La technologie numérique qui vous aide à surveiller votre santé est omniprésente aujourd’hui. Il existe des trackers qui mesurent votre fréquence cardiaque pendant une séance d’entraînement, des montres intelligentes qui vous indiquent le nombre de pas que vous faites par jour, etc. Après tous ces gadgets connectés, les bagues deviennent, elles aussi, plus intelligentes. Mais, avons-nous vraiment besoin d’elles ?
Qu’est-ce qu’une bague intelligente ?
Les principales fonctions d’un tracker de fitness, mais en beaucoup plus compact et confortable : voilà en quelques mots ce qu’est une bague intelligente.
Il existe de nombreuses variantes de bagues intelligentes, cependant la plupart sont dotées d’une puce NFC (Near Field Communication) ou d’un récepteur Bluetooth qui permet de les coupler avec un smartphone. De cette manière, vous pouvez lire des informations clés (sur la santé) via l’application smartphone incluse.
À ce propos, la bague intelligente moyenne est truffée de capteurs. Ceux-ci mesurent en permanence toutes sortes de données relatives à la santé du porteur, notamment son rythme cardiaque, le nombre de pas effectués et les calories brûlées. Certains modèles peuvent même mesurer la température corporelle et suivre le taux d’oxygène dans le sang.
Les bagues connectées valent-elles le coup ?
Les bagues intelligentes sont conçues pour mesurer la qualité du sommeil et tenir des statistiques quotidiennes sur votre état de santé général. Toutes les mêmes choses que les montres intelligentes font déjà.
Selon le Dr Yang Wei, responsable du groupe de recherche sur les dispositifs portables intelligents à l’université de Nottingham Trent, les bagues intelligentes sont à peu près les mêmes que les montres intelligentes. Elles suivent les mêmes indicateurs de santé et utilisent le même matériel.
Le principal avantage des bagues intelligentes est leur facilité d’utilisation et leur bonne autonomie. Mais, comme elles sont beaucoup plus petites, il leur est plus difficile de suivre autant d’indicateurs de santé simultanément. Il est également compliqué pour elles de suivre l’activité physique d’une personne à l’heure actuelle. En effet, il est impossible d’y stocker beaucoup de données ou de regarder les informations qu’elles contiennent sans smartphone.
Pour l’instant, les bagues intelligentes ne sont pas très différentes des montres intelligentes ou des trackers de santé, et pourtant elles coûtent très cher. En d’autres termes, leur fonctionnalité ne justifie pas leur coût.
Pourquoi le leader Garmin ne se lance pas sur ce projet ?
Garmin, le roi des montres connectées, n’est pas prêt à troquer sa couronne pour une smart ring. Pourquoi ? C’est simple : avec les bagues connectées, c’est un peu comme vouloir faire tenir un éléphant dans un garage. Vous vous imaginez caser tous les capteurs nécessaires à une mesure précise du rythme cardiaque dans un si petit objet ? C’est mission impossible ! Alors que, lorsqu’il s’agit des montres, il y a de la place pour manœuvrer.
Il n’en demeure pas moins que de plus en plus de grandes entreprises fabriquent des anneaux intelligents en coulisses, notamment Apple et Samsung. Il est donc grand temps de se familiariser avec cette nouvelle forme de wearables. Garmin suivra peut-être la tendance, mais uniquement lorsque les bagues auront fait leurs preuves.
Conclusion
Ces dernières années, de plus en plus de personnes ont commencé à porter des appareils connectés, tels que des montres intelligentes et des trackers de fitness.
La bague intelligente est beaucoup moins populaire ; du moins, pour l’instant. Les opinions varient, mais certaines personnes pensent que les bagues intelligentes deviendront le prochain « objet ». D’autres pensent qu’il s’agit surtout d’un battage médiatique qui va bientôt passer : le temps nous dira qui a raison.