Publié le 6 septembre 2024 à 15h16 -  Commentez  -  Partagez

Cosmos : Blue Origin à la conquête de l’espace ?

Qu’est-ce que Blue Origin ?

Blue Origin, est née du génie de Jeff Bezos, passionné par l’espace depuis son plus jeune âge. Blue Origin fut créée avec l’objectif premier de rendre les voyages dans l’espace plus accessibles. Blue Origin a été lancée 2 ans avant Space X, l’un de ses concurrents majeurs, en 2000. Même si l’actualité médiatique semble éloigner SpaceX du sujet, cela n’en reste pas moins vrai.Blue Origin compte en 2024 43 personnes transportées dans l’espace, dont Jeff Bezos lui-même en juillet 2021. La société s’est, au début de sa création, concentrée sur le développement des vols suborbitaux, qui a conduit à la création de New Shepard, véhicule spatial dont le 1ᵉʳ vol eut lieu en 2015. Dans les années 2010, la compagnie est intégrée au programme Commercial Crew Development pour transporter les équipages de l’ISS. Mais, la collaboration avec la NASA va s’arrêter après 2011.

À la conquête de l’espace

Les années 2010 sont l’occasion de nombreux tests et développement d’engins. C’est en 2016 que naît le projet du lanceur réutilisable New Glenn, qui aura le soutien de l’armée américaine, mais également de plusieurs opérateurs de satellites commerciaux, tels qu’Eutelsat, Mu Space, etc.Mais, tout aurait pu s’arrêter là après la destruction d’un module de propulsion de New Shepard 23 qui s’était écrasé au sol sans heureusement faire de blesser. Ce n’est qu’en 2023 que la société a alors eu le droit de recommencer ses vols, après avoir apporté des modifications techniques à son matériel.

Retour sur le devant de la scène

En mai 2023, c’est Blue Origin qui a été choisi par la NASA pour fournir l’atterrisseur Blue Moon dans le cadre de la mission Artémis V vers la Lune. Le vol est programmé pour 2029. La NASA a également choisi Blue Moon comme alternative au vaisseau de SpaceX pour déposer les équipages des deux premières missions du programme Artemis sur la station lunaire Gateway.Le programme Artemis est un programme spatial habité de la NASA qui a pour mission d’amener un équipage à atterrir sur le sol lunaire d’ici à 2026. L’objectif est de multiplier les missions pour pouvoir explorer la Lune et à terme y installer une base durable et permanente. Le programme permettra par ailleurs de tester différents équipements qui serviront également pour l’exploration sur Mars.

Le huitième vol habité

gray satellite disc on field

Fort de ses ambitions, Blue Origin vient de connaître un nouveau succès. En effet, son huitième vol a été couronné de succès puisqu’il a transporté six personnes à son bord. New Shepard a décollé ce 29 août à 8h heure locale à l’ouest du Texas. Le vol n’a pas duré plus de 10 minutes comme tous les autres vols courts.Le vol a notamment embarqué Rob Ferl un scientifique qui doit chercher à comprendre dans quelle mesure dans un environnement où la gravité est réduite. L’intérêt de ces vols est scientifique, comme en atteste la mission Osiris Rex. Karsen Kitchen était aussi à bord, devenant ainsi la plus jeune femme à franchir la ligne de Kármán.

Des ambitions fortes

La société ne cache pas ses ambitions et s’engage dans une nouvelle dynamique, avec de belles réussites à la clé. Le premier vol du moteur-fusée BE-4 sur le lanceur Vulcan en janvier est une preuve de l’avancée technologique de Blue Origin. 2024 devrait être une année décisive avec le lancement de New Glenn, la fusée lourde de Blue Origin, annoncé pour octobre. Pas étonnant, car Space X, l’entreprise d’Elon Musk, dont il se murmure qu’il serait sur le point de quitter Tesla, enchaîne les succès. Et Blue Origin n’a pas ailleurs pas le choix, car New Glenn a pour mission de déployer deux sondes dans le cadre de la mission Escapade de la NASA, qui doivent absolument respecter une fenêtre de transfert vers la Planète Rouge qui n’a lieu que tous les 26 mois.

Passionné par la technologie, j'ai accumulé plus de 20 ans d'expérience dans la tech. De formation ingénieur en informatique, mon parcours professionnel m'a permis de maîtriser diverses facettes du secteur, des infrastructures aux logiciels. Mon engagement et ma curiosité constante me permettent de rester à la pointe des innovations technologiques.

Votre avis :
Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia