Chez Samsung, le passage à la prochaine version du système d’exploitation a été présenté. Samsung a annoncé lors de sa Developer Conference que la nouvelle interface One UI 7 ne serait disponible qu’avec le Galaxy S25. Ceux qui ont eu la chance d’assister à cette conférence ont pu voir pour la première fois en action le nouveau design basé sur Android 15.
Samsung One UI 7 sur le Galaxy S24 Ultra
Les invités à la Samsung Developer Conference 2024 à San Jose, en Californie ont publié des images de l’événement. Celles-ci montrent le design de la nouvelle interface et la variante Android adaptée de Samsung en action, sous la forme d’une édition probablement attribuée au stade bêta.
L’écran d’accueil n’est pas encore vraiment visible. Cependant, il y a un premier aperçu des zones désormais séparées pour les notifications et les paramètres rapides. Samsung s’inspire manifestement des solutions d’Apple ou de Xiaomi, mais tente également d’apporter sa touche personnelle. Entre autres, l’interface semble plus « ronde », comme la forme des boutons, des icônes et d’autres éléments de l’interface.
Aperçu du changement d’application remanié
Dans les vidéos publiées, on peut par ailleurs voir comment Samsung a visiblement retravaillé les animations et les effets de sa nouvelle One UI 7.0. Par rapport aux versions précédentes, l’ouverture de contenus superposés comme les paramètres rapides ou les notifications est à présent accompagnée d’un flou d’arrière-plan plus accentué. De plus, une animation modifiée est utilisée lors du passage d’une application à l’autre dans le commutateur de tâches.
L’interface pour passer d’une application à l’autre a aussi été revue, de sorte que les différentes images d’aperçu sont désormais « empilées » et non plus simplement affichées côte à côte. En outre, le bouton pour la recherche dans l’écran multitâche a apparemment été supprimé.
Optimisation à une main également pour l’application Appareil photo
Le changement de design de l’application Appareil photo de Samsung n’est pas en reste. Presque tous les éléments de commande importants ont été déplacés vers la moitié inférieure ou droite de l’écran. Ils y sont facilement accessibles et commutables avec le pouce, ce qui devrait par ailleurs permettre une utilisation plus simple d’une seule main.
D’autres changements qui apparaissent dans les vidéos de Samsung One UI 7 sont des icônes d’applications modifiées. Il s’agit d’applications standards de Samsung comme l’appareil photo, les contacts, la galerie, le téléphone, Samsung Internet, les paramètres et le Galaxy Store. Les soi-disant Galaxy Avatars, qui devraient remplacer les émojis AR plutôt infructueux, sont aussi une nouveauté.
Barre de recherche dans l’App-Drawer
Dans l’App-Drawer, c’est-à-dire le menu regroupant toutes les applications installées sur l’appareil concerné, un champ de saisie de recherche se trouve désormais au-dessus du bord inférieur de l’écran ou au-dessus du clavier. Il permet de rechercher rapidement et simplement des applications et d’autres contenus. Comme avec d’autres modifications de design, Samsung veut avec cette nouveauté faire en sorte que l’interface puisse être utilisée plus aisément d’une seule main.
Samsung a annoncé que One UI 7 ne serait disponible à grande échelle qu’avec l’introduction des nouveaux smartphones phares de la série Galaxy S début 2025. Mais, d’ici là, il est prévu de publier des versions bêta qui devraient être mises à disposition dans les prochaines semaines ou avant la fin de l’année 2024.