Les différents types de lave-vaisselle
Comment choisir son lave-vaisselle ? Il n’est pas du tout facile de trouver son bonheur parmi les modèles disponibles de machine à laver la vaisselle, les verres et autres ustensiles de cuisine. Ainsi, il est indispensable de connaître les différents types de cet appareil électroménager.
Lave-vaisselle pose libre
C’est le lave-vaisselle le plus courant. Facile à déplacer et à installer, le lave-vaisselle à poser peut être n’importe où dans la cuisine, sous un évier ou à côté du plan de travail. Aussi, il propose une variété de choix en terme de styles, d’options ou encore de dimensions.
Les lave-vaisselles pose libre se déclinent en deux largeurs :
- Les lave-vaisselles 60 cm sont les plus courants. Ces modèles peuvent accueillir pas moins de 12 couverts
- Les lave-vaisselles 45 cm sont moins encombrants, donc moins volumineux que les modèles 60 cm. Il est capable d’accueillir une dizaine de couverts en moyenne.
- Lave-vaisselle encastrable
Ce type de lave-vaisselle trouve sa place dans une cuisine aménagée. Comme son nom l’indique, le lave-vaisselle encastrable est conçu pour être inséré dans une niche d’une cuisine déjà équipée. Il existe aussi en version 60 cm et 45 cm.
Le lave-vaisselle tout intégrable est également encastrable. Toutefois, le bandeau de commandes est intégralement dissimulé sur ce type de modèle. Il est équipé d’un signal sonore ou lumineux afin de prévenir la fin du cycle de lavage.
Lave-vaisselle compact
Il est le plus petit modèle de toutes les machines servant à nettoyer la vaisselle. Ne mesurant pas plus de 45 cm, le lave-vaisselle compact accueille 6 couverts au maximum. En raison de cette taille, il n’est pas du tout encombrant pour être installé partout.
C’est le type de lave-vaisselle économique en terme de consommation d’eau et d’électricité. Mais, il ne reste pas moins efficace au lavage. Il présente toutes les fonctionnalités de ses grands frères avec des programmes : « auto » ou « normal », « éco », « trempage » et bien d’autres encore.