L’intelligence artificielle prend de plus en plus de place et une place de plus en plus importante dans le monde des smartphone. Et cette omniprésence a un coût. Vous l’avez peut-être remarqué, mais les prix des smartphone ne cessent de grimper… Et l’IA pourrait bien avoir son petit rôle à jouer dans cette histoire. Pourquoi ? Comment ? Et surtout jusqu’à quand ? On répond à toutes vos questions aujourd’hui !
L’IA, moteur d’innovation pour les smartphone
Plus qu’un simple gadget utilisé pour impressionner les utilisateurs, l’IA est devenue en quelques années le coeur même de nombreux smartphone haut de gamme. De la reconnaissance faciale à la retouche photo en passant par l’intégration d’assistants virtuels toujours plus performants, les marques ne cessent d’intégrer l’intelligence artificielle dans leurs produits.
Mais l’ajout et la mise en place de toutes ces nouvelles fonctionnalités nécessite de se renouveller également en matière de composants. Un processus long et coûteux est engagé par les grandes firmes qui n’ont ensuite plus qu’un seul moyen à leur disposition pour rester rentables : procéder à l’augmentation des prix de leurs nouveautés.
Les smartphone sont de plus en plus chers : on en est où niveau prix ?
Les smartphones haut de gamme tels que l’iPhone 15 pro max ou le Samsung Galaxy S24 Ultra sont vendus à des prix avoisinant 1 500 euros, soit l’équivalent d’un salaire moyen en France. Pour justifier leurs prix, les entreprises n’hésitent pas à mettre en avant les nouvelles technologies qui seront disponibles et à booster leur communication pour faire découvrir aux potentiels acheteurs tout le pouvoir de l’IA.
A ces innovations s’ajoute également un contexte global d’inflation et d’augmentation des prix de tous les produits de tous les domaines. Argument de vente incontournable, l’IA pousse aussi bien les constructeurs que les consommateurs à toujours investir plus.
IA et composant : un cercle vicieux ?
L’IA ne concerne pas seulement les aspects visibles d’un smartphone. Elle touche aussi les composants en eux-mêmes. Les nouveaux matériaux utilisés pour créer ces nouveaux composants dernier cri augmentent considérablement le prix des smartphone, entraînant ainsi un cercle vicieux important : plus l’IA devient performante (comme Gemini de Google), plus les composants nécessaires à son utilisation doivent également l’être. Et des composants plus sophistiqués sont synonymes de prix plus élevés. Les consommateurs étant de plus en plus friands de ces nouvelles technologies, les constructeurs n’ont pas d’autre choix que de s’adapter et suivre le rythme !
Vers une stabilisation des prix des smartphone ?
Avec des prix de certains modèles pouvant dépasser le montant du SMIC français, on est en droit de se demander : jusqu’où va s’étendre cette folie des prix ? A ce rythme, si l’intelligence artificielle connaît une croissance toujours aussi florissante, nul doute que le prix des smartphone devrait continuer à en pâtir. Cependant, il est clair qu’une stabilisation à moyen terme peut être envisagée.
Une augmentation des volumes de production pourrait dans un premier temps contribuer à faire baisser le prix des nouveaux smartphones, comme cela à déjà été le cas par le passé pour d’autres nouvelles technologies. Autre problème : les consommateurs devraient devenir de plus en plus réticents face à des prix aussi excessifs, entrainant l’obligation pour les fabricants de baisser les prix des produits. Et vous, que pensez-vous de ces prix toujours plus importants ? Seriez-vous prêt à dépenser toujours plus pour ces nouveautés ? Dites nous tout en commentaire !