La Défense, lundi matin, 7 h 30. Une foule se bouscule hors du métro direction les portiques menant à la ville. Aujourd’hui, vous avez décidé d’être prévoyant et de vous préparer à cette épreuve en avance. Et pourtant, comme chaque matin, vous allez vous retrouver en panique en train de chercher votre Pass Navigo encore tombé au fond de votre sac (qui bizarrement vous paraît plus profond que jamais). Pour remédier à cette situation, vous rêveriez que votre Pass Navigo soit accessible depuis votre téléphone portable. Une idée pratique et révolutionnaire… Que n’a pas eu la RATP ! Faciliter le quotidien des voyageurs ne semble pas encore aujourd’hui être une priorité pour le groupe de transport. Mais pourquoi une telle réticence face au Pass Navigo numérique ?
Pour l’instant cela ne fonctionne qure pour les achats ponctuels , pas pour les pass annuels :
Une promesse non tenue
Cela fait déjà quelques années que l’idée d’une carte de transport numérique a émergé dans les locaux de la RATP. Face à des utilisateurs conquis, on aurait ou espérer une mise en place rapide pour les pass annuels. Après tout, un tel système réglerait bien des soucis : plus de perte, de vol ou dématérialisation de carte. Pourtant, la RATP ne semble pas encore tout à fait décidée à faire de nos smartphone des Pass Navigo ambulant. A ce jour, aucune application ne permet d’utiliser son Pass Navigo depuis son téléphone portable…
Ou plutôt tenue à moitié
Aucune application… Ou presque. En fait, si vous êtes l’heureux détenteur d’un appareil de type Android et non produit par Apple, et que votre système peut utiliser le NFC, alors effectivement, le Pass Navigo numérique est une réalité. En excluant ainsi la moitié de la population (les utilisateurs d’iPhone et ceux peu friands des nouvelles technologies et du NFC), la RATP laisse sur le carreau un nombre important d’usagers. La promesse d’une solution accessible pour tous est pour l’instant un rêve lointain…
Une technologie buggée à souhait
Si par chance, vous faites parti de la petite part d’utilisateurs ayant réussis à dématérialiser leur Pass Navigo, il y a de fortes chances que vous ayez entre vos mains l’application la plus buggée jamais rencontrée. Impossibilité de scanner son mobile, erreur de validation, problème lors du rechargement…
Les difficultés sont nombreuses, l’application capricieuse et la frustration importante. De plus l’utilisation de cette application pose un problème majeur : une fois le Pass Navigo dématérialisé, impossible d’utiliser une carte physique ! Problématique : plus de batterie entraine l’impossibilité de vous déplacer. On s’attendait à plus malin tout de même.
Le Pass Navigo sur smartphone : entre mythes et réalité, quelles alternatives ?
Visiblement, se contenter de sa bonne vielle carte Navigo physique semble être la seule et unique solution pour continuer à se déplacer librement en toutes circonstances. Pour le moment du moins. On espère que les équipes de développement de la RATP travaillent activement à rendre la dématérialisation du Pass Navigo possible pour tous les usagers !
Et vous, avez-vous testé le Pass Navigo numérique ? Qu’en pensez-vous : l’essayer, est-ce l’adopter ? Nous attendons vos avis ! N’hésitez pas à nous faire un retour d’expérience et à nous dire quelles améliorations devraient être envisagées. À vos claviers. Et en attendant, vous pouvez toujours abandonner le métro pour passer à la trotinette électrique !