Google continue sur sa lancée ! Après les nouveautés de Google Messages, ou encore ce nouveau service qui devrait mettre l’application Shazam aux oubliettes, voici ce que le plus célèbre des moteurs de recherche du monde a prévu pour sa suite Essentials. Et une fois de plus, l’un des fers de lance de l’entreprise Alphabet, voit les choses en grand.
La suite Essentials, c’est quoi ?
Le groupe américain l’a présenté dans un communiqué de presse, comme une suite logique de Google Play Games, son application de jeux, qu’il cherche à installer sur de plus en plus d’ordinateurs. Google Essentials, de son côté, est une nouvelle application qui devrait « rendre plus facile de découvrir et installer nos meilleurs produits Google », comme l’a expliqué la firme.
Des jeux depuis votre ordinateur ou votre téléphone
Cette application devrait être une sorte de pont entre les différents – et nombreux – services que propose le groupe. Ainsi, depuis son ordinateur, on pourra d’un simple clic, accéder à Google Play Games, pour jouer par exemple à Clash of Clans ou les milliers d’autres jeux disponibles. Le but est ainsi de permettre aux joueurs de reprendre leur partie là où il l’avait laissée depuis l’ordinateur ou leur téléphone.
Google Messages, Google Photos, également disponibles
En plus de cela, il sera possible d’accéder à Google Messages, l’application utilisée par des millions de personnes chaque jour depuis son mobile, ou Google Photos ! Votre ordinateur deviendra ainsi une véritable extension de votre téléphone portable.
Simplifier le passage du smartphone à l’ordinateur
Et c’est bien là le but du géant américain : rendre encore plus simples le partage et la connexion entre les appareils. Évidemment, cela fait penser à Apple et ses fonctionnalités que l’on retrouve sur Mac et iPhone. Et Google veut donc devenir un véritable concurrent de la marque à la pomme sur ce segment.
Des premières marques de PC partenaires
D’autant plus que cette nouvelle application sera déjà disponible et installée directement sur la nouvelle gamme des PC HP. Une gamme qui englobe Omen, Victus, Pavillion, Envy, Spectre ou encore Omnibook. Évidemment, on peut s’attendre à ce que ce type de partenariat avec d’autres marques de PC devienne de plus en plus nombreux, notamment si l’application a du succès.
Bien mis en évidence dès le menu, Google Essentials pourra cependant être désinstallée très facilement, note la firme américaine.
Les logiciels en ligne également à l’honneur
Enfin, Google n’a pas oublié sa suite de logiciels en ligne, et cela devrait permettre une belle promotion de Google Sheet, Google Drive ou encore Google Doc, sur les PC puisque, eux aussi, seront assurément directement disponibles depuis Google Essentials.
Une manière, là encore, de concurrencer un autre géant du numérique, Microsoft et la suite Office.
Une toute petite application qui pourrait changer beaucoup de choses pour lier, échanger des informations, des photos, des jeux de son téléphone vers son ordinateur et inversement. Une belle promesse de Google ?