Vous désirez acheter un lave-linge mais vous ne savez pas sur quels critères se baser pour votre achat. Plus de soucis à vous faire. Nous vous présentons les points essentiels lors de l’achat d’un lave-linge.
La capacité de lavage.
Les machines à laver ont une capacité allant de 5 à 15 kg. Cette capacité correspond à la quantité de linge que l’appareil peut contenir et laver, cela renvoi à un cycle de lavage.
Vous devez déterminer la capacité de lavage qui vous convient en fonction du nombre de personnes que compte votre famille ainsi que de vos habitudes en matière de lavage. Un lave-linge avec une forte capacité vous permettra de faire des économies de lessives et d’énergie.
La vitesse de l’essorage.
La fonctionnalité essorage est exprimée en tour par minute. C’est une donnée essentielle pour orienter votre choix car elle influence la durée que votre linge devra mettre pour sécher.
Plus cette donnée est importante plus votre linge mettra moins de temps pour le séchage. Un bon essorage vous permet de préserver la sensibilité de vos vêtements. La majorité des lave-linges proposent une vitesse d’essorage assez importante pouvant aller de 1200 à 1400 tours par minute.
Les programmes de lavage.
Les lave-linges proposent différents programmes de lavage. Ces programmes sont tout aussi importants que les autres facteurs.
Parmi ces programmes les plus courants sont entre autres : l’option intitulée « départ différé » qui vous permet de laisser fonctionner votre appareil pendant des heures creuses et de vous faire économiser en énergie ; l’option « éco » vous fournit un bon rinçage ; l’option « Court » permet de lancer un cycle court de 15 à 30 minutes avec au maximum 3 kg ; l’option « Délicat » pour les vêtements fragiles.
La puissance du moteur.
Les moteurs des lave-linges sont de deux types à savoir : les moteurs à condensateur de déphasage et les moteurs à courant continu. Les moteurs à condensateur de déphasage ou moteur classique ont la particularité de fonctionner avec une vitesse constante ce qui leur permet de consommer très peu d’énergie.
Par contre les moteurs à courant continu sont aussi avantageux grâce à leur capacité à modifier la vitesse de même que le sens de la rotation. Ce type de moteur est vraiment innovant et offre la possibilité de retirer les courroies qui occasionnent trop de bruit et les pannes.
L’exécution automatique des programmes
Les lave-linges de dernière génération vous proposent une gestion automatique de vos cycles en précisant le nombre de litre d’eau nécessaire, la température ainsi que la durée du lavage. Les appareils dotés d’écran LCD jouent le rôle d’assistant en vous informant sur les différents stades de la programmation et de la durée restante.