En cette mi-aout, Google a annoncé la sortie de ses nouveaux smartphones Pixel 9. Ces derniers seront remplis d’intelligence artificielle. L’entreprise californienne a dévoilé ces derniers mois de nombreux progrès dans le domaine de l’IA. Les nouveaux Pixel 9 ne font donc pas exceptions à l’orientation que prend Google.
Quatre versions différentes pour le Pixel 9
Google s’est montré particulièrement prolifique, puisque l’entreprise a présenté quatre versions différentes pour son nouveau smartphone, avec notamment un Pixel 9 simple en plus des versions Pro et Pro XL. Néanmoins, il faut être disposé à y mettre le prix, car il faudra dépenser dans les 1 000 euros pour se procurer l’une de ces merveilles de technologie.
Pour justifier ce coût élevé, les Pixel 9 apportent une pléthore de nouvelles innovations, particulièrement dans le domaine de l’IA. Les amateurs de nouvelles technologies seront donc ravis, tandis que ceux qui espéraient un prix assez bas pour un smartphone de bonne qualité devront éviter les versions prémium. Toutefois, même la version simple du Pixel 9 s’approchera des 900 euros : ainsi, il faudra prévoir un budget conséquent quoi qu’il arrive pour pouvoir se procurer l’un de ces smartphones.
De nombreuses améliorations
Le Pixel 9 apporte de nombreuses améliorations, notamment avec un chipset de nouvelle génération et une puce Tensor 4, qui lui donne la possibilité de supporter une intelligence artificielle avancée basée sur Gemini. Cela lui permet également d’avoir de meilleures performances en général, surtout que le Pixel 9 simple embarque une bonne quantité de mémoire RAM : 12 Go.
Le Pixel 9 offrira également un boîtier IP68 avec du verre mat pour son dos, ainsi qu’un écran haute définition (1080 x 2424 pixels) qui dispose d’un gain sensible sur la luminosité maximale. Il dispose aussi d’une meilleure capacité de batterie et de la charge rapide. Finalement, il est équipé d’un bloc photo avec deux modules et une définition de 50 mégapixels pour le principal. En somme, il offrira un gain de définition important pour les photos, tandis que le module de façade sera à peu près au même niveau que celui du Pixel 8.
Le Pixel 9 tournera sous Android 14
Avec l’augmentation de son prix (100 euros de plus que le Pixel 8 pour une configuration égale), on aurait pu espérer que le Pixel 9 bénéficierait des améliorations apportées par Android 15. Hélas, il a été annoncé que ce dernier fonctionnerait sous Android 14. Heureusement, nous pouvons espérer une mise à niveau lorsque le nouveau système d’exploitation de Google sortira. Pour les déçus, il ne faut pas non plus oublier que le Pixel 9 pourra profiter d’encore sept ans d’améliorations et de mises à jour qui le rendront de plus en plus intéressant.
Un contexte de changement pour le monde de l’IA
L’annonce du Pixel 9 se fait dans un contexte particulièrement tumultueux dans le domaine de l’IA. L’intégralité de nos services informatiques semblent se convertir à cette technologie et les premières véritables législations commencent à se mettre en place.
Dans ce contexte, il n’est pas surprenant que Google ait fait la part belle à l’IA dans ses nouveaux smartphones. On peut s’atteindre à ce que ce type de technologies prenne de plus en plus d’importance à l’avenir, dans l’intégralité de la conception de nos systèmes informatiques.