Comment choisir un aspirateur ?
L’aspirateur est un appareil incontournable dans les ménages français. Son utilité n’est plus à démontrer. En fonction de votre besoin personnel, le choix de votre aspirateur ne doit pas être anodin. Vous devez prendre en compte votre habitation, vos contraintes et considérer les informations techniques des modèles d’aspirateurs avant de vous décider.
L’intensité du courant électrique
Elle renvoie à la puissance du moteur de votre aspirateur. La puissance utile doit être suffisamment importante pour permettre une bonne aspiration des déchets. Elle renferme le débit d’air et la dépression de l’aspirateur. Vous devez donc tenir compte du débit d’air et de la dépression.
Le débit d’air est exprimé en décimètre cube par seconde, il doit être supérieure à 36dm3/s. La dépression est exprimée en kilo pascal, c’est la capacité de l’aspirateur à aspirer la poussière du sol, elle doit donc être assez importante. S’agissant de la filtration, opter pour les aspirateurs équipés d’un filtre à Haute Efficacité pour les Particules Aériennes soit HEPA 10, 11, 12, 13 voire 14.
Le niveau de l’effet sonore en decibels
L’effet sonore est aussi un facteur très important. Les aspirateurs trop brouillant rendent le ménage infernal. Le niveau sonore est exprimé en décibels, il doit être très bas pour vous assurer un confort d’utilisation impeccable. Un appareil de 81dB est moins bruyant que celui de 84dB.
Quels types d’aspirateurs choisir
Il existe plusieurs types d’aspirateurs avec des spécificités techniques et pratiques très particulières. L’aspirateur traîneau est parfait pour les appartements, il n’est pas encombrant, facile à transporter et à manipuler. L’aspirateur à traineau est disponible avec ou sans sac. Vous avez aussi l’aspirateur à main et balai, il est aussi très simple et très pratique. Il convient aussi pour le nettoyage des petites surfaces et se range aussi très facilement.
L’aspirateur-nettoyeur vapeur : un équipement complet
L’aspirateur-nettoyeur vapeur est multifonctionnel, très pratique pour faire des économies car il permet d’aspirer sur toutes les surfaces comme les moquettes, les rideaux, le cuir. La vapeur permet un nettoyage en profondeur, pour un meilleur choix, aller au-delà de 3,5 bars.
Avec ou sans sac ?
Que choisir entre un aspirateur sans sac ou avec sac ? C’est une question que vous vous êtes certainement déjà posée. Pour une grande surface, nous vous recommandons un aspirateur sans sac, car ces sacs sont à la longue très onéreux. Si les membres de votre famille font des allergies au contact de la poussière ou des acariens, il est alors indispensable d’utiliser les sacs. L’aspirateur avec sac est donc plus hygiénique.