De nos jours, de plus en plus d’endroits possèdent des caméras. Si dans certains cas, les propriétaires des lieux ont les autorisations requises pour installer des caméras, parfois, ce n’est pas toujours le cas, ce qui peut poser problème pour le respect de la vie privée, notamment. Si vous vous sentez épié de partout où vous allez, Xiaomi a peut-être la solution.
Des caméras de plus en plus présentes
Depuis quelques années, on dénombre une recrudescence de caméras dans divers établissements tels que les hôtels, les locations de vacances et même dans les toilettes publiques ou les vestiaires. La présence de ces caméras peut être problématique pour une question d’éthique et de vie privée.
Seulement, la plupart des gens qui installent de tels dispositifs le font pour leur propre sécurité. Si la loi impose de prévenir de la présence de caméras dans un lieu, cela n’est pas toujours notifié. Dans ce cas, comment faire pour savoir s’il y a des caméras dans la pièce où l’on se trouve ? Xiaomi va peut-être vous y aider.
Une fonctionnalité de détection de caméra chez Xiaomi ?
D’après certains bruits de couloir, Xiaomi travaillerait sur une mise à jour de son interface HyperOS 2.0 afin d’y implémenter une toute nouvelle fonctionnalité : la détection de caméras grâce aux signaux WLAN. Concrètement, si des caméras cachées sont connectées sur le réseau Wi-Fi local, la fonctionnalité proposée par Xiaomi va permettre de scanner le réseau pour y détecter la présence de caméras.
Grâce à cette fonctionnalité, il sera possible de savoir en quelques secondes s’il y a des caméras sur votre lieu de vacances ou avant d’entrer dans des toilettes publiques. Cela a quand même un petit côté rassurant. Depuis l’interface HyperOS, vous pourrez accéder à de nouvelles options dont celle de scanner le réseau Wi-Fi pour savoir s’il y a des caméra espion directement connectées dessus.
Pour l’heure, rien n’a été officialisé
Pour le moment, cette fonctionnalité n’a pas encore été officialisée. Il ne s’agit, pour le moment, que de rumeurs. Toutefois, il y a de fortes chances pour que cette mise à jour sorte bel et bien et plus vite que vous ne pourriez le croire. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que la marque OPPO l’a déjà fait avec son interface ColorOS depuis 2022 !
Détecter facilement les potentielles caméras est une fonction très demandée par les utilisateurs de smartphones. Xiaomi étant l’une des marques les plus connues et les plus appréciées dans le monde, le fait de voir cette fonctionnalité arriver sur ses appareils ne serait pas de trop.
Une fonction qui tend à se démocratiser ?
À notre époque, de plus en plus de personnes utilisent des caméras espion, alors forcément, la possibilité de pouvoir les détecter attire énormément. OPPO a déjà franchit le pas et c’est peut-être prochainement le cas pour Xiaomi. D’autres marques pourraient suivre le mouvement et proposer, elles aussi, des fonctions permettant d’aider les utilisateurs à détecter les caméras potentiellement installées dans des lieux publics, des hôtels ou autre.
Concernant Xiaomi, il ne faut pas s’alarmer tout de suite, car cette mise à jour n’a pas été annoncée officiellement par la marque. Il faudra donc encore patienter jusqu’à ce que Xiaomi vienne confirmer ou infirmer cette rumeur. Dans tous les cas, cette rumeur reste tout à fait plausible compte tenu de la forte demande actuelle