Le micro-ondes est l’allié incontournable de toutes les cuisines domestiques. Que vous soyez chef étoilé ou que vous sachiez à peine éplucher des oignons, l’usage de cet appareil de cuisson est d’une facilité déconcertante. La plupart des utilisateurs font tourner leur four à micro-ondes plus de trois fois par jour. Néanmoins, ces derniers peuvent rapidement s’encrasser, et il est essentiel d’entretenir régulièrement ces machines. Notre équipe vous propose de découvrir ci-dessous les secrets bien gardés qui vous permettront un nettoyage parfait de votre four micro-ondes.
L’astuce ultime : le nettoyage à la vapeur
Si ce moyen est largement connu par la plupart des détenteurs de fours à micro-ondes, il n’en demeure pas moins l’un des procédés de nettoyage les plus efficaces. Pour ce faire, il vous suffit de mélanger de l’eau ainsi que quelques gouttes d’une solution acide, telle que du jus de citron ou du vinaigre blanc. Remplissez un petit bol et placez-le sur votre plateau avant de faire tourner le four cinq minutes à la chaleur maximale.
La vapeur ainsi créée attaque la graisse et ramollit les résidus. De ce fait, il suffit de frotter légèrement au moyen d’une éponge pour obtenir un résultat d’une propreté exemplaire. Vous pouvez également songer à vous procurer un diffuseur de vapeur spécialement conçu pour nettoyer les micro-ondes pour venir à bout des taches les plus incrustées.
Dégraisser au bicarbonate de soude
Connu de tous les amateurs de nettoyage, le bicarbonate de soude dispose de nombreuses vertus et se révèle être un allié redoutable dans l’entretien de votre maison. En ce qui nous concerne, la finalité de cette poudre blanche est double : elle lave et purifie les odeurs. Ainsi, il est vivement recommandé d’opter pour le bicarbonate de soude si votre micro-ondes est envahi d’odeurs parasites.
Pour ce faire, il vous est possible d’utiliser une pâte classique appliquée sur une éponge (3/4 de bicarbonate pour 1/4 d’eau), comme vous pouvez répéter la technique du nettoyage à la vapeur en remplaçant le vinaigre par du bicarbonate de soude.
Utiliser la pierre d’argile pour une pratique écologique
Si vous en avez marre d’utiliser des produits chimiques dans vos activités de nettoyage, alors la pierre d’argile est probablement l’alternative écologique qu’il vous faut. En effet, cette dernière est entièrement naturelle et vous permettra de vaincre la saleté en respectant l’environnement, ainsi que votre peau.
Humidifiez une éponge puis imbibez-la de pierre d’argile avant de frotter l’intérieur de votre four afin de déliter les tâches sans efforts. Sachez néanmoins que cette technique demandera plus d’effort dans le cas où votre micro-ondes est profondément incrusté par la crasse.
Comment nettoyer le porte et le plateau du micro-ondes ?
S’il est important d’entretenir régulièrement l’intérieur de votre micro-ondes n’oubliez pas de vous occuper également du plateau ainsi que de la porte vitrée. Concernant cette dernière, vous pouvez profiter du nettoyage vapeur pour vous débarrasser des projections alimentaires, avant de frotter légèrement le verre à l’aide d’un mouchoir imbibé de vinaigre pour un rendu parfait. Pour nettoyer le plateau, il suffira de le tremper dans l’eau et de le laver au savon, voire au lave-vaisselle.
Conserver un micro-ondes propre est essentiel pour maintenir une bonne hygiène dans sa cuisine. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à découvrir nos conseils quant au choix de votre appareil, ainsi que notre top 7 des meilleurs micro-ondes et micro-ondes encastrables.