Afin d’effectuer un gros ménage ou un entretien quotidien, le nettoyeur vapeur est un outil réputé pour être écologique. À la fois efficace et peu encombrant, il peut être très apprécié en termes de nettoyage dans un foyer.
Grâce à cette solution, il ne sera plus nécessaire de faire un lavage avec les serpillières et les éponges. Mais comment bien choisir son nettoyeur vapeur ?
Le fonctionnement d’un nettoyeur vapeur
En principe, le nettoyeur vapeur a été créé pour diffuser une vapeur sèche sous une pression de 135 °C. Tel qu’une chaudière à eau, il émet une quantité d’exhalaison qui est capable de dissoudre et de nettoyer n’importe quel type d’impureté, et ce, sans l’utilisation de produit complémentaire.
Ce type d’appareil est donc très efficace pour supprimer les acariens, les germes, le tartre ainsi que les autres particules indésirables.
Comment choisir un nettoyeur vapeur ?
Avant de choisir un nettoyeur vapeur, il faut savoir qu’il en existe sous forme de différents modèles sur le marché. Afin de les reconnaître, nous pouvons les classer en quatre catégories bien distinctes, à savoir :
- les nettoyeurs à main ;
- les traîneaux ;
- les balais vapeur ;
- les nettoyeurs aspirants.
Avant d’acquérir un nettoyeur vapeur, il est nécessaire de prendre en compte quelques critères de sélection. Dans un premier temps, vous devez privilégier le débit et la pression de l’équipement.
Que ce soit pour un particulier ou un professionnel, le mieux est d’opter pour les nettoyeurs disposant d’un débit réglable. À l’aide de cette fonctionnalité, vous serez capable de modifier la pression selon l’importance de la salissure.
Ensuite, il faudra choisir les modèles qui ont une autonomie et un réservoir plus grands. De cette manière, la durée d’une opération de nettoyage sera plus longue. Enfin, l’utilisateur devra bien choisir le type de chaudière. Il est conseillé d’opter pour les dispositifs à autonomie illimitée afin d’avoir un temps d’activation très rapide.
Quels sont les atouts d’un nettoyeur vapeur ?
Les avantages de l’utilisation d’un nettoyeur de vapeur sont nombreux. Principalement, il permet de nettoyer et de désinfecter tout type de matière, en particulier les carrelages, les moquettes, les vitres, les terrasses, les tapis, etc. Comparé aux autres solutions, cet équipement permet de faire beaucoup d’économie d’énergie et d’eau.
Dans le cas où il y a des enfants ou des personnes allergiques au sein du logement, l’utilisation d’un nettoyeur vapeur est recommandée. Toutefois, il faut toujours faire attention à ce que l’équipement ne soit pas utilisé sur les surfaces telles que le parquet ou le bois.