Dernière mise à jour le 7 janvier 2020 -  2 commentaires  -  Partagez

Comment bien choisir une perceuse à colonne ?

Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux perceuses à colonne. Nous allons vous expliquer ce qu’il faut savoir pour choisir une bonne perceuse à colonne. Principalement utilisée par les professionnels, elle est fixée sur un bâti, établi ou au sol et permet des perçages précis dans le bois ou le métal.

→ Voir notre top 7 des meilleures perceuses à colonne

Dans quel cas choisir une perceuse à colonne ?

La perceuse à colonne est l’outil indispensable à posséder dans son atelier en tant qu’artisan ou professionnel pour travailler le bois ou le métal. Cet outil est destiné aux personnes souhaitant effectuer des perçages précis :

  • Pour des gros gabarits grâce à un modèle stationnaire (fixé au sol).
  • Pour des travaux de bricolage loin du bord de la pièce (fixé sur un établi).
  • Pour percer sur une structure ou un chantier (colonne magnétique).

Quels sont les critères importants ?

Notre guide d’achat des perceuses à colonne a été réalisé pour vous conseiller dans votre choix. A notre sens, il existe 7 critères importants à prendre en compte pour choisir la meilleure perceuse à colonne qui correspondra à votre besoin :

  • La puissance : elle détermine le diamètre du trou à percer, nous vous conseillons une puissance de 650 W pour percer jusqu’à 13 mm et 1 kW pour percer jusqu’à 30 mm.
  • La vitesse de rotation : pour réaliser des perçages très précis dans le bois ou le métal nous vous recommandons une vitesse comprise entre 900 tr/minute et 3000 tr/minute en fonction de la forêt que vous utiliserez.
  • Le mandrin : Pour un certain confort, nous vous conseillons le mandrin auto-serrant. Il vous permet notamment de changer de forets sans outils.
  • Les réglages : Veillez à ce que votre perceuse à colonne possède des poignées adaptées pour pouvoir manipuler plus facilement vos vis et régler les vitesses de rotation.
  • La hauteur mandrin/plateau : cette distance dépend du volume de la pièce que vous avez à percer.
  • La distance  colonne/mandrin : cette distance correspond au gabarit de votre perceuse à colonne.
  • La profondeur de perçage : en fonction de la capacité de votre broche à descendre le mandrin. Ce paramètre doit correspondre à la longueur de votre forêt (mèche en métal qui permet de faire le trou) le plus long.

90% des perceuses à colonne possèdent un étau, mais ce n’est pas tout le temps le cas. Ainsi, vérifiez que votre prochaine perceuse en possède un et qu’il corresponde à la pièce que vous devez serrer.

Quelle puissance de perceuse à colonne choisir ?

La perceuse à colonne  permet de percer avec une précision optimale le bois et les différents métaux comme l’acier.  Il existe différents modèles pour une utilisation occasionnelle, régulière ou intensive. Une  puissance élevée vous permettra de percer des trous plus grands et profonds à travers des matériaux plus résistants, tels que les métaux solides, en particulier le fer ou l’acier. Plus vous avez de la puissance, plus vous  êtes précis et  plus vous maîtrisez le matériel. La puissance doit être choisie en fonction du type de matériau que vous voulez percer et du diamètre du trou que vous voulez percer :

  • Choisissez une puissance de 650 W pour percer jusqu’à 13 mm.
  • Plébiscitez  une puissance de 1 kW pour percer jusqu’à 30 mm.

Les 2 types de mandrin d’une perceuse à colonne

Les perceuses à colonne possèdent toutes un mandrin (pièce située à l’extrémité de la perceuse qui permet de serrer les forets), c’est le système que vous allez le plus manipuler car il assure le serrage des forets cylindriques. Il existe deux types de mandrin :

  • Le mandrin à clé  : il est plus contraignant à l’usage car plus difficile à serrer, mais il est en voie de disparition et correspond à des produits d’entrée de gamme.
  • Le mandrin auto-serrant  : nous vous le conseillons car il est facile d’utilisation et efficace, il vous permet de changer vos forets sans outils. C’est aujourd’hui, le plus courant sur les perceuses à colonne. Le mandrin auto-serrant se décline en deux versions :
    • nylon : Cette matière est plus fragile.
    • usiné : Cette matière est plus robuste et endurante.

Il existe différentes tailles de mandrin pour les perceuses à colonne qui s’étendent jusqu’à 20mm. Plus vous choisirez un diamètre élevé, plus vous aurez un perçage large.

Quels types et nombre de vitesses choisir ?

Les vitesses de rotation d’une perceuse à colonne vont dépendre du diamètre, de la nature des outils de coupe et de la nature de la matière à travailler. Plus le diamètre de perçage va être élevé, plus la vitesse sera basse. Pour le bois par exemple, la vitesse doit être élevée alors que pour le métal, la vitesse doit être plus basse. La vitesse d’une perceuse à colonne est comprise entre 900 tr/minute et 3000 tr/minute en fonction de la foret utilisé.

Veillez aussi à avoir un nombre suffisant de vitesses pour pouvoir réguler en fonction des matériaux que vous utiliserez. Plus vous avez de vitesses, plus vous pourrez être précis dans votre perçage.

Les 7 meilleures perceuses à colonne

Bienvenue sur notre comparatif en bricolage des 7 meilleures perceuses à colonne. Nous avons regroupé ici les modèles les plus fiables couplés aux meilleurs rapports qualité / prix et avis utilisateurs. Principalement utilisée par les professionnels, elle permet des perçages précis et du bois ou du metal.

→ Les 7 meilleures perceuses à colonne

Votre avis :

2 commentaires
  1. Avatar

    reBonjour….

    J’avais oublier de dire….qu’en général quand on perce dans du métal courant (PAF) un trou à partir de 10 mm de préférence on commence par du diamètre inférieur ex: 5,8 puis 10 mm , idem pour des diamètres supérieur….cela évite grandement ,les blocages de forets , usure , cassure de la pointe…Tjrs en graissant , le gros avantage d’une perceuse à colonne ,est que les angles d’attaques des forets reste droit sur un bon angle d’origine , ce que l’on ne peut faire à la main…

  2. Avatar

    Bonjour…
    Rubrique perceuse à colonne , commentaire du haut exact , à savoir que 350 watt pour une perceuse colonne suffit largement pour toutes sortes de PAF métal (profilé à froid) 1mm à 10 en général pour des travaux non intenses …Avoir de bon foret pour ne pas appuyer comme un sot ,respecter les vitesses à 200trs prêt et surtout du « graissage  » W40 ,huile fine de préférence ou du lait si pas de produits graissants.

    Cordialement

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia