L’achat d’un aspirateur mérite une attention particulière. En effet faut prendre en considération un nombre important de paramètres avant de s’engager dans l’achat d’un appareil. Voici les critères à pour un achat réussi.
La puissance d’aspiration
Le principal critère à vérifier avant votre choix est celui de la puissance d’aspiration de l’appareil ou sa puissance utile. Cette puissance d’aspiration est déterminée à partir de deux paramètres à savoir la dépression et le débit d’air. Plus ces données sont importantes plus votre appareil sera performant et rapide.
Ce critère est encore plus déterminant si vous avez plusieurs moquettes et tapis dans votre maison ainsi que les chiens et les chats. L’idéal pour vous serait donc de choisir un appareil avec une puissance d’aspiration de 900 Watts. La réglementation européenne No 666/2013 stipule d’ailleurs que les nouveaux modèles d’aspirateurs ne doivent pas dépasser 900 Watts. La puissance utile est le principal élément que vous devez vérifier dans la notice.
Certains aspirateurs robot permettent des puissances d’aspirations importantes, l’idéal pour les tapis et les poils d’animaux.
Un appareil vraiment silencieux
C’est ennuyeux quand l’aspirateur fait un bruit de ronflement assourdissant. Non seulement toute la famille est indisposée à cause du bruit mais vos tympans sont en souffrance. Désormais il est possible de passer l’aspirateur sans réveiller le quartier. Pour cela prenez le temps de bien vérifier les décibels. Les appareils 3dB produisent deux fois moins de nuisances sonores. Les aspirateurs de dernière génération les plus silencieux du marché ont un niveau sonore de 50 db.
La capacité du sac
La capacité du sac de votre aspirateur doit être choisie en fonction de la superficie de votre logement. Si l’habitation est supérieure à 80 m², le volume du sac doit être supérieur ou égal à 4 litres pour vous permettre de ne pas changer le contenant régulièrement. Pour une superficie de moins de 50 m², un sac de 2 litres est convenable.
Des brosses pour chaque sol
Pour une aspiration efficace, il est important d’avoir plusieurs brosses adaptées à chaque type de sols. Généralement deux brosses sont vendues avec l’aspirateur, celle classique brosse pour les sols durs comme le parquet, le carrelage et l’autre pour les moquettes et tapis. Certaines brosses peuvent absorber sans laisser des impacts de rayures. Pour vos moquettes et tapis, les turbos brosses sont meilleurs. Le dernier accessoire est le suceur plat pour aspirer la poussière sur vos rideaux, nounous et coussins.
Préférer les filtres HEPA pour vous protéger contre l’absorption de la poussière
Que vous soyez allergique ou pas, inhaler la poussière n’a jamais été une bonne chose. Soyez donc attentif sur la qualité du filtre que vous utilisez. Les aspirateurs avec les filtres HEPA 13 et 14, sont les meilleurs car ils retiennent près de 100% des particules de poussière et des acariens.