L’industrie des automobiles électriques est en plein essor. L’Avatr 012 est le fruit d’une collaboration entre CATL, Huawei et Kim Jones, le célèbre directeur artistique. Avec des technologies à foison, combinées aux éléments esthétiques et sa charge en dix minutes, le véhicule mérite une attention particuliere.
L’Avatr 012 : une voiture luxueuse
Plusieurs composants esthétiques ont été ajoutés au précédent type de véhicule, à savoir l’Avatr 12. Ce coupé quatre portes ressemble très bien à une berline, mais il comporte un hayon à l’arrière.
À l’allure audacieuse, la voiture mesure cinq mètres de longueur, deux mètres de largeur avec un empattement aux alentours des trois mètres. L’Avatr 012 a un design bien pensé par l’absence de lunettes arrière. L’écran interactif HALO comprend 10 500 LED et se trouve à la base du pare-brise.
La peinture exclusive habille parfaitement la carrosserie et les roues sont dotées de jantes de 21 pouces qui attirent les regards. On note un mélange de couleurs et de matériaux harmonieux, comme l’association du cuir avec la suédine, dans l’habitacle.
Kim Jones, directeur artistique des collections Dior et Fendi, a aussi apporté une touche d’élégance en faisant de l’Avatr 012 un véritable bolide futuriste.
D’autre part, les clients peuvent le personnaliser en ajoutant un logo sur le volant et les montants de porte. Pour aller plus loin, un écran arrière de 16 pouces fait face à un toit vitré à l’allure de constellations.
Une technologie de pointe
Les aides à la conduite et omniprésentes sont fort appréciées. Le capteur LiDAR est une sorte de radar qui permet la détection d’objets, d’obstacles et l’estimation de la distance par laser.
Avec trois LiDARS, un dans la calandre et deux autres dans les ailes, l’Avatr 012 dispose d’un système de conduite semi-autonome afin de se déplacer en ville et sur autoroute sans l’intervention d’un conducteur.
Le tableau de bord fait penser à un véritable cockpit du futur. Il s’étend sur toute la largeur du pare-brise avec un écran de 35,4 pouces. L’interface, HarmonyOS d’Huawei, permet une utilisation fluide et intuitive.
Concernant la batterie, Catl innove par rapport au modèle de l’Avatr 12. En effet, l’entreprise implante sa toute dernière batterie appelée Kirin 5C dans l’Avatr 012. Elle a l’avantage de se recharger en seulement dix minutes.
Par ailleurs, le constructeur chinois Chery va commercialiser son SUV entièrement électrique prochainement en Europe.
Autant dire que la fabrication de voitures électriques a le vent en poupe.
Un prix justifié
L’entreprise Avatr ne se disperse pas sur la totalité des caractéristiques techniques de sa nouvelle version, mais elle parle d’une puissance d’environ 547 ch. L’autonomie varie entre 650 et 700 kilomètres.
Si en France, la marque Renault rend son modèle Twingo relativement accessible, il faudra approximativement débourser la somme de 88 000 euros pour se procurer l’Avatr 012.
Le prix peut paraitre exorbitant, mais il reflète le positionnement. Ce modèle s’adresse aux personnes fortunées qui souhaitent une expérience plus distinctive.
L’Avatr 012 : un défi lancé à la concurrence pour une édition limitée
Bien que l’Avatr 012 ne soit pas encore prévue pour le marché européen, son arrivée potentielle pourrait séduire la clientèle haut de gamme en quête d’exclusivité.
La marque Nissan, elle, souhaite étoffer sa gamme de véhicules électriques.
La société Avatr fait preuve de discrétion en annonçant une production de 700 véhicules, une édition limitée.