Publié le 16 août 2024 à 21h35 -  Commentez  -  Partagez

Ça va râler : Windows 11 change totalement le menu démarrer

Avis aux amateurs de Windows : le menu démarrer que vous appréciez tant risque bien de disparaître au profit d’un nouveau menu au design flambant neuf et aux fonctionnalités améliorées. Vous trouviez déjà que Windows 11 avait révolutionner le célébrissime menu démarrer ? Attendez de voir ce que vous prépare Microsoft cette fois-ci ! Découvrons ensemble ce que nous réserve cette mise à jour.

Vers un design plus épuré ?

Toujours en quête du design le plus minimaliste et épuré possible, Microsoft a décidé de centrer encore un peu plus son menu démarrer pour cette nouvelle mise à jour de Windows 11. Déjà contestée par le passé, cette réorganisation du menu démarrer ne devrait pas faire l’unanimité chez les utilisateurs.

On observe également un changement dans la présentation des vignettes du menu qui ne seront plus dynamiques à l’affichage. S’orientant de plus en plus vers un design simple à chaque nouvelle mise à niveau, Microsoft enfonce encore un peu plus le clou, et efface les espoirs de tous ceux qui espéraient un jour retrouver le menu démarrer des débuts.

Dites au revoir aux traditionnels dossiers !

Autre grand changement majeur apporté par cette mise à jour : la disparition des célébrissimes dossiers. Présents depuis la toute première version du système d’exploitation, les fameux dossiers vont cette fois-ci laisser place à des catégories. Les catégories étant figées et défini par le constructeur de logiciel, difficile de laisser une grande place à la personnalisation…

Et parmi les utilisateurs, le moins que l’on puisse dire, c’est que les avis sont mitigés : entre ceux qui voient dans cette nouveauté une simplification bienvenue du menu démarrer, d’autres y voient une limitation inutile de la liberté et de la créativité. Bonne ou mauvaise idée donc, la réponse semble loin d’être tranchée.

Une recherche intégrée, mais surtout à perfectionner ?

computer, keyboard, desk

Les différents changements apportés à l’esthétisme du menu démarrer ne sont pas les uniques modifications entraînées par cette mise à jour. En effet, parallèlement à ces évolutions, Microsoft a également retravaillé l’intégration de la fonction de recherche dans le menu démarrer. Désormais, trouver des applications ou même des informations sur le web est un jeu d’enfant grâce à la barre de recherche directement accessible depuis le menu.

Si cette nouveauté peut sembler intéressante au premier abord, pas certain que Microsoft ait eu l’idée du siècle pour une fois. En effet, le système créé reste néanmoins perfectible. Le plus gros reproche que les utilisateurs ont à lui faire ? L’impossibilité de choisir son moteur de recherche favori lors de la navigation sur le web depuis le menu démarrer. Ainsi, on se retrouve contraint à utiliser Bing, qui n’est pas forcément au goût de tous.

Un accueil varié pour cette mise à jour Windows 11

Comme nous l’avons laissé sous-entendre tout au long de cette présentation, les réactions face à ces nouveautés ne sont pas égales de tous les côtés. Là où certains voient des avancées et des progrès majeurs pour le système d’exploitation le plus connu au monde, d’autres restent en marge et ne comprennent pas bien ces choix et vont jusqu’à trouver ces innovations un peu inutiles, superflues, dénaturant presque le Windows connu et apprécié de tous.

De notre côté, nous attendons d’en savoir plus pour émettre un avis. Et vous, que pensez-vous de tous ces changements ? Ouverts au débat, ou impossible pour vous d’imaginer que cela puisse arriver ? N’hésitez pas à nous faire part de votre ressenti !

Passionné par la technologie, j'ai accumulé plus de 20 ans d'expérience dans la tech. De formation ingénieur en informatique, mon parcours professionnel m'a permis de maîtriser diverses facettes du secteur, des infrastructures aux logiciels. Mon engagement et ma curiosité constante me permettent de rester à la pointe des innovations technologiques.

Votre avis :
Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia