Le Bluetooth Special Interest Group (SIG), contrôle la progression des normes du Bluetooth et annonce l’arrivée de la nouvelle version. Si vous avez apprécié les variantes du Bluetooth 5.0, vous aimerez forcément les fonctionnalités du Bluetooth 6.0. Le Bluetooth SIG vous livre quelques informations en attendant la commercialisation des produits connectés et équipés.
Quelle est l’origine du Bluetooth ?
Le Bluetooth est une technologie qui est née en 1997 grâce à un ingénieur du nom de Jaap Haartsen. Son entreprise l’avait sollicité pour instaurer un moyen de communication sans fil entre un téléphone et des oreillettes.
En 1999, le premier téléphone Bluetooth a fait son apparition grâce aux travaux de Jaap Haartsen. Plus tard, quatre sociétés, dont Nokia et IBM se sont associées à l’entreprise Ericsson pour former le Special Interest Group (SIG).
En 2006, le groupe nous indique la commercialisation des produits compatibles avec la deuxième génération de la technique Bluetooth.
Le Bluetooth tire son nom anglicisé du roi viking danois Harald Ier dit Harald à la dent bleue (en anglais Harald Bluetooth), connu pour avoir réussi à unifier les tribus danoises au sein d’un même royaume.
Le roi Harald a réuni le Danemark et la Norvège, Bluetooth relie les télécommunications aux ordinateurs et rassemble les appareils entre eux.
De nos jours, pour acquérir un smartphone dernier cri et performant, il faut prendre en compte la résolution, mais aussi la puissance du processeur et son autonomie.
Le Bluetooth 6.0 fait progresser la communication entre les appareils
Le Bluetooth 6.0 rend la communication entre les appareils plus efficace et moins gourmande en énergie. Il va donc allonger la durée de vie de tous les gadgets. De plus, il améliore la fiabilité des transmissions.
Le Bluetooth s’insère partout et notamment, dans les téléphones, les ordinateurs portables, les souris sans fil ou Bluetooth qui sont plus pratiques et ergonomiques que les souris filaires.
Cela concerne aussi les claviers, les enceintes et les manettes de jeu. Voici la raison du développement lent et méthodique du Bluetooth. Il s’est écoulé une dizaine d’années depuis l’apparition du Bluetooth 5.0, alors la nouvelle version est très attendue.
Une belle avancée pour retrouver les objets
L’une des caractéristiques les plus importantes du Bluetooth 6.0 est de localiser les appareils perdus avec plus de précision que les versions précédentes.
En effet, elle permettra d’évaluer la distance qui sépare deux objets connectés avec une exactitude déconcertante, à savoir au centimètre près, et ce, sur un vaste secteur. Non seulement, la technique est effective sur des courtes distances, mais aussi sur des longues distances sans perdre son efficacité.
Cela intéressera à coup sûr les personnes qui ont la fâcheuse habitude de perdre leur téléphone. D’ailleurs, les smartphones dotés d’une puce UWB permettront de situer rapidement les appareils aussi équipés de cette même puce, dont l’iPhone et les AirTags.
Cela pourrait même s’appliquer à d’autres équipements comme les télécommandes qui ont tendance à disparaitre sans laisser de traces.
Les autres fonctions très intéressantes du Bluetooth 6.0
En plus de remettre la main sur vos affaires, le Channel Sounding ou Bluetooth 6.0 peut servir à déverrouiller la serrure des portières de voiture ou celle d’une chambre d’hôtel. Par ailleurs, la qualité des flux audio se veut améliorée et la latence audio, réduite.
Les AirPods, eux, offrent une qualité musicale appréciable et les meilleurs AirPods/Earpods d’Apple ont pour avantage de supprimer les bruits parasites.