Publié le 23 septembre 2024 à 13h24 -  Commentez  -  Partagez

Électroménager : la généralisation du bonus réparation fait des heureux ?

Le bonus réparation est une réforme née en décembre 2022 pour permettre aux ménages de faire réparer des équipements électroménagers au lieu d’acquérir de nouvelles machines. Ce système anti-gaspillage mis en place par l’État doit permettre aux citoyens français d’effectuer des économies en améliorant la durée de vie de leurs appareils.

Le bonus est retiré automatiquement sur le coût final qui incombe aux consommateurs. Par la suite, c’est aux réparateurs de présenter ou de transférer la facture à des organismes écologiques, qui disposent des fonds dédiés au système en vue de les rembourser.

Une contribution financière du gouvernement pour faire des économies

Ce soutien financier de l’État accordé en ce qui concerne le bonus réparation a pour but de rendre plus attrayant financièrement les réparations d’un appareil électroménager, d’un dispositif électronique ou de produits de bricolage.

Elle pousse les consommateurs à solliciter un réparateur spécialisé pour effectuer des réparations (sur des machines à laver, des sèche-linges, des réfrigérateurs, etc.) au lieu d’acheter de nouveaux équipements en ligne ou dans des boutiques physiques.

Le bonus réparation est mis en place dans le but de lutter contre le gâchis. Rendue publique en février 2020, la norme anti-gaspillage pour une économie de fonds participe à l’optimisation de l’offre de réparation des gros et petits dispositifs électroménagers.

Près de 36 % des Français adoptent cette nouvelle réforme

Les appareils les plus restaurés sont :

  • Les lave-linges,
  • Le lave-vaisselle,
  • Les réfrigérateurs,
  • Les téléphones,
  • Les ordinateurs portables.

Comme l’explique Camille Beurdeley, la coordonnatrice générale de Gifam, les consommateurs privilégient de plus en plus le volet réparation dans leurs critères de choix. D’après une estimation de l’Ademe, plus de 80 % des ménages en France ont une bonne opinion sur la réparation de leurs appareils, mais uniquement près de 35 % de Français appliquent réellement cette réforme. L’une des difficultés majeures reste le prix, notamment lorsqu’il excède le coût d’achat. « Les Français ne maitrisent pas les enseignes vers lesquelles il faut se diriger, parce qu’ils ont peur de se faire arnaquer ». Claire Lemarchand nous en informe, avant de préciser qu’« en France un ménage moyen possède plus de 70 machines électroniques ».

Ne sont néanmoins pas pris en compte les appareils électroménagers sous garantie ou encore pris en charge par une assurance.

La réparation d’un appareil électroménager auprès d’une enseigne agréée

woman standing in front of kitchen sink

Vous avez une machine électronique que vous envisagez réparer en bénéficiant du bonus réparation ? Les étapes pour profiter de ce système sont très simples. En tant que ménage, il faut simplement se déplacer chez un réparateur d’électroménagers agréé « QualiRépar ».

Dans les faits, tous les réparateurs d’équipements électroniques peuvent souhaiter l’acquisition de ce label. De plus, ils devront être référencés dans le répertoire dédié, sous réserve d’appliquer les règles de labellisation. Le système enregistre plus de 1 400 professionnels agréés ou labellisés QualiRépar, réparti dans presque toute la France.

Profiter d’une réduction automatique sur sa facture

Après avoir contrôlé la conformité de votre machine au bonus réparation, cette dernière applique dans l’immédiat le rabais sur votre facture, de manière visible. À titre illustratif, il est possible de bénéficier d’une réduction d’une vingtaine d’euros pour la réparation d’une machine à café ou de 50 euros pour la remise en état d’un lave-linge.

Passionné par la technologie, j'ai accumulé plus de 20 ans d'expérience dans la tech. De formation ingénieur en informatique, mon parcours professionnel m'a permis de maîtriser diverses facettes du secteur, des infrastructures aux logiciels. Mon engagement et ma curiosité constante me permettent de rester à la pointe des innovations technologiques.

Votre avis :

Les commentaires sont fermés.

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia