Les appareils qui consomment le moins d’électricité
Dans un monde où le prix de l’électricité ne fait qu’augmenter d’année en année, il est légitime de se demander quels sont les appareils les moins énergivores dans un logement. Parmi les grands gagnants, figurent : le four à micro-ondes, l’ordinateur portable et le ventilateur. En effet, ces équipements ne consomment que très peu d’électricité.
Caractéristiques des appareils les moins énergivores
Côté cuisine, c’est le four à micro-ondes qui tire son épingle du jeu. En moyenne, il consomme 39 kWh/an, soit un coût de 7 euros. Dans le bureau, c’est l’ordinateur portable qui remporte la palme. Avec une moyenne de 22 kWh/an pour un prix de 4 euros sur la facture, il bat à plate couture l’ordinateur fixe qui, lui, consomme environ 123 kWh/an.
Quant aux climatiseurs, ils ne sont pas de taille à rivaliser avec le ventilateur. Celui-ci consomme, en moyenne, 5 kWh/an pour un tarif de 1 euro sur la facture d’électricité. En comparaison, le climatiseur fixe consomme jusqu’à 700 kWh/an contre 1 080 kWh/an pour un climatiseur mobile.
Pour plus d’informations concernant les appareils qui consomment le moins d’électricité, consultez l’article d’Alterna Energie
Les appareils électroménagers qui consomment le plus d’électricité
Parce qu’ils représentent une part conséquente du budget moyen des Français en termes d’électricité, il est judicieux de s’intéresser aux appareils électroménagers les plus énergivores. Et ils sont nombreux ! Voici une liste non exhaustive des appareils électroménagers qui consomment le plus d’électricité (des plus gourmands aux moins gloutons) :
• Le chauffage d’une maison : 4 000 kWh/an – 700 euros.
• Le chauffage d’un appartement : 1 700 kWh/an – 300 euros.
• Un ballon d’eau chaude : 1 676 kWh/an – 285 euros.
• Le climatiseur : de 100 à 700 kWh/an – de 27 à 120 euros.
• Le réfrigérateur : 346 kWh/an – 59 euros.
• Le congélateur : 308 kWh/an – 52 euros.
• Le sèche-linge : 301 kWh/an – 51 euros.
• Le lave-vaisselle : 192 kWh/an – 28 euros.
• Le téléviseur : 187 kWh/an – 32 euros.
Le grand gagnant des appareils électroménagers les plus énergivores
Si utiliser un congélateur indépendant n’est pas le meilleur moyen de réaliser des économies, le sèche-linge n’est, quant à lui, pas en reste. Il apparaît en tête de liste des appareils électroménagers qui consomment le plus d’électricité. Une étude de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) révèle que le sèche-linge consomme environ 301 kWh/an.
N’hésitez pas à lire notre guide d’achat si vous souhaitez des informations sur le choix d’un climatiseur.
Il existe une gamme variée de modèles sur le marché de l’électroménager et des versions tout aussi différentes. Par exemple, vous pouvez opter pour une version avec pompe à chaleur, à évacuation ou encore à condensation. Par conséquent, avec sa forte consommation annuelle, le sèche-linge se place en tête de ce classement. Puisqu’il s’agit d’un appareil faisant grandement grimper la facture d’électricité, il est fortement conseillé de s’orienter vers un sèche-linge pompe à chaleur.
Plus de questions ? consultez nos conseils pour l’achat d’un sèche-linge et faites le bon choix !