Publié le 24 septembre 2024 à 14h54 -  Commentez  -  Partagez

Nouveau : un lave-linge séchant de Samsung capable de laver quasiment 20 kg de vêtements ?

Samsung, dont le Galaxy Ring se vend comme des petits pains, est de retour avec un lave-linge séchant révolutionnaire…

Un appareil qui en impose !

C’est lors du salon IFA, qui s’est tenu du 6 au 10 septembre 2024 à Berlin, que la firme sud-coréenne a présenté ce produit baptisé Bespoke AI Laundry Combo. Version optimisée d’un lave-linge séchant lancé l’année dernière, ce nouvel appareil est capable de laver 18 kg de linge (deux fois plus qu’une machine standard !) et d’en sécher 11 kg.

Bien entendu, une telle capacité nécessite un tambour XXL (150 litres) et, par conséquent, un format plus important : 1,10 m de hauteur, 70 cm de largeur et 87 cm de profondeur.

Côté technique, l’appareil est équipé d’un distributeur automatique de lessive et d’adoucissant, d’une porte s’ouvrant sans intervention après chaque cycle et d’un moteur à entraînement direct pouvant faire tourner le tambour jusqu’à 1200 tours par minute.

Des lavages et des séchages intelligents

Le Bespoke AI Laundry Combo est par ailleurs doté d’une intelligence artificielle. Nommée « AI Wash & Dry », celle-ci lui permet de s’autoconfigurer selon les besoins de l’utilisateur et d’optimiser ses performances en collectant des données transmises par d’autres lave-linges intelligents.

Grâce à ses capteurs, l’appareil détecte la nature du textile, le poids et le degré de salissure du linge placé dans le tambour. Il peut ainsi définir la quantité d’eau et de lessive nécessaire, ainsi que la durée du lavage, pour limiter ses besoins en eau et en énergie.

Un modèle économique…

Autre atout du Bespoke AI Laundry Combo : son système de séchage par pompe à chaleur. Ce dernier recycle l’air chaud en continu, tout en améliorant les transferts de chaleur. Il en résulte un temps de séchage 60 % plus rapide et une consommation d’électricité 75 % plus faible qu’un sèche-linge traditionnel.

Grâce à la fonction « AI Energy », les lavages effectués par le nouveau modèle s’avèrent également 60 % moins énergivores.

…et multifonctions !

Toujours à la pointe de la technologie, le constructeur asiatique a équipé son produit d’un grand écran tactile de sept pouces. Nommée « AI Home », cette interface affiche notamment la durée de chaque lavage/séchage, la quantité de lessive non écoulée ou la consommation d’eau et d’électricité des procédures. Elle peut également recommander des programmes en se basant sur les habitudes de l’utilisateur.

« AI Home » permet en outre de contrôler d’autres appareils connectés du foyer grâce à l’option « 3D Map View ». On peut ainsi programmer à distance un four ou activer un aspirateur-robot compatibles avec cette technologie à partir du Bespoke AI Laundry Combo (et évidemment faire l’inverse…). On peut aussi relier un smartphone au lave-linge séchant pour lancer ou surveiller un cycle sans être à proximité.

Cerise sur le gâteau, « AI Home » permet le visionnage de vidéos YouTube, ainsi que l’écoute de podcasts ou de chansons sur Spotify ! Répondre à un coup de fil serait même possible via l’appareil. Reste à savoir si les appels sont audibles lorsqu’il tourne à pleine vitesse…

Le nouveau lave-linge de Samsung sera commercialisé en novembre 2024. Il sera proposé au prix de 3499 euros, tarif dépassant largement celui de ses machines actuelles les plus performantes.

Passionné par la technologie, j'ai accumulé plus de 20 ans d'expérience dans la tech. De formation ingénieur en informatique, mon parcours professionnel m'a permis de maîtriser diverses facettes du secteur, des infrastructures aux logiciels. Mon engagement et ma curiosité constante me permettent de rester à la pointe des innovations technologiques.

Votre avis :

Les commentaires sont fermés.

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia