Alors oui, il est pratique ce lave-vaisselle. À peine rempli, une pastille ou un peu de produit pour lave-vaisselle et une heure plus tard, la vaisselle ressort parfaitement propre. Mais attention, certains plats et certains ustensiles de cuisine n’y ont pas du tout leur place. En effet, en les passant au lave-vaisselle, il pourrait se détériorer à cause du lavage intensif ! Tour d’horizon des objets à ne surtout jamais mettre dans votre lave-vaisselle !
Les boîtes en plastique
On les appelle plus généralement d’une célèbre marque qui était devenue célèbre grâce à ses fameuses « réunions », grâce auxquelles elles se sont démocratisées. Et il faut dire qu’elles sont vite devenues indispensables, notamment pour qui veut conserver un peu sa nourriture de la veille ou avoir un petit repas à emporter au bureau juste à réchauffer. Mais il est très important de laver ces boîtes à la main, car au lave-vaisselle, elles risquent de se déformer, voire de fondre ! Même chose pour leurs couvercles, ce qui pourrait empêcher une fermeture parfaite de la boîte.
Les verres et carafes en cristal
Alors on vous l’accorde, il n’y en a pas dans tous les foyers… Mais si vous recevez de votre grand-mère une carafe en cristal, surtout, ne la mettez pas au lave-vaisselle. Le cristal est, en effet, très délicat et demande un nettoyage méticuleux, loin de la puissance du lave-vaisselle. Le risque ? Ternir vos ustensiles, voire les endommager de manière irréversible avec des fissures et des cassures. Préférez donc l’eau tiède, un peu de savon noir et un nettoyage délicat.
Les poêles et casseroles avec un revêtement antiadhésif
Même chose pour les poêles et casseroles antiadhésives, qui ne peuvent pas aller au lave-vaisselle. En effet, ce revêtement a tendance à disparaître avec le temps. Éponge douce et savon seront parfaits pour ce type de poêle. Même constat d’ailleurs pour les ustensiles en fonte qui ne peuvent pas non plus passer au lave-vaisselle au risque de rouiller.
Les ustensiles en cuivre
Le cuivre a, lui aussi, peur du lave-vaisselle et les bols ou les tasses en cuivre risquent de perdre leur éclat à cause des détergents. Idem pour l’argenterie et les accessoires en fer. Là encore, on préférera un lavage à la main avec des produits doux, voire spécialisés.
Les couteaux professionnels
Autre matériel de cuisine interdit dans un lave-vaisselle : les couteaux de cuisine professionnels. Leur lame tranchante va s’émousser dans la chaleur du lave-vaisselle et à cause du détergent. Même chose pour les poignées qui vont s’abîmer à cause de l’humidité. L’évier et une éponge douce restent le moyen le plus efficace de nettoyer les lames de vos couteaux professionnels.
Les ustensiles en bois
Derniers éléments de votre cuisine à ne pas pouvoir entrer dans votre lave-vaisselle, vos ustensiles en bois. Cuillères, bols, planches, assiettes… Humidité et eau chaude ne font pas bon ménage avec ce matériau qui va avoir rapidement tendance à se gonfler, fissurer ou se gondoler. D’ailleurs, il est recommandé d’éviter de les faire tremper également, et donc de les sécher rapidement après nettoyage pour éviter l’accumulation d’eau.