Publié le 5 septembre 2024 à 16h28 -  Commentez  -  Partagez

Gmail révolutionne la façon de répondre aux mails ?

Depuis son lancement en 2004, Gmail ne cesse d’évoluer et de se perfectionner. L’objectif ? Améliorer ses services et proposer toujours plus de fonctionnalités à ses utilisateurs. À l’instar de son nouveau chatbot Gemini qui révolutionne le monde de l’IA sur Gmail. L’une des dernières en date n’est autre que la mise en place d’une nouvelle interface « réponse rapide ». Grâce à celle-ci, les utilisateurs de Gmail sur Android peuvent désormais répondre à leurs mails en quelques clics.

Comment fonctionnait l’ancienne version de Gmail ?

Jusqu’à présent, pour répondre à un mail, il fallait cliquer sur « répondre » ou « répondre à tous ». Dès lors, une nouvelle fenêtre de discussion apparaissait, dans laquelle il fallait rédiger son contenu. Le message initial disparaissait alors au profit de cette nouvelle page.

Un inconvénient non négligeable lorsqu’il était nécessaire de s’appuyer sur le premier e-mail pour rédiger sa réponse. Il était alors indispensable d’enregistrer un brouillon pour consulter le mail initial et revenir au brouillon pour finir sa réponse. Un procédé fastidieux occasionnant une perte de temps et de productivité.

Concrètement qu’est-ce qui change ?

Désormais, lorsqu’un e-mail est reçu, il est possible d’écrire une réponse rapide et brève grâce à la zone texte présente en bas de la conversation. À chaque ouverture de mail, automatiquement, une nouvelle interface « répondre » est présente au-dessous.

Il suffit de cliquer sur le champ correspondant pour que le clavier virtuel apparaisse et ainsi rédiger sa réponse. Ainsi, l’utilisateur peut écrire une réponse tout en gardant un oeil sur l’e-mail initial. Cette nouvelle option permet également de joindre des documents grâce à l’introduction d’un bouton latéral « pièces jointes ».

Quels sont les avantages de la nouvelle option Gmail ?

person holding white samsung android smartphone

L’objectif premier du géant du numérique consiste à procurer aux utilisateurs une expérience simplifiée en permettant une communication numérique fluide et intuitive. Cette option a donc été idéalement pensée pour les messages nécessitant une réponse rapide et brève. En proposant cette réponse sous forme de SMS, Gmail permet ainsi un gain de temps et d’efficacité à tous ses utilisateurs ou presque.

En effet cette fonctionnalité est disponible progressivement pour les utilisateurs de Gmail sur Android. En ce qui concerne les utilisateurs iOS, il va falloir prendre son mal en patience. L’option « réponse rapide » ne sera présente sur iPhone que d’ici à la fin de l’année. En attendant, les adeptes d’iPhone pourront se consoler en découvrant la transformation de Google Maps sur leurs appareils.

Quelles sont les limites de cette nouvelle interface ?

Bien que très pratique, ce nouveau système de réponse rapide reste destiné aux messages courts et succincts. Pour du contenu plus développé il est préférable d’utiliser l’ancienne version de traitement de mail de chez Gmail. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton latéral « développer » présent à droite. Ce dernier permet l’apparition de l’ancienne interface dans une nouvelle fenêtre. Grâce à cette dernière, il sera possible de mettre en forme un texte.

Le numérique ne cesse d’évoluer et de nous surprendre avec des fonctionnalités toujours plus avancées. Pour exemple, on peut prendre Android qui révolutionne l’enregistrement d’écran en y apportant de nouvelles propriétés telles que des options de partage avancées.

Passionné par la technologie, j'ai accumulé plus de 20 ans d'expérience dans la tech. De formation ingénieur en informatique, mon parcours professionnel m'a permis de maîtriser diverses facettes du secteur, des infrastructures aux logiciels. Mon engagement et ma curiosité constante me permettent de rester à la pointe des innovations technologiques.

Votre avis :
Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia