Sony a récemment annoncé une mise à jour importante qui concerne certains de ses écouteurs et casques non filaires. Zoom sur les spécificités de cette nouveauté…
Un système ingénieux
La mise à jour baptisée 2.3.1 rend ces produits compatibles avec le réseau « Find My Device » de Google. Pour rappel, ce service est disponible depuis le 8 avril 2024. Destiné aux dispositifs fonctionnant avec le système d’exploitation Android, il s’agit de la réponse du géant technologique américain à la fonction « Localiser » (« Find My » pour les anglophones) de son concurrent Apple.
Ce système innovant permet de localiser un appareil perdu grâce à la technologie Bluetooth, laquelle passera à la version 6.0 l’année prochaine. Pour certains modèles, le processus est d’ailleurs valable même s’ils sont éteints ou avec une batterie à plat (c’est par exemple le cas du smartphone Pixel 8 Pro).
Pour ce faire, le casque ou la paire d’écouteurs agit simplement comme une balise en transmettant un signal aux autres appareils compatibles à proximité. Eux-mêmes relaient ensuite ce signal jusqu’aux serveurs de Google qui connaissent ainsi la position exacte du premier appareil.
La mise à jour effectuée par Sony concerne trois modèles sans fil : le casque WH-1000XM5, les écouteurs WF-1000XM5 et les LinkBuds S. Ces produits peuvent donc à présent être retrouvés par leurs propriétaires en cas d’égarement ou de vol.
Deux options pratiques
Parallèlement à cette fonction de localisation, la fameuse mise à jour intègre l’option Auto Switch. Celle-ci permet aux utilisateurs de basculer de façon automatique d’un appareil à un autre en cas de connexion simultanée.
Par exemple, si une personne écoute de la musique avec un casque WH-1000XM5 relié à un smartphone et qu’elle veut continuer à le faire sur un ordinateur portable, la connexion s’établira sans intervention de sa part. Voilà qui facilite grandement le jonglage entre différents appareils !
Autre fonctionnalité disponible : le Google Fast Pair. Ce système utilisant la connexion sans fil BLE (Bluetooth Low Energy) permet d’appairer instantanément des appareils sous Android.
L’Auto Switch et le Google Fast Pair sont d’ailleurs déjà intégrés dans les écouteurs LinkBuds Fit et LinkBuds Open produits par Sony. Ces produits devraient être disponibles avant novembre prochain…
Cerise sur le gâteau, la mise à jour 2.3.1 renforce aussi la sécurité des casques WH-1000XM5 et WF-1000XM5 !
Une nouvelle application !
Pour profiter de ces nouvelles fonctions, les propriétaires du casque et des écouteurs compatibles doivent procéder à la mise à jour de leur firmware en utilisant la nouvelle application Sony Sound Connect. Disponible sur le Google Play Store, cette dernière remplace Headphones Connect, Music Center et Auto Play.
Le logiciel bénéficie d’une interface plus moderne au design épuré et permet une navigation plus intuitive avec ses onglets « Discover » et « My Device ». Grâce à lui, les utilisateurs peuvent avoir rapidement accès aux réglages qu’ils préfèrent et même obtenir des recommandations en fonction de leur utilisation de l’appareil concerné.
Une autre marque intéressée…
Sony ne sera certainement pas la seule marque à utiliser « Find My Device ». Le spécialiste des enceintes acoustiques JBL a en effet annoncé que certains de ses produits, comme les Tour Pro 2 (et probablement les Tour Pro 3) devraient être compatibles avec le réseau de Google.