Publié le 13 septembre 2024 à 20h14 -  Commentez  -  Partagez

Inédit : Microsoft annonce des nouveautés pour son IA que personne n’attendait ?

L’Intelligence Artificielle est désormais incontournable. Microsoft va annoncer ses nouveautés en la matière dans une conférence retransmise sur internet.

L’intelligence artificielle est annoncée partout

Le succès impressionnant de ChatGPT a fait sortir l’intelligence artificielle des laboratoires de recherche. L’IA est dorénavant présente partout, ou du moins elle est annoncée partout.

La prochaine version de l’assistant Alexa d’amazon sera ainsi boostée par l’IA. Cette version déjà annoncée sera disponible en octobre.

Les écouteurs Pixels Buds Pro 2 de google utilisent eux aussi l’IA. L’incontournable traitement de texte Word 365 intègre, via Copilot, des fonctions d’IA.

Microsoft communique par un événement dédié

La firme de Redmond a organisé un événement sans doute inspiré des keynotes d’Apple. Le PDG de la société Satya Nadella l’animera. Il sera accompagné pour l’occasion de son vice-président chargé de l’IA, Jared Sparato. Le casting de cet événement indique l’importance que Microsoft accorde à cet événement.

L’événement du lundi 16 septembre est a priori destiné aux professionnels. Il sera cependant visible sur internet, à condition de s’identifier au préalable sur le réseau LinkedIn. Le choix de ce réseau indique bien évidemment la volonté de s’adresser à un public pro, mais aussi celle de mettre en avant un réseau qui appartient désormais à Microsoft.

Microsoft annonce un changement de marque

robot, paint, artist

La seule annonce dont on est certain à l’heure actuelle, c’est le changement de nom de l’intégration de l’IA dans Word. L’IA actuellement dénommée Microsoft Copilot deviendrait Microsoft 365 Copilot.

Ce rebranding permettra à Microsoft de plus facilement communiquer sur ses produits d’intelligence artificielle. L’incorporation du 365 dans le nom rend implicite la parenté de cet outil d’intelligence artificielle avec la suite bureautique bien connue qui inclut l’éditeur de textes Word, le tableur Excel ou le logiciel de présentation Powerpoint.

La communication de Microsoft sera certainement facilitée par ce nouveau nom, mais la vie des utilisateurs n’en sera pas bouleversée, loin de là. Il faut donc espérer des annonces plus consistantes…

Les attentes sont importantes

Les milliards de dollars investis par Microsoft dans le domaine de l’intelligence artificielle n’ont pour l’instant pas produit de résultats tangibles pour le grand public et même pour les professionnels. L’intégration de Copilot dans Word ne vaut pas la peine de payer l’abonnement mensuel de trente euros que nécessite son utilisation. La version gratuite de Copilot n’utilise même pas la version la plus avancée de Chat-GPT d’Open AI. Le ratio entre le résultat visible et les sommes investies est pour l’instant franchement décevant.

Les dirigeants de Microsoft vont devoir prouver à l’utilisateur qu’il a un réel avantage à utiliser leurs outils d’IA. Il leur faudrait arriver à un effet « Waouh » comme celui auquel était parvenu Samsung avec sa traduction instantanée dans les dernières versions de ses smartphones. Y parviendront-ils ? Il va falloir se connecter lundi 16 septembre pour être convaincu… ou pas !

Passionné par la technologie, j'ai accumulé plus de 20 ans d'expérience dans la tech. De formation ingénieur en informatique, mon parcours professionnel m'a permis de maîtriser diverses facettes du secteur, des infrastructures aux logiciels. Mon engagement et ma curiosité constante me permettent de rester à la pointe des innovations technologiques.

Votre avis :
Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia