Léon Marchand, Teddy Riner, une cérémonie d’ouverture exceptionnelle… Les Jeux Olympiques de Paris 2024 auront été une grande fête pendant deux semaines et quelques chiffres donnent littéralement le tournis : 9,5 millions de billets vendus, une journée record, le mardi 30 juillet, avec 743 000 spectateurs, un million de personnes dans les rues de Paris pour l’épreuve de cyclisme, 6 millions de personnes sur les sites de célébration… Et tout ce monde était bien évidemment connecté à son téléphone !
Orange et SFR s’organisent pour tenir le coup
Et évidemment, entre les partages sur les réseaux sociaux de photos et de vidéos, les coups de fils, les messages, il était très important pour les opérateurs français de tenir le coup ! Un peu comme au moment de la nouvelle année, quand le réseau saturé ne vous permettait plus, il y a quelques années de contacter vos proches pour leur souhaiter la bonne année. Et évidemment, cela ne concerne pas seulement les partages heureux des événements : imaginez ne pas pouvoir appeler les services d’urgence parce qu’à quelques kilomètres, Léon Marchand remonte sur le 200 mètres papillon et sature tout le réseau ?
Des installations spécifiques
On comprend donc rapidement l’importance et l’obligation de déployer un service parallèle à celui qui habituellement permet aux Parisiens de se contacter. Et Orange et SFR, les deux opérateurs historiques français, ont donc mis le paquet pour assurer à tous un accès à internet et au réseau.
Ainsi, Orange, pour la cérémonie d’ouverture seulement, avait complété son dispositif habituel avec 500 kilomètres de fibre optique, auxquels s’ajoutent 20 équipements mobiles et près de 200 bornes WiFi le long de la Seine et du parcours des athlètes et de la flamme. De son côté, SFR avait déployé une vingtaine d’infrastructures mobiles.
Des opérations à plusieurs millions d’euros
Le fruit d’un travail de deux ans, comme l’explique Mouna Benamar, responsable radio et mobile de Paris 2024 dans les colonnes du Monde. Et des opérations qui auront coûté aux opérateurs plusieurs dizaines de millions d’euros.
Une cérémonie d’ouverture record
Et bien leur en a pris, car les prévisionnistes ne s’étaient pas trompés. Sous le déluge, la cérémonie d’ouverture a été un événement sur les réseaux sociaux, avec un triplement du réseau mobile par rapport aux heures de pointe dans Paris entre le milieu de l’après-midi et la fin de la cérémonie d’ouverture et 70 téraoctets de données échangés sur cette période pour le seul opérateur Orange !
Léon Marchand, l’autre moment fort
Autre moment fort de ces Jeux Olympiques de Paris 2024 qui a véritablement créé une tempête sur les réseaux, la soirée inoubliable de Léon Marchand dans les bassins le 31 juillet 2024, avec ses deux victoires de suite, d’abord au 200 mètres papillon puis au 200 mètres brasse. Orange a ainsi, pendant cette soirée, enregistré un pic d’utilisation des données à 1,86 térabit par seconde ! Et ce pic est le même pour SFR, avec 1,8 térabit par seconde. L’équivalent d’un million de flux vidéos de bonne qualité en direct en même temps ! Et ce n’est pas surprenant, puisqu’on se souvient de ces images dans les autres stades, en plein milieu d’autres épreuves, de la foule qui s’enthousiasme en regardant l’épreuve en direct sur son téléphone !
Une belle réussite pour les opérateurs français !