Comment choisir un scarificateur électrique ?
Le scarificateur électrique est un appareil qui vous permet d’entretenir votre gazon en enlevant la couche de végétaux située en surface. Les déchets de coupe sont stockés dans des bacs. Il en existe plusieurs types, avec des critères techniques que nous détaillons ci-dessous, pour mieux choisir votre modèle.
Quel type de scarificateur choisir ?
Vous devez choisir votre scarificateur en fonction de la surface de gazon à travailler. Il existe 4 types de scarificateurs différents que nous vous présentons ci-dessous :
- le scarificateur manuel : si vous disposez d’une pelouse dont la surface est inférieure à 90 m², alors vous pouvez choisir un modèle manuel. Il ressemble à un râteau et ne dispose pas de bac intégré, il faut donc se munir d’un sac à déchet et d’un balai à gazon pour récupérer la mousse coupée. Ce type de modèle est écologique. Sans besoin d’électricité, il traite et aère votre pelouse, tout en vous faisant faire un peu d’exercice. Le gros avantage des scarificateurs manuels est leur prix bas, mais si vous souhaitez entretenir une pelouse plus grande, il faudra vous orienter plutôt vers un modèle de type démousseur, électrique ou thermique.
- le démousseur : si votre gazon ne dépasse pas les 300 m², vous pouvez opter pour le démousseur. Il s’agit d’une sorte de scarificateur électrique étudié pour les petites surfaces et qui dispose d’un bac de ramassage intégré. Ces modèles vous permettent d’entretenir rapidement une petite zone de gazon sans avoir à ramasser les déchets et ils sont moins chers que les scarificateurs électriques classiques.
- le scarificateur électrique : si votre gazon dépasse les 300 m², vous devez opter pour le scarificateur électrique filaire ou sur batterie. Ils disposent également d’un bac de ramassage et vous permettent de disposer d’un moteur puissant qui coupera vite et bien.
- le scarificateur thermique : si la surface à travailler dépasse les 500 m², vous devez choisir un modèle thermique. Ils offriront une plus grande liberté de déplacement. Cependant, ils nécessitent plus d’entretien que les modèles électriques et sont plus chers.
→ Voir les meilleurs modèles de scarificateurs thermiques du moment.
Bon à savoir sur les dents d’un scarificateur
Le nombre de dents, de couteaux ou de griffes influe sur les performances de l’appareil. Pour un démousseur (petit scarificateur électrique), vous devez choisir un minimum de 20 dents ou 42 griffes. Pour les scarificateurs électriques, les modèles proposent entre 9 à 38 couteaux. Vous devez choisir les appareils qui en proposent le plus pour avoir une meilleure qualité de coupe.
Nous vous conseillons de choisir des modèles dont les dents, couteaux ou griffes sont en acier trempé. Ils seront plus résistants à l’usage et nécessiteront moins d’entretien.
Quelle profondeur de travail choisir ?
La scarification du gazon se pratique seulement sur quelques millimètres de profondeur alors il est inutile de choisir des appareils qui atteignent jusqu’à 5 cm de profondeur. Une profondeur si conséquente ne sera intéressante que si votre scarificateur peut être utilisé comme aérateur, c’est-à-dire qu’il présente des rouleaux interchangeables (démousseur aérateur).
La profondeur peut être réglée par position, mais vous devez aussi vous intéresser à la largeur de coupe (30 à 50cm) surtout si vous souhaitez aérer de grandes surfaces. Une largeur de coupe assez large vous permettra de faire moins d’aller-retour.
→ Voir les meilleurs modèles de scarificateurs électriques du moment.
Quels critères vérifier pour votre confort d’utilisation ?
En ce qui concerne le confort d’utilisation, vous devez prêter attention à deux éléments essentiels de votre scarificateur électrique :
- le guidon : il faut qu’il soit repliable et réglable, ce sera plus confortable pour vous d’adapter la hauteur du guidon pendant le travail, mais aussi de pouvoir le ranger rapidement et simplement.
- le bac de ramassage : pour commencer, vous devez choisir un appareil qui dispose d‘un bac de ramassage intégré pour vous éviter d’avoir à ramasser les déchets. Mais vous devez aussi faire attention à sa capacité (exprimée en litres) pour ne pas avoir à le vider trop souvent. Vous trouverez des appareils qui proposent entre 30 à 60 litres. Plus la capacité est grande, mieux c’est !
Nos conseils d’utilisation et d’entretien
La scarification de votre pelouse est une étape importante dans l’entretien de votre jardin. Elle se pratique en général en automne et au printemps. Scarifier votre gazon permet de l’aérer et d’éliminer tous les déchets qui viennent le polluer au fil des saisons. En aérant votre pelouse, vous lui permettez de respirer, de s’alimenter en eau et en air en éliminant cette couche de déchets qui se forme avec les intempéries et la pollution.
En ce qui concerne l’utilisation de votre scarificateur électrique, vous devez l’utiliser comme une tondeuse à gazon électrique en faisant simplement des allers-retours. Vous devez cependant faire attention à sécuriser la zone de travail en commençant par la dégager de tout objet (jouet du chien, jouet des enfants, etc.). Ensuite, vous devez adopter une tenue de travail et porter des chaussures fermées. Si votre terrain est en pente, il faudra vous placer parallèlement à la pente.
Pour finir, sachez que les scarificateurs électriques ne nécessitent pas d’entretien (contrairement aux modèles thermiques). Nous vous conseillons cependant, de toujours nettoyer les lames de l’appareil après chaque utilisation pour éviter l’usure.
Si vous souhaitez trouver l’appareil qui répondra parfaitement à vos besoins, nous vous conseillons notre top 7 des meilleurs scarificateurs électriques de l’année.
Les 7 meilleurs scarificateurs électriques
Bienvenue sur notre comparatif des 7 meilleurs scarificateurs électriques. Pour nettoyer efficacement votre jardin des mousses et autres résidus, le scarificateur électrique est l'appareil multifonction idéal. Les modèles de notre classement proposent tous un bac intégré pour ramasser les feuilles automatiquement.