Publié le 6 septembre 2024 à 18h38 -  Commentez  -  Partagez

Enfin ! Amazon Alexa boostée avec l’IA va vous surprendre ?

Elle devait faire son arrivée dans les rayons des grands magasins au mois d’août… Mais la nouvelle version d’Alexa, l’assistant personnel intelligent développé par Amazon, ne devrait finalement pas sortir avant le mois d’octobre, selon des informations du Washington Post. Un retard qui fera des déçus tant ce nouvel outil est annoncé comme révolutionnaire par l’acteur XXL du commerce en ligne. On vous explique tout.

L’IA au cœur de ce nouvel assistant

Car cette version « Remarkable » d’Alexa s’inscrit totalement dans les nouveaux usages et offrira une technologie de pointe. Sans surprise, au vu des avancées technologiques de ces dernières années, c’est l’intelligence artificielle qui viendra doper le nouvel assistant d’Amazon. Et cela lui permettra d’être d’autant plus efficace dans le traitement d’informations et pour répondre aux demandes de ses utilisateurs.

Des fonctionnalités dignes d’un film de SF

Parmi les nouveautés évoquées, on parle d’être capable d’envoyer des emails, de commander directement à manger sur certaines applications à partir d’une simple demande, offrir des options de personnalisation bien plus efficaces. Imaginez ainsi que la cafetière connectée de votre cuisine se lance au moment où votre alarme sonne dans votre chambre ? Un scénario digne de film qui pourrait bien voir le jour dans les prochains mois. Autre fonctionnalité avancée par le groupe américain, des résumés des informations de la veille, basés sur les préférences de l’utilisateur.

Amazon pas au mieux avec ses appareils

Pourtant, tout n’était pas gagné pour Amazon ces derniers mois, puisque le groupe se trouve un peu en retrait des autres GAFAM dans la course à l’IA. Et sa gamme d’appareils, dont fait partie l’assistant Alexa, a accusé une perte de près de 25 milliards de dollars entre 2017 et 2021. Preuve que les outils développés par le groupe ne sont pas privilégiés par les consommateurs malgré de très forts investissements du groupe américain.

Un abonnement mensuel pour profiter de toutes les fonctionnalités

Et ces doutes persistent puisque Amazon a également annoncé que cette version Remakable serait payante. On parle ainsi, pour le nouvel assistant vocal d’Amazon, d’une version gratuite aux fonctionnalités basiques et d’une payante par abonnement à environ 10 dollars par mois (environ 9 euros au taux de change). Une somme qui pourrait rebuter pas mal de possibles clients.

Des ratés dans la version précédente

gold Apple iPhone smartphone held at the door
Car si Alexa a investi de nombreux logements, il n’en reste pas moins qu’elle a, à plusieurs reprises, montré ses limites. D’abord avec une polémique sur l’enregistrement constant des conversations et la collection de données personnelles, des failles informatiques ou encore des réponses aux questions mettant en avant du contenu a minima faux, au pire qui s’apparentait à des théories du complot.
Il faudra donc très rapidement que ce nouvel outil fasse ses preuves pour que le consommateur soit prêt à débourser une dizaine d’euros chaque mois pour profiter de ses fonctionnalités. Peut-être y a-t-il ici une raison du léger retard au démarrage de cette nouvelle version d’Alexa ? La réponse au mois d’octobre !

Passionné par la technologie, j'ai accumulé plus de 20 ans d'expérience dans la tech. De formation ingénieur en informatique, mon parcours professionnel m'a permis de maîtriser diverses facettes du secteur, des infrastructures aux logiciels. Mon engagement et ma curiosité constante me permettent de rester à la pointe des innovations technologiques.

Votre avis :
Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia