La 2G passe pour être aujourd’hui une technologie obsolète qui disparaîtra totalement fin 2025. Mais, jusque-là, elle risque de vous causer des problèmes. En effet, le protocole de sécurité utilisé par la 2G étant relativement faible comparé aux normes plus récentes, votre smartphone est exposé à de nombreux dangers. Envie d’en savoir plus ? On vous révèle tout…
Une sécurité très limitée : attention aux attaques par SMS Blasters
L’un des principaux dangers liés à l’utilisation du réseau 2G porte sur les attaques par SMS Blasters qui se multiplient depuis plusieurs mois. Un SMS Blaster, rappelons-le, est un outil ou un dispositif utilisé pour envoyer un maximum de SMS en très peu de temps, à un grand nombre de destinataires simultanément.
Ces systèmes d’envoi massif peuvent être utilisés à diverses fins, qu’elles soient légitimes ou malveillantes. Le problème est que cet outil puissant pour la communication de masse via SMS permet aux cybercriminels d’exploiter des failles dans le réseau 2G et de diffuser des SM frauduleux directement sur votre smartphone.
Des stations nomades pour soutirer vos informations personnelles
Cette technique particulièrement ingénieuse, très connue des cybercriminels, utilise des stations portables dissimulées dans des sacs à dos. Les personnes mal intentionnées se déplacent avec ces antennes ultra compactes pour envoyer des messages de phishing. Ces SMS, qui semblent provenir de sources tout-à-fait légales, n’ont qu’un objectif, vous tromper afin que vous divulguiez des informations personnelles sensibles.
Vous risquez de donner ainsi, en toute confiance, des informations personnelles telles que des mots de passe ou des détails de carte de crédit. Ce laxisme en matière d’authentification, propre à la 2G, permet donc à pratiquement n’importe qui de se faire passer pour une antenne relais 2G et d’envoyer aux appareils alentour des SMS frauduleux.
Le spectre du MITM (Man-In-The-Middle)
Autre danger potentiel de la 2G, l’attaque MITM dite de «l’homme du milieu ». Il s’agit d’une forme de cyberattaque menée en temps réel par laquelle une personne peut intercepter une conversation ou un transfert de données, en vous écoutant ou en se faisant passer pour un participant légitime. Le but consiste, dans ce cas aussi, à discrètement détourner des informations portant sur vos comptes bancaires, numéro de carte de crédit, informations de connexion…. Ces informations de connexion peuvent être utilisées par la suite pour voler votre identité ou transférer illégalement des fonds.
Comment éviter ces attaques ?
Pour prévenir ces attaques, Google vous conseille tout simplement de désactiver le réseau 2G de votre smartphone. La seule condition est de disposer d’un smartphone Android 12. En effet, la désactivation de la réception 2G est impossible sur un autre appareil. De même, certains fabricants comme Samsung n’ont pas prévu cette option sur leurs smartphones.
Pour désactiver en quelques secondes la connexion 2G, voici comment procéder
-
- Accédez aux Paramètres
-
- Ouvrez le menu « réseau et Internet »
-
- Sélectionnez « cartes SIM »
- Décochez l’option « autoriser la 2G »
Si votre smartphone n’affiche pas ce menu dans ses paramètres, il existe une autre procédure :
-
- Composez le code Android *#*#4636#*#* Ce code vous permet d’obtenir des informations relatives au signal WiFi, à la batterie, aux statistiques d’utilisation et à d’autres informations.
-
- Allez dans « Informations sur le téléphone »
-
- Choisissez « Définir le type de réseau préféré »
- Sélectionner « LTE only » pour utiliser le réseau 4G et NR/LTE pour le réseau 4G/5G.
Attention : Si vous vous trouvez dans une zone non couverte par la 4G, le fait de sélectionner « LTE only » peut vous priver de réseau. Dans ce cas vous pouvez sélectionner « LTE/WCDMA » pour réactiver la 3G.