Le choix d’un aspirateur n’est pas anodin. L’appareil doit être performant et efficace et correspondre à vos réels besoins, découvrez les 6 critères à prendre en compte.
L’étiquette et la consommation d’énergie
La première chose que vous devez vérifier avant d’acheter votre aspirateur est l’étiquette d’énergie. La réglementation européenne exige que le moteur soit inférieur à 1600 watts de puissance. La consommation énergétique est désignée en kWh/an. Elle vous donne une évaluation approximative de la consommation de votre aspirateur pendant une année à raison d’une heure de nettoyage par semaine pour une surface de 87 m².
La classe énergétique
Elle est indiquée à l’aide de lettre de A, B, C, D, E, f et G et renseigne sur la consommation énergétique et la performance de dépoussiérage de l’appareil. La lettre A indique les aspirateurs les plus performants et efficaces alors que la lettre G désigne ceux qui sont moins efficaces.
La performance de dépoussiérage
Elle est exprimée sur la base de 5 allers/retours sous deux formes : pour les sols durs et lisses avec 1 cm de profondeur et pour les tapis et moquettes. Ces différents types de surface sont représentés par deux pictogrammes nommés de A à G. Ainsi il faudra toujours vérifier si l’aspirateur que vous ambitionnez acheter est adéquat pour le type de sol de votre domicile. Si vous vous portez plus vers les aspirateurs-balais et des aspirateurs à main, veillez plutôt sur le voltage pour connaitre la puissance de l’appareil. Les aspirateurs robot quand à eux indiquent leur puissance d’aspiration.
La qualité de filtration
Elle est obtenue grâce à l’air rejeté mais aussi en tenant compte sur la qualité de filtration cyclonique et la qualité des filtres. Ainsi, les aspirateurs renvoyant un air « pur » sont classés A. veillez particulièrement à cet indice si vous ou un membre de votre famille souffre d’allergie.
Le niveau sonore
Est aussi un facteur important car il indique l’intensité de nuisance sonore de l’appareil. Il est exprimé en décibels. Les aspirateurs annotés 3 dB sont des modèles causant deux fois moins de bruits. Ceux dit de la dernière génération sont les plus silencieux et annotés 70 dB.
La superficie
Est aussi un facteur important à prendre en compte avant de faire votre achat. Si votre aspirateur est à usage multiple et pour nettoyer toutes les pièces de la maison alors, achetez un aspirateur-traineau à sac ou sans sac. Par contre si votre aspirateur est juste pour nettoyer votre tapis ou moquette, optez pour un aspirateur-balai. En plus, ce type d’aspirateur est aussi indiqué pour dépoussiérer tous les coins et recoins de la maison.