Quels sont les types de machines expresso ?
Il existe plusieurs types de machines à expresso que nous allons présenter dans la suite de cet article pour vous aider à faire votre choix.
Les machines à expresso percolateur
Les percolateurs datent de 1948 et sont très appréciés par les amateurs d’expresso. C’est un modèle très facile à utiliser que vous pouvez utiliser sans trop d’efforts. En plus, ce modèle a une très grande capacité et rapidité de production. C’est un paramètre qui fait toute la fierté de ce modèle en plus du résultat final.
En effet le café produit ici est digne des machines à café professionnelles avec un goût unique, plus riche, corsé, prononcé et avec une belle mousse douce et onctueuse au-dessus de votre tasse. Sa capacité d’extraction journalière est de 10 à 12 tasses maximum. Les machines à expresso traditionnel sont très compatibles avec du bon café moulu et les dosettes E.S.E.
Les machines à café professionnelles expresso feront les plaisirs des amateurs de saveur douce, naturelle et qui sont extrêmement pressés. Ces machines à expresso percolateur séduisent de plus en plus les amoureux de l’expresso.
Pour produire un café aussi prononcé, ces appareils utilisent la percolation pour pouvoir conserver tous les arômes des moulures. Ce procédé utilise de la vapeur d’eau à une forte pression afin d’infuser le café moulu. Avec cette méthode vous aurez une tasse de café quelques minutes et sans l’utilisation des filtres
Les machines à expresso manuelle
Les machines à expresso manuelle peuvent être classifiées en catégories : les machines débutantes, les machines évolutives et les machines semi-professionnelles. Les machines expresso manuelles débutantes sont très faciles à utiliser. Ce type de machine utilise du café moulu pour vous offrir des tasses de café ou encore des dosettes ESE à l’aide des filtres pressurisés. La pression imposée au liquide permet au filtre de produire une douce et légère mousse au dessus de votre boisson.
S’agissant des machines manuelles évolutives, elles extraient le café grâce à un filtre pressurisé. Grâce à son système de chauffage et le laiton, la température thermique de ces machines est stable. En plus, vous pourrez en extraire de véritable expresso à l’italienne dont la crema est sombre, savoureuse et avec toutes les saveurs et les aromes.
Les machines manuelles semi-professionnelles ou machines barista ont une pression pendant l’extraction de 9 bars environ pour vous produire un expresso parfait. Le système de chauffe de ces machines contribue à produire simultanément de la vapeur pour pouvoir faire de la bonne mousse de lait très onctueux.