Leader de la maison connectée en France, Netatmo a récemment décidé de franchir un nouveau cap avec sa marque Omajin. L’objectif de l’entreprise est de rendre les objets connectés accessibles à un public plus large, en particulier les novices en technologie. En plus de proposer une gamme de produits à des prix attractifs, la société promet des fonctionnalités basiques, mais efficaces. Face à des concurrents comme Ezviz, l’enseigne adopte une stratégie différente pour séduire les clients soucieux du rapport qualité-prix.
Omajin, une gamme conçue pour les petits budgets
Avec la marque Omajin, la société Netatmo espère viser des consommateurs moins expérimentés en matière de nouvelle technologie. Cette gamme se distingue surtout par des équipements à la fois faciles à utiliser et simples à installer. De ce fait, elle convient aux personnes qui cherchent une solution pratique sans plonger dans la complexité des systèmes domotiques.
Elle inclut une sonnette vidéo ainsi qu’une caméra de surveillance pilotable sur smartphone via une application dédiée. Même si ces produits ne sont pas compatibles avec l’écosystème Homekit de l’enseigne, ils peuvent être associés avec Google Assistant et Alexa. Cela renforce donc leur simplicité d’intégration dans les maisons connectées de base.
Un bon positionnement sur le marché des objets connectés abordables ?
En ciblant des individus en quête d’options économiques, Netatmo s’attaque à un marché très concurrentiel dominé par des marques comme Ezviz. Afin de se démarquer, elle mise non seulement sur le rapport qualité-prix, mais aussi sur des dispositifs dotés de caractéristiques intéressantes.
D’ailleurs, c’est le cas des caméras de surveillance Omajin qui bénéficient des fonctionnalités de détection de mouvements et d’intelligence artificielle. Grâce à la résolution 2K, vous pouvez aisément différencier les personnes, les véhicules et les animaux. Bien que les produits Omajin n’atteignent pas les standards haut de gamme, ils constituent une alternative parfaite pour les utilisateurs qui ont des ressources financières limitées.
Les compromis d’Omajin
Si Omajin propose des objets connectés abordables, cela s’accompagne de quelques sacrifices. Tout d’abord, contrairement aux standards habituels de Netatmo, les équipements ne sont pas conçus en France. La production a été confiée aux réseaux internationaux de Legrand, ce qui permet de réduire les coûts de fabrication.
Ensuite, les appareils Omajin ne sont pas compatibles avec l’écosystème Netatmo ou HomeKit. Malheureusement, les consommateurs ne peuvent pas les intégrer dans un habitat connecté plus complexe. Enfin, au niveau de la qualité d’image, la résolution reste à 1080p pour la caméra solaire. Pour compenser ce compromis, l’entreprise met en avant la simplicité d’installation avec des matériels sans fils et une application mobile.
Des produits pour sécurité, le confort et l’énergie à des prix compétitifs
Omajin présente une gamme de produits connectés couvrant plusieurs domaines de la maison, dont la sécurité, le confort et l’énergie. En principe, les articles de sécurité regroupent des caméras de surveillance, une caméra pour bébé et une sonnette vidéo. Grâce à cet ensemble, vous pouvez bénéficier d’une couverture complète des besoins de sécurité domestique à des prix compétitifs.
La sonnette vidéo Omajin, par exemple, est dotée d’une fonctionnalité détection de mouvement, d’un enregistrement 2K et d’une batterie longue durée. Vu que ce kit est vendu à 134,99 €, c’est une alternative intéressante face à des modèles plus coûteux. Dans tous les cas, de plus en plus de personnes ont la chance de vivre en toute sérénité avec les nouvelles technologies.