Google Chrome nous présente enfin sa version ARM 64, disposant d’une nouvelle fonctionnalité grâce à laquelle ses performances et sa consommation d’énergie seront améliorées. Ainsi, les ordinateurs équipés d’une architecture ARM plutôt que x86 deviendront plus rapides et moins énergivores dans leur utilisation de Google Chrome.
Une version de Google Chrome attendue depuis un moment
Cela a pris plus de temps que prévu, mais Google Chrome a enfin sorti une version native de Chrome pour l’architecture ARM 64. De nombreux ordinateurs portables utilisent cette architecture de nos jours, par exemple les ultrabooks. Ils délaissent ainsi l’architecture X86 ; il était donc urgent que le navigateur le plus connu et utilisé se mette à niveau. Spécifiquement optimisée pour les PC Windows ARM, cette application s’exécute plus vite, les pages s’ouvrent plus rapidement et on peut sentir une meilleure fluidité qu’avec l’ancienne version de Chrome. Cette dernière commençait à se montrer véritablement à la traine et il est légitime de se demander pourquoi Google a mis autant de temps pour proposer une version de son navigateur remise au goût du jour.
Des mises à jour régulières prévues
Maintenant que cette version de Chrome est disponible, Google prévoit de faire des mises à jour régulières afin d’augmenter la sécurité et les performances. Nous savons également que Google s’est mis à travailler sur l’encodage vidéo accéléré à l’aide du matériel. C’est une très bonne nouvelle, car cela signifie que Google Chrome n’utilisera plus uniquement les capacités du processeur pour encoder des vidéos. Ainsi, le navigateur pourra offrir une expérience de meilleure qualité lors de la lecture de vidéos, avec une fluidité améliorée de l’affichage. Cela sera particulièrement pratique pour les utilisateurs se servant directement de Chrome pour enregistrer et monter leurs vidéos. Le CPU contribuant moins, l’ordinateur dépensera moins d’énergie et préservera l’autonomie de sa batterie.
L’apparition de nouvelles fonctionnalités
Il existe désormais de nouvelles options dans la version Windows de Chrome. Parmi elles, on peut noter l’existence d’une petite alerte de Chrome, signalant les onglets les plus gourmands. L’alerte s’affiche quand l’utilisation de la mémoire vive et du processeur dépasse une limite définie. Une fenêtre s’affichera en haut à droite de l’écran, mettant en avant les onglets fautifs dans la surutilisation des performances de votre ordinateur.
Un autre paramètre vous permettra de forcer Chrome à afficher ces alertes, afin d’identifier directement les onglets les plus gourmands en ressources. Le système est cependant encore au stade expérimental et il faudra encore quelques mois avant qu’il ne soit implémenté pour de bon. Il n’est aussi pas complétement certain que Google choisisse de conserver cette fonctionnalité à l’avenir. Google ne cesse d’améliorer ses produits et procède parfois à certains arbitrages
Des progrès de Chrome dans le domaine de l’économie d’énergie
Le navigateur Chrome a fait d’énormes progrès dans le domaine de la consommation d’énergie et de mémoire vive. S’il reste encore des améliorations à faire, la nouvelle version de Chrome contribue grandement à optimiser les performances, la fluidité et l’efficacité énergétique du navigateur. On peut espérer qu’à l’avenir, Google Chrome pourra fournir des performances qui soulageront votre ordinateur et lui permettront de fonctionner de façon optimale. En attendant, il est toujours possible de se servir des économiseurs de mémoire ainsi que de batterie qui sont disponibles dans le navigateur. Cette option est très utile et rappelle celle que Google a intégrée à Chrome il y a quelques mois, qui permet d’afficher la consommation de mémoire vive de chacun des onglets ouverts. Normalement, il ne faudra pas attendre longtemps avant de voir les prochaines mises à jour de Chrome, comme pour toutes les améliorations made in Google