Lancée en 2022 par le Gifam, la plateforme Monindicedereparabilite.fr permet, comme son nom l’indique, de connaître l’indice de réparabilité des produits électroménagers et électroniques, du moins ceux qui y sont répertoriés. Un moyen (novateur) d’y voir plus clair avant d’acheter un nouvel appareil !
L’indice de réparabilité : un outil utile pour les consommateurs
Entré en vigueur le 1er janvier 2021 dans le cadre de la loi Agec, l’indice de réparabilité aide les consommateurs à savoir si le produit qu’ils comptent acheter est plus ou moins réparable. Le but ? Acheter de manière plus consciente et réduire le gaspillage en réparant plutôt qu’en jetant.
L’indice de réparabilité, qui est compris entre 1 et 10, est calculé sur la base de cinq critères :
- la documentation (la disponibilité des informations techniques au fil des ans) ;
- la démontabilité de l’appareil (outils nécessaires, etc.) ;
- la disponibilité des pièces détachées (durée et délais) ;
- le prix des pièces détachées (par rapport au prix de vente de l’appareil) ;
- les critères supplémentaires et spécifiques au type de produit (par exemple, l’assistance à distance gratuite pour un lave-linge).
Une plateforme qui clarifie l’information
L’initiative du Gifam (Groupement des marques d’appareils pour la maison), qui est accompagné d’Agoragroup sur le projet, est toute simple : réunir l’ensemble des appareils électroménagers et électroniques soumis à l’indice de réparabilité. Le tout, sur une seule et même plateforme : Monindicedereparabilite.fr (qui plus est, est évolutive !).
Pour connaître l’indice de réparabilité du produit qui vous intéresse, la démarche est simple et réalisable en quelques clics. Il suffit de sélectionner le type d’appareil parmi les huit choix qui vous sont proposés : « aspirateur », « lave-linge top », « lave-linge à hublot », « lave-vaisselle », « ordinateur portable », « smartphone », « téléviseur » ou « tondeuse à gazon électrique ». Vous devez ensuite choisir la marque de votre produit et indiquer la référence de celui-ci si vous souhaitez affiner la recherche.
Une note détaillée pour chaque produit
De Bosch à Rowenta en passant par Samsung, la plateforme rassemble désormais de nombreuses marques (elles n’étaient que 28 au départ !). Pour chacun de leurs produits inscrits sur Monindicedereparabilite.fr, leur score sur 10 est indiqué et un fichier est téléchargeable. Ce dernier comporte plusieurs informations : la date du calcul de l’indice, l’adresse du producteur, ainsi que le détail de la note sur 10 (note de chaque critère et sous-critère, leur coefficient, ainsi que la note sur 20).
On peut, par exemple, retrouver l’iPhone 14 Pro qui possède un indice de réparabilité de 7/10, ou encore 48 lave-linges à hublot de la marque Bosch, qui possèdent des notes comprises entre 7/10 et 8,8/10. Cette mine d’informations est utile, d’une part, pour les consommateurs et, d’autre part, pour les revendeurs qui sont parfois perdus quant aux informations à afficher au sein de leur magasin ou sur leur site internet.
L’indice de durabilité : une arrivée prévue pour 2025
La plateforme devra sans doute évoluer à nouveau en 2025, car l’indice de durabilité remplacera l’indice de réparabilité, la finalité étant d’inciter les fabricants à produire des appareils conçus pour durer. Les marques devront donc être davantage transparentes en communiquant des informations supplémentaires sur leurs produits, telles que leur facilité d’entretien, leur robustesse ou encore l’existence d’un processus qualité. Les lave-linges et les téléviseurs devraient être à priori les premiers concernés par ce nouvel indice.