Publié le 14 septembre 2024 à 15h36 -  Commentez  -  Partagez

Surprise : les prix des Model Y à un tarif imbattable ?

Les prix des Tesla Model Y font le yoyo. Après une promotion en été, les acheteurs potentiels ont appris une hausse début septembre, puis une nouvelle promotion annulant cette hausse !

La Model Y est la plus populaire des Tesla

La Tesla Model Y est le modèle le plus vendu de la firme d’Elon Musk. C’est même l’une des voitures électriques les plus vendues en France. Elle était en seconde position des meilleures ventes en électrique au premier semestre. La Peugeot e-208 était en 1ʳᵉ position, la Mégane e-tech en 3ᵉ position.

La performance est d’autant plus remarquable que les deux françaises affichent un premier prix de seulement 34 000 euros, alors que la moins chère des Model Y été proposée cet été à 37 000 grâce à une promotion.

Les hausses de prix de Tesla ont des raisons diverses

L’augmentation du prix de la Tesla Model 3 était imputable à sa production hors d’Europe. Les mesures anti-dumping de l’Union Européenne contre les constructeurs chinois accusés de concurrence déloyale avaient aussi touché la Tesla Modèle 3, produite en Chine pour les versions vendues en Europe.

La hausse des prix de la plupart des Model Y début septembre est plutôt imputable à une volonté de reconstituer les marges. Tesla n’est plus en phase de conquête. La firme entend profiter de sa position sur le marché électrique pour dégager des bénéfices et répondre ainsi aux attentes de ses actionnaires.

Les promotions sont fréquentes chez Tesla

Le constructeur avait proposé un prêt à taux zéro pour booster les ventes de son modèle principal. Il avait enchaîné sur un bonus Tesla de 4 000 euros, correspondant à peu près à un rabais de 10 %.

Dans l’attente de la nouvelle version de la Tesla Model Y, il serait étonnant que l’entreprise ne continue pas à proposer des promotions. Celles-ci sont aussi un moyen d’orienter les acheteurs vers une variante particulière de la Model Y. Elles ne sont parfois proposées que sur certaines des Model Y, que le Tesla a plus besoin ou plus envie de vendre.

Les fins de trimestre sont le bon moment pour acheter

La nouvelle promotion de Tesla rétablit le bonus de 4 000 euros, mais seulement jusqu’au 30 septembre. C’est donc une incitation à s’équiper maintenant pour ceux qui ont besoin d’un nouveau véhicule.

Le choix de cette date finale de promotion n’a rien d’arbitraire. Le 30 septembre marque la fin du trimestre. Les grandes entreprises cotées en Bourse communiquent des résultats intermédiaires tous les trimestres. Elles cherchent à avoir les meilleurs résultats possibles à la fin de chaque trimestre, et elles sont prêtes pour cela à faire des efforts quand l’échéance arrive !

Il y a donc fort à parier que de nouvelles promotions seront proposées à la veille de Noël. Si vous n’avez pas besoin de changer votre voiture maintenant, vous n’êtes pas obligé de vous précipiter et vous pouvez encore attendre quelques mois. Si en revanche, vous étiez déterminé à acheter rapidement, par exemple, en raison d’une Zone à Faible Émission près de chez vous, n’attendez pas pour acheter votre Tesla Model Y !

Passionné par la technologie, j'ai accumulé plus de 20 ans d'expérience dans la tech. De formation ingénieur en informatique, mon parcours professionnel m'a permis de maîtriser diverses facettes du secteur, des infrastructures aux logiciels. Mon engagement et ma curiosité constante me permettent de rester à la pointe des innovations technologiques.

Votre avis :
Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia