Publié le 25 août 2024 à 14h36 -  Commentez  -  Partagez

Surprise : la guerre Apple Maps VS Google Maps a un gagnant ?

Google Maps : leader incontesté sur le marché européen

C’est indubitablement Google Maps qui règne en maître sur le marché de la navigation depuis ces dernières décennies. D’ailleurs, il convient de souligner qu’une grande majorité des utilisateurs d’iPhone a installé l’application Google Maps. Les raisons à cela ? De nombreuses erreurs de cartographie et des fonctionnalités manquantes du côté d’Apple.

Au niveau des chiffres, Google a su cartographier 99 % de la surface planétaire, ce qui représente environ 60 millions de kilomètres de routes, 200 millions de sites touristiques et de commerces et plus d’un milliard de bâtiments publics. Ces informations sont régulièrement mises à jour par une communauté qui compte, à l’heure actuelle, 150 millions de bénévoles. Au fil des années, ces éléments s’ajoutent à ceux que récoltent les avions, les vélos, les piétons, les voitures ou encore les satellites.

Pour plus d’informations concernant la concurrence entre Google Maps et Apple Plans, vous pouvez consulter l’article https://www.electroguide.com/actu/logiciels/cest-la-fin-google-maps-a-enfin-un-concurrent-a-sa-hauteur.

Google Maps : le pionnier de l’info trafic et des avis commerces

white and green Google Maps hatchback

Là encore, force est de constater que Google Maps possède des données en temps réel plus pertinentes en matière d’infos trafic. Son secret ? Google Maps importe les informations de Waze, une application qui s’appuie sur un système collaboratif et qui permet de recueillir un nombre juste et conséquent de données en termes de navigation.

Si Apple propose également à ses utilisateurs le signalement d’incidents dans une zone que couvre son expérience « ville détaillée », cette fonctionnalité en est encore à ses balbutiements. Consultez l’article https://www.latribune.fr/technos-medias/20131112trib000795283/un-an-apres-la-revanche-d-apple-sur-google-maps.html pour de plus amples renseignements sur la navigation chez Google Maps et Apple Plans.

Apple Plans : l’expérience « ville détaillée » améliorée

Apple s’est donné pour mission de modifier la perception des utilisateurs quant à son application de cartographie depuis maintenant quelques années. En ce sens, Apple a défini des axes majeurs dans le déploiement de l’expérience « ville détaillée », dont les suivants :

• des bâtiments en 3D ;
• le signalement de divers incidents ;
• les cartes maison d’Apple ;
• une meilleure navigation, et bien d’autres.

Apple a poussé l’exploration urbaine à son paroxysme en intégrant des cartes tridimensionnelles détaillées des villes de Vancouver, Montréal et Toronto. Ce nouveau système de navigation affiche des détails remarquables à plusieurs niveaux. Ces derniers concernent essentiellement les trajets de transport en commun, la signalisation routière, les arbres et les dénivelés. Si vous souhaitez en savoir plus sur le géant Apple, lisez l’article https://www.electroguide.com/que-vaut-la-marque-apple.

Apple Plans : la confidentialité à l’honneur

L’un des principaux points forts d’Apple Plans réside dans son respect de la vie privée des utilisateurs. Alors que Google est réputé pour collecter un maximum de données, Apple Plans joue plutôt la carte de la confidentialité. En effet, la géolocalisation ne sert pas à des fins publicitaires et l’utilisateur n’a pas besoin d’avoir un compte séparé.

Et si les détracteurs d’Apple Plans affirment à juste titre qu’il est tout à fait faisable d’utiliser Google Maps sans compte Google, il convient de préciser que ce moteur de recherche incite fortement les utilisateurs à se connecter afin d’utiliser toutes les fonctionnalités. N’hésitez pas à lire l’article https://www.electroguide.com/actu/applications-mobiles/une-option-google-maps-au-top-sur-iphone-anti-amendes au sujet des nouvelles fonctionnalités de Google Maps.

Passionné par la technologie, j'ai accumulé plus de 20 ans d'expérience dans la tech. De formation ingénieur en informatique, mon parcours professionnel m'a permis de maîtriser diverses facettes du secteur, des infrastructures aux logiciels. Mon engagement et ma curiosité constante me permettent de rester à la pointe des innovations technologiques.

Votre avis :
Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia