans le Maine et Loire où j’habite les hivers ne sont pas rudes mais une température à – 8° n’est pas exclue l’hiver sur quelques jours au moins.

      • Emmanuel d'Electroguide
        Emmanuel d'Electroguide Le

        Bonjour,

        Votre appareil semble uniquement à condensation, en dessous de 10°C, il ne fonctionnera plus comme il faut.
        Il peut être intéressant pour vous de le revendre d’occasion directement plutôt que de le jeter d’ici quelques temps.
        Par la suite, si vous souhaitez changer de machine, un lave-linge séchant pourra remplacer vos deux appareils.

        N’hésitez pas à revenir vers nous si vous envisager cet achat, nous pourrons vous aider à choisir le bon appareil.
        Bonne journée,
        Emmanuel de l’équipe Electroguide.

  2. Avatar

    Bonsoir, le condenseur n’est pas possible a sortir, seule la trappe sort…
    Le condenseur en lui même est fixe, et impossi le a sortir sans un démontage complet de la machine

    • Emmanuel d'Electroguide
      Emmanuel d'Electroguide Le

      Bonjour,

      La notice laissant à penser que cela est possible mais la réalité étant différente, n’hésitez pas en effet à voir avec le SAV de Darty, car cela dénote d’un problème.
      Le SAV devrait donc intervenir mais le déplacement de l’appareil doit être entièrement fait par leur soin.
      N’hésitez pas à voir avec eux en amont s’ils peuvent vous prêter un autre sèche-linge en attendant la réparation du vôtre.
      Attention, des appareils ne sont pas toujours disponibles et il est possible qu’ils refusent.

      N’hésitez pas à nous tenir au courant.
      Bonne journée,
      Emmanuel de l’équipe Electroguide.

  3. Avatar

    Bonjour, j’ai un seche linge a condensation par pompe à chaleur. Et il est IMPOSSIBLE de nettoyer le condenseur, impossible de le sortir, c’est une horreur. DARTY voulait l’emmener en atelier pour le démonter entierement, et avoir accès au condenseur.

    • Emmanuel d'Electroguide
      Emmanuel d'Electroguide Le

      Bonjour,

      Pourriez-vous nous donner la référence de votre appareil s’il vous plaît ?
      Depuis combien de temps l’avez-vous ?

      N’hésitez pas à nous tenir au courant.
      Bonne journée,
      Emmanuel de l’équipe Electroguide.

  4. Avatar

    Bonjour,
    Quelle est la température minimum du local
    Dans lequel un sèche linge à condensation
    Peut fonctionner normalement ?
    Dans mon cas un garage qui peut descendre
    au alentour de 10 deg en hiver

    • Emmanuel d'Electroguide
      Emmanuel d'Electroguide Le

      Bonjour,

      10°C est la température minimale de fonctionnement d’un sèche-linge. En dessous, la carte électronique peut en subir les conséquences.
      Attention cependant, selon les conditions de stockage de l’appareil, en cas de problème, le SAV peut refuser la garantie si l’appareil n’est pas dans un endroit sain, ou s’il n’est pas stocké correctement (sol non carrelé, à plat, lieu trop humide ou trop froid etc.)

      N’hésitez pas à nous tenir au courant.

      Bonne journée,
      Emmanuel de l’équipe Electroguide.

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia